Dans le bol du robot, émiettez les 20g de levure de boulanger fraîche.
Dans une casserole, ou au micro-ondes, faites tiédir les 150ml de lait avec les 150ml d'eau. Attention le mélange ne doit pas être trop chaud, 37°, 40° maximum.
Versez le mélange sur la levure de boulanger puis ajoutez les 70g de semoule de blé extra fine et les 430g de farine T45.
Versez par dessus les 10g de sucre en poudre et les 10g de sel fin puis ajoutez les 20g de beurre froid.
Installez le crochet à pétrir sur la tête du robot et pétrissez à faible vitesse le temps que les ingrédients s'amalgament.
Augmentez ensuite la vitesse du robot (Vitesse 6 sur un KitchenAid) et pétrissez jusqu'à ce que le beurre soit bien incorporé et que la pâte à muffins anglais forme une boule qui se détache des parois du bol.
Dégagez le bol du robot, posez un torchon propre par dessus et placez le dans un endroit sec et chaud. Cette recette ne contenant pas beaucoup de beurre, vous pouvez utiliser la fonction levée de pâte de votre four (35°).La pâte doit doubler de volume.
Etalez une feuille de papier cuisson ou posez un silpat sur votre plan de travail et parsemez 2 cuillères à soupe de semoule de blé extra fine.
Décuvez la pâte à muffins anglais par dessus et étalez la au rouleau sur 1cm d'épaisseur sans trop l'écraser.
Saupoudrez par dessus 1 cuillère à soupe de semoule de blé extra fine et, avec un emporte-pièce rond de 9cm de diamètre, découpez 10 muffins.
Ôtez l'excédent de pâte et laissez à nouveau les muffins anglais doubler de volume, dans le four ou à température ambiante.
Avec une spatule, déposez délicatement les muffins anglais dans une poêle, sans les dégazer, et faites les cuire doucement pendant environ 7 minutes de chaque côté.Attention ils doivent légèrement colorer mais la semoule ne doit pas brûler.