En farfouillant dans mes placards, je me suis aperçue que mon paquet de farine de sarrasin était un peu court en date et, gourmande que je suis, je me suis dit que c’était l’occasion ou jamais de faire un fondant au chocolat et sarrasin.
Recette facile de fondant au chocolat à la farine de sarrasin
Je vous avoue que j’avais un peu peur de me lancer dans la pâtisserie avec de la farine de sarrasin. Comment la doser ? Comment la cuire pour faire un gâteau au chocolat fondant à coeur ? Mais quand j’ai une idée dans la tête…
Le sarrasin n’est pas une céréale, contrairement au blé, mais une graminée. La farine de sarrasin est obtenue par broyage des grains de sarrasin et est à ce titre une farine naturellement sans gluten. Elle est particulièrement digeste et saine et a un petit goût de noisette très agréable et qui se marie très bien avec le chocolat.
La farine de sarrasin, également appelée farine de blé noir, est essentiellement connue pour entrer dans la composition des galettes bretonnes, crêpes salées dont la recette est déjà sur le blog. Elle a une durée de conservation plutôt courte et, une fois le paquet entamé, il est préférable de le conserver hermétiquement fermé au réfrigérateur et de le consommer rapidement.
Mais revenons à notre recette de fondant au chocolat et sarrasin. Pour faire ce gâteau au chocolat sans gluten et fondant à coeur, il ne vous faudra que très peu d’ingrédients : des oeufs, du sucre en poudre, du chocolat, du beurre et de la farine de sarrasin, bien sûr.
Je me répète à chaque fois que je vous propose une recette de gâteau facile et ne contenant que très peu d’ingrédients, ne mégotez pas sur la qualité de ceux-ci. C’est une évidence, en cuisine comme en pâtisserie, pour obtenir un bon résultat, la recette ne suffit pas. C’est d’autant plus vrai pour les recettes comme celle-ci. Choisissez un bon chocolat, riche en beurre de cacao et pauvre en sucre (70% de cacao est une bonne base), du beurre frais, de la farine bio si possible, certes ces ingrédients ont un coût mais vous ne le regretterez pas à la dégustation.
Dix minutes suffiront pour faire un fondant au chocolat sans gluten. Il suffit pour commencer de faire fondre le chocolat noir avec le beurre (au micro-ondes ou au bain-marie), d’ajouter le sucre en poudre, puis les oeufs et, enfin, d’incorporer la farine de sarrasin. J’ai d’ailleurs réalisé un petit stop motion de cette recette que j’ai publié dans les reels de mon compte Instagram, n’hésitez pas à y jeter un oeil.
Pour la cuisson, préférez l’utilisation d’un moule en silicone souple si vous souhaitez présenter votre fondant au chocolat et sarrasin démoulé sur un plat de service. Dans ce cas, je vous conseille également de le laisser refroidir à température ambiante afin qu’il soit suffisamment ferme pour être démoulé sans encombre. Comme tous les gâteaux au chocolat à la texture humide et fondante, chauds ils ont tendance à s’écrouler, la croûte étant trop fine pour résister à la pression de la pâte encore chaude et coulante.
Pour ma part, j’ai choisi de le cuire dans un moule en pyrex et de le présenter tel quel sur la table afin que chacun puisse se servir, généreusement, à la cuillère. On est gourmands ou on ne l’est pas 😉 Et tant que nous y sommes à parler de gourmandise, ce gâteau fondant au chocolat et sarrasin se marie à merveille avec une boule de crème glacée, une crème anglaise ou une chantilly mais bon, je dis ça je dis rien 😉
Fondant au chocolat et farine de sarrasin
Ingredients
Instructions
- Préchauffez le four à 170° (th5/6) chaleur tournante et graissez légèrement l'intérieur d'un moule à manquer en silicone de 18cm de diamètre.
- Au bain-marie, ou au micro-ondes, faites fondre le chocolat noir avec le beurre et mélangez bien.
- Ajoutez le sucre en poudre et mélangez à nouveau.
- Ajoutez les oeufs et mélangez vivement.
- Versez la farine de sarrasin et mélangez en vérifiant bien qu'elle s'incorpore sans faire de grumeaux.
- Versez la pâte dans le moule et enfournez pour 30 minutes de cuisson.
- A la sortie du four, attendez le refroidissement complet à température ambiante avant de démouler votre fondant au chocolat.
Très bon gâteau, merci pour cette recette !
Merci à vous Hélène !
Sandra
Bonjour Sandra,
Je viens de découvrir votre site et testé cette recette.
J’avais uniquement un moule plus petit disponible en Pyrex et j’ai réduit de moitié les ingrédients.
Mon four n’ayant pas de chaleur tournante, je l’ai mis sur chaleur dessus/dessous.
Résultat très satisfaisant, même si le fondant était un petit peu sec: j’aurais dû le sortir cinq minutes avant… Du coup, je vais piquer le reste du gâteau et l’imbiber d’amaretto ou de café et improviser une verrine style « triffle » ou « tiramisu ».
Vivement pour d’autres recettes sans gluten!
Merci pour votre merveilleux site et pour la qualité de ce que vous faites (depuis le fond jusqu’à la forme, notamment lors de vos réponses dans les commentaires). Un régal !
Bien cordialement,
Patricia
Bonjour Patricia et bienvenue par ici 🙂
Malheureusement, il est toujours difficile de donner des indications de cuisson précises et exactes pour tout le monde car nous n’avons en effet pas tous le même matériel. Mais je suis certaine que votre idée ultra gourmande pour le recycler sera à la hauteur de vos attentes.
Je vous remercie du fond du coeur pour vos gentils mots et j’espère que vous trouverez plein d’autres recettes sans gluten qui vous plairont dans la rubrique qui leur est dédiée.
A bientôt,
Sandra
Je viens de réaliser le fondant au chocolat. En terme de goût c’est très bon mais beaucoup trop sucré à mon goût. Je pense que je diviserais la quantité de sucre par deux la prochaine fois. En terme de cuisson j’ai enlevé au bout de 20 min et il était déjà trop cuit pour être fondant… dommage !
Bonjour Carole, concernant la cuisson, il vous appartient bien sûr d’adapter le temps et la température chez vous. Nous n’avons pas tous le même matériel, dommage que vous n’ayez pas surveillé la cuisson.
Sandra
Parfait tes recettes me fond saliver
Merci beaucoup !
Bonjour, merci pour cette recette
Le gâteau n a pas gonflé !!!
Mais reste bon quand même !!
Bonjour, les fondants au chocolat ne sont pas censés gonfler, c’est donc tout à fait normal 🙂
à bientôt,
Sandra