Bizarrement, la recette de la glace à la vanille n’était pas encore sur le blog ! Avouez que même si le beau temps n’est plus au rendez-vous, il était temps que je répare cet écueil ! D’autant que, vous commencez sûrement à me connaître, j’ai une idée super gourmande en tête…
Comment faire de la glace vanille maison ?
Traditionnellement, la glace à la vanille, et toute recette de crème glacée d’ailleurs, se prépare sur une base de crème anglaise que l’on laisse refroidir et à laquelle on ajoute de la crème fouettée avant de passer ce mélange en sorbetière. C’est la recette que j’ai choisi de vous proposer aujourd’hui.
Avec cette recette de crème glacée, vous obtiendrez une glace à la vanille onctueuse et généreusement parfumée. L’inconvénient c’est le temps de refroidissement de la crème anglaise… Idéalement il vous faudra préparer cette recette sur deux jours et donc anticiper votre envie de glace. Si toutefois vous étiez vraiment pressé, vous pouvez vous tourner vers une recette à base de lait concentré sucré comme pour la recette de la cookie dough par exemple.
Ma recette de la glace vanille maison
Pour préparer la crème anglaise à la vanille, il vous faudra des jaunes d’oeufs (conservez les blancs pour faire des meringues, des macarons, des financiers, …), du sucre, du lait, de la crème liquide entière et, bien sûr, de la vanille. Veillez à ne pas dépasser les 84° lors de la cuisson de la crème anglaise. C’est la température de coagulation des jaunes d’oeufs et si vous la dépassez vous risquez de vous retrouver avec une omelette à la vanille, c’est sûrement très bon mais ce n’est pas ce qu’on cherche à faire ici.
Après une nuit au réfrigérateur, il ne vous restera plus qu’à incorporer une crème fouettée à la crème anglaise pour passer ensuite le mélange à la sorbetière.
Glace vanille - Recette de crème glacée vanille maison
Ingrédients
Pour 1/2 litre de glace vanille maison
- 4 jaunes d'oeufs
- 100 g de sucre en poudre
- 2 gousses de vanille
- 400 ml de lait
- 150 ml de crème liquide entière très froide
Instructions
La veille, préparez la crème anglaise
- Clarifiez les oeufs et conservez les blancs pour un usage ultérieur.
- Dans un cul de poule, fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre en poudre et les graines des gousses de vanille fendues et grattées.
- Faites chauffer le lait avec les gousses de vanille.Versez le lait chaud sur les oeufs en remuant vivement.
- Reversez le tout dans la casserole et faites chauffer en remuant constamment.Arrêtez la cuisson à 83°.
- Versez la crème anglaise dans un cul de poule propre, laissez les gousses de vanille infuser dans la crème.
- Filmez le cul de poule et réservez la crème anglaise au réfrigérateur jusqu'au lendemain.
Le jour j, préparez la glace vanille
- Montez la crème liquide entière en chantilly souple.
- Incorporez délicatement la crème fouettée dans la crème anglaise, avec une maryse.
- Mettez la sorbetière en marche et versez l'appareil à crème glacée dans le bol.Laissez tourner la sorbetière, sur mon Kitchenaid je sélectionne la vitesse 2, pendant 15 minutes.La glace à la vanille doit être souple et onctueuse.
- Versez la glace à la vanille dans un récipient propre et conservez la au congélateur.Sortez la glace 10 minutes avant de la servir.
Bonjour Sandra,
Vous êtes tout de même douée pour la pâtisserie et les glaces. Moi, j’en fais de la glace inspiré par Joël Robuchon ( avec une sorbetière Magimix).
Mais, j’avoue que la votre me plait ( surtout de monter la crème fleurette, et l’incorporer à la crème Anglaise.
Bonjour Gérald, la sorbetière Magimix c’est le top ! J’espère que cette recette vous plaira. Bonne journée, Sandra
Effectivement, j’ai acheté un gelato de Magimix car les cuves de KitchenAid ne fonctionnaient pas bien…et vu le prix il vaut mieux acheter un gelato…et pour confirmer mes propos, KitchenAid a remplacé ses cuves par d’autres plus performantes…
En conclusion, évité d’acheter tout dans une marque qui n’est pas spécialisé dans tous les domaines. C’est paye 2 x ce qu’il faut.
Je valide cette conclusion 🙂
Sandra
Bonjour, J’ai également un gelato de magimix. Par contre, j’ai déjà testé diverses recettes mais ma glace est dure une fois passée au congélateur. Comment faire pour éviter cela ?
Bonjour Nathalie, malheureusement, comme je le dis souvent, c’est inévitable. Les industriels rajoutent de l’air et des produits chimiques pour que les glaces restent souples à la sortie du congélateur. Et c’est justement ce que l’on cherche à ne pas faire en faisant des glaces maison. La solution c’est de les sortir un peu avant la dégustation.
Sandra
Je ne me ferais pas prier pour plonger ma cuillère dans cette glace !
Ma 1ere glace et grâce à vous, quelle réussite !
Un grand merci 🙂
Je vais tester les esquimaux au lait de coco (moi aussi je suis une grande fan des Floup !) et le sorbet chocolat…
Bonjour et merci pour ce retour ! Je suis ravie que cette recette vous plaise 🙂
Les glaces maison c’est du vrai bonheur on peut faire autant de parfums qu’on aime, faites vous plaisir 🙂
Sandra
Bonjour,
Merci pour cette explicite recette ! Le résultat est là. Cette glace n’a pas tenu 2 minutes sous le nez de mes chérubins.
(je crois que vous faites une erreur sur le sens du mot écueil)
Bonjour et merci beaucoup, je suis contente que cette recette vous plaise à vous et vos enfants 🙂
Bonjour cette recette me plaît, merci pour le partage ! j’ai très envie de tester, quel type de lait est-il préférable d’utiliser demi-écrémé ou entier ? Merci
Bonjour, avec du lait entier la glace sera plus crémeuse.
Sandra
Bonjour, comment terminer la préparation de la crème glacée si on ne dispose pas d’une sorbetière ? merci
Bonjour, comme je le dis souvent, il est déjà difficile d’obtenir une texture souple avec une sorbetière à la maison. Alors sans, c’est encore plus compliqué. Vous pouvez la laisser prendre au congélateur en la remuant régulièrement jusqu’à prise totale mais elle aura tendance quand même à faire bloc.
Sandra
I can’t write French any more without grammatical errors. So I hope you can read English. This is the best homemade ice cream I have ever made. Not too sweet and perfectly vanilla. Instead of sugar I used glucose syrup and 5 eggs. Super creamy and smooth it is and whipped cream really works a treat. I stopped making ice cream because it would leave a fatty layer on my palate but not yours. This is perfect. Thank you for a most delicious recipe. Do you have sorbets recipes?
Hopefuly, I can read english and I hope I write it correctly enough for you to read my reply 🙂
First, thanks you for your kind comment on this recipe.
Glucose syrup is the best way to add sugar in an ice cream recipe so congratulations !
I am very happy you liked it.
On the blog, using the research zone, you will find several sorbet recipes : lemon, strawvberry, raspberry, mango, rhubarb & strawberry, pineapple, blackberry, apricot & watermelon. Hope you will find at least one you will be happy to make.
Have a good day,
Sandra
Thank you Sandra, I found my favourite sorbet – apricot. I will try this, apricots are in season currently down here. You know, the ice cream did not last very long. Gone in a few minutes. Your English is very good and I can read it, no problem. Thank you again for such beautiful recipes. Kind regards.
J’adore vraiment ,je recherche cette recette depuis fort longtemps.
Merci 🙂
C’est la première fois que je réussi une glace et, en plus, elle est délicieuse !!! Un grand merci pour le partage !!!
Merci à vous pour ce retour 🙂
Sandra
Peut-on doubler la dose pour un KitchenAid sorbetière svp? Merci
Vous pouvez doubler la dose mais il faudra la passer dans la sorbetière en deux fois.
Sandra
Bonjour , je n ai pas pu finir ma glace , la palette a cessé de tourner . Pourtant j ai bien suivi le mode d emploi de Kitchenaid . La crème se colle aux parois du bol empêchant celui ci de tourner , sans doute ! Avez vous une astuce ? Merci beaucoup
Bonjour, pendant le fonctionnement, n’hésitez pas à racler les parois avec une maryse cela devrait aider.
A bientôt,
Sandra
Bonjour,
Je suis en train de faire votre recette, je suis pressée de la goûter. Par contre je me demande combien de temps elle se garde (au cas où on ne mange pas tout )
Bonne journée
Lucie
Bonjour Lucie, vous pouvez conserver la glace au congélateur dans un récipient hermétique jusqu’à trois semaines.
J’espère que cette recette vous aura plu.
A bientôt,
Sandra
Peut on employé de la crème anglaise tout faite merci
Bonjour Nicole, je n’ai jamais essayé mais je pense que oui.
A bientôt,
Sandra
Bonjour
Votre glace a l’air délicieuse. Est ce que le fait de rajouter la crème liquide en chantilly change quelque chose à la texture finale ? Est ce que cela évite la fomation de givre dans la glace comparé à une glace vaniile où l’on fait chauffer le lait avec la crème ?
Je suis en quête de solution pour éviter le givre dans mes glaces.
merci beaucoup
Bonjour Vanessa, ajouter la chantilly permet d’améliorer la texture. Le givre est un défaut de conservation, soit votre congélateur n’est plus étanche soit vous ne protégez pas assez vos glaces.
A bientôt,
Sandra
Bonjour,
Merci pour votre recette. J’ai fais ma glace, onctueuse à souhait.
Pour Noël je voudrai la mettre dans un moule, je dois donc la détendre, ce qui la rend un plus liquide (mais pas trop) pour qu’elle puisse bien se coller au fond du moule. Je la remettrai ensuite dans le congélateur.
Est-ce un problème ?
Merci d’avance
Bonsoir Jacques, dans l’idéal il aura fallu la mouler immédiatement. Décongeler un produit pour le recongeler ensuite n’est jamais une bonne idée. Je ne le ferais pas à votre place.
Bonne soirée,
Sandra
Je viens de faire votre recette avec une turbine à glace c’est SUPER mais c’est sur qu’il ne faut pas (ou éviter) le congélateur trop longtemps, la mienne n’est pas pour des enfants mais pour des mamies (dont je fait partie) qui font un goûter en semble, et les mamies sont très gourmandes!!!
Bonjour Josette et merci pour votre retour sur cette recette. Oui malheureusement c’est très difficile, voire impossible, de faire des glaces maison qui restent souples après avoir été stockées au congélateur. Les industriels rajoutent des agents de texture dont je fais le choix de me passer dans mes recettes.
Et la gourmandise n’a pas d’âge 😉
Sandra