Mélangez à la main ou au robot le beurre pommade, la farine et la cassonade. Etalez la préparation au rouleau, sur 3mm d'épaisseur, entre deux feuilles de papier sulfurisé et réservez au congélateur.
Préparez la pâte à choux
Portez à ébullition l'eau, le lait, le sucre en poudre, le sel et le beurre froid coupé en morceaux.Hors du feu, ajoutez la farine en une fois et mélangez bien en raclant les bords de la casserole.
Remettez la casserole sur le feu et desséchez la panade.
Fouettez la panade dans le bol du robot pour la faire refroidir puis ajoutez les oeufs battus en omelette, petit à petit, tout en fouettant avec la feuille.
La pâte à choux est prête lorsqu'elle est lisse et brillante et qu'un sillon tracé à la spatule se referme doucement.
Mettez la pâte à choux en poche munie d'une douille lisse de 9mm et évacuez les bulles d'air en raclant la poche avec une corne.
Préparation et cuisson des profiteroles
Préchauffez le four à 200° (th6/7) chaleur statique.
Sur une plaque en métal légèrement graissée ou sur une plaque perforée recouverte d'un silpat ou de papier sulfurisé, couchez vous choux en les espaçant bien.
Sortez le craquelin du congélateur, découpez des disques du diamètre de vos choux avec un emporte-pièce et placez les délicatement sur les choux.
Enfournez les choux pour 40 minutes environ.Les choux doivent être uniformément dorés, y compris dans les craquelures.
A la sortie du four, placez les choux sur une grille pour les faire refroidir à température ambiante.
Découpez le chapeau des choux avec un couteau à dents et garnissez les de crème glacée au caramel en vous aidant d'une cuillère à glace.
Refermez les profiteroles avec le chapeau des choux et nappez les de caramel beurre salé.