Faire la pâte à pizza maison n’est pas si compliqué, je m’en faisais tout un monde et me résignais, au mieux, à faire des pizzas à moitié maison avec de la pâte à pizza surgelée, mais ça y est ! J’ai sauté le pas et je l’ai faite ma pizza ! Et vous, vous la faites quand ?
Quelle farine pour la pâte à pizza ?
Pour cette recette, vous aurez besoin de farine, de levure boulangère, de sel, de sucre, d’eau et d’huile d’olive. Et bien sûr d’un peu de temps pour faire lever la pâte.
Comme pour toutes les pâtes levées, vous ne pouvez pas utiliser n’importe quelle farine. Pour la pâte à pizza, qui n’est autre qu’une pâte à pain, vous aurez besoin d’une farine riche en gluten. Les italiens, rois de la pizza, utilisent de la T00, elle est difficile à trouver mais pas impossible.
Si vous n’en trouvez pas, vous pouvez la remplacer par de la farine de gruau T45 (souvent commercialisée sous la marque Gruau d’Or, elle n’est pas non plus distribuée partout…) ou, au pire, un mélange 50/50 de T45 et de T55.
Comment faire la pâte à pizza maison ?
Une pâte levée doit être pétrie longtemps afin de développer le réseau glutineux ce qui va lui donner la souplesse et le moelleux attendus à la dégustation. Comme pour la brioche, on doit pouvoir attraper un bout de la pâte et l’étirer jusqu’à voir à travers sans qu’elle ne se perce, on appelle cette étape “le voile”. Attention toutefois, lors du pétrissage, à ce qu’elle ne dépasse pas les 25°.
Je préfère l’utilisation de levure boulangère fraîche qui n’a pas besoin d’être diluée dans le liquide et dont je trouve le goût moins prononcé que les levures de boulanger instantanées à réhydrater. Vous la trouverez facilement en supermarché. En général, elle est rangée au rayon des pains et pâtisseries fraîches. Vous pouvez congeler la levure fraiche sans problème. Filmez la au contact ou réservez la dans un pot en verre propre et hermétiquement fermé et congelez la jusqu’à plusieurs semaines.
Si vous utilisez de la levure en poudre, respectez les quantités conseillées sur le paquet, elles varient selon les marques. Vous la trouverez au rayon des farines et autres produits de pâtisserie dans votre supermarché préféré.
Afin de réduire la durée de préparation, j’ai l’habitude l’hiver de faire lever mes pâtes dans le four éteint, fermé et la lumière allumée. La chaleur de l’ampoule suffit à garantir une température suffisante pour que la pâte pousse correctement.
Bien sûr, en été, la température ambiante de votre cuisine pourra suffire. Si allumer la lumière du four vous embête, vous pouvez aussi recouvrir le récipient avec un torchon humide chaud ou mettre un bol d’eau chaude sous la grille du four.
Vous pouvez également préparer votre pâte à pizza la veille au soir et opter pour une pousse lente au réfrigérateur, ainsi vous serez fins prêts pour le déjeuner.
La pâte à pizza maison peut également être congelée. Juste au sortir du robot, boulez la, farinez la et filmez la au contact avant la pousse puis réservez la au congélateur plusieurs semaines.
Avec les quantités de cette recette, vous devez pouvoir faire deux pizze. Je divise le pâton en deux portions égales, j’étale au rouleau sur le plan de travail légèrement fariné et je prépare deux pizze de la taille de mes plaques, soit 40X30cm.
Une fois votre pâte à pizza maison réalisée, laissez libre cours à votre imagination et agrémentez votre pizza au gré de vos envies. À la maison, nous aimons la pizza margherita, sans fioritures, de la tomate, de la mozzarella, un trait d’huile d’olive et quelques feuilles de basilic en saison.
Pâte à pizza maison – Recette facile
Ingrédients
Pour la pâte à pizza
- 250 ml d’eau (minérale de préférence)
- 4 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
- 500 g de farine T00 ou de gruau T45
- 16 g de levure de boulanger fraîche
Instructions
Réaliser la pâte à pizza
- Dans le bol du robot, versez l'eau, l'huile d'olive, le sel et le sucre en poudre.Ajoutez la farine en une fois puis la levure boulangère émiettée.Mettez le robot en marche, vitesse lente. Pour pétrir la pâte vous devez utiliser le crochet.
- Pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle se détache des parois du bol sans augmenter la vitesse du robot.
- Augmentez alors la vitesse du robot pour la pétrir longuement (environ 10 minutes) afin que le réseau glutineux se développe.La pâte à pizza doit faire le voile.
- Farinez légèrement un cul de poule.Cornez la cuve du robot pour récupérer la pâte et boulez la.Placez la dans le cul de poule, filmez au contact et réservez la dans le four froid, allumez la lumière et laissez la pâte lever et doubler de volume dans le four fermé.
- À titre indicatif, avec cette méthode, ma pâte à pizza a mis 1h30 pour doubler de volume.
Bravo Sandra toi au moins tu as fait ta pâte maison, moi je l’ai acheté pour faire ma pizzà aux 3 fromages
Biz
Je fonds pour un morceau de pizza ….
Ta pâte à l’air super fine en plus, croustillante.. comme je les aime… comme celle des camions de mon Sud 😉
Merci ma cacahuète de m’avoir suivi sur ce thème salé … mais c’est pour que tu puisses étoffer ta belle rubrique que de temps en temps… je t’imposerais un tout salé !!!! suis vache, je sais.. mais comme tu m’aimes.. je m’en fou <3
De gros gros poutous…
Je pars valider ta recette
hihii c’est marrant, moi aussi pour le concourt j’ai fait une pizza Margherita aussi 😀
En même temps qui peut résister à une bonne pizza maison, a la mozza fondante, filante , dégoulinante ???
Bizzz et bonne journée 😉
Jusitn
La pizza et moi c’est une grande histoire d’amour ! Ta photo donne envie d’en manger ! Elle est très réussie !
merci 😉 moi aussi j’adore ça !!
Bjr
Super recette très bonne pâte
Vous m’avez convaincu en 3 jours j’ai déjà fait plusieurs de vos recettes.
Pr info je suis cuisinier et la pâtisserie ce n’est vraiment pas mon truc.
La avec le confinement j’occupe mes journées à cuisiner avec mes enfants
Bonjour et bravo ! Je suis ravie de vous inspirer autant et j’espère que vos enfants prennent autant de plaisir que vous à réaliser mes recettes. A bientôt, Sandra
Bonjour 🙂
Cette recette je l’ai testé et j’approuve par contre j’ai fais avec de la farine T55 et elles sont très belle 🙂 hâte de les déguster et j’ai pétri a la main et franchement je déteste les pâtes trop plastique mais la je trouve le travail de la pâte extraaa , je recommande a 100% . Votre site pendant ce confinement est devenue mon coup de cœur et je suis tombé dessus par hasard , j’ai déjà fais la pâte brisé , pâte feuilleté , pâte a pizza , pâte a crêpe et pâte a choux et demain tiramisu et le résultat est toujours bon et beau …..
Merci beaucoup pour votre confiance et pour avoir pris le temps de laisser cet adorable commentaire 🙂
A bientôt,
Sandra
Bonjour bonjour,
Qu’entendez-vous par vitesse lente puis augmenter la vitesse svp ? Je viens d’avoir mon robot ce midi (6vitesses). Merciii encore et encore pour ce merveilleux site ✨
Bonjour, je commence sur la vitesse 2 et j’augmente progressivement jusqu’à ce que la pâte soit à la bonne texture.
Merci à vous 😉
Sandra
Pétrissage avec le batteur (queues de cochon) vitesse lente. Dès que j’ai un mélange ok, je pétris 10 min à la main. Résultat top. Pâte parfaite avec de la farine italienne T00.
Merci beaucoup !
Sandra
Bonjour,
Merci pour vos recettes qui sont toujours une réussite à la maison. Nous sommes adeptes de la pâte épaisse à la maison. Comment est cette pâte ? C’est pour pâte fine ou épaisse ?
Merci d’avance.
Bonjour Alexis et merci beaucoup,
Plus vous étalerez la pâte plus elle sera fine et inversement. Pâte fine ou pâte épaisse la recette est la même 🙂
A bientôt,
Sandra
Bonjour et merci de cette recette absolument parfaite ! La pâte est vraiment très bonne et utiliser la farine 00 apporte un réel plus…
J’ai une question… Lorsqu’on utilise un pâton congelé, comment procéder ? Le laisser décongeler et pousser quelques heures à température ambiante ?
Merci de votre réponse !
Bonjour Florence et merci beaucoup 🙂
C’est tout à fait ça, vous le laissez décongeler à température ambiante puis pousser jusqu’à ce qu’il double de volume.
A bientôt,
Sandra