colombe de pâques

La colombe de Pâques

La colombe de Pâques est une pâtisserie traditionnelle italienne que l’on consomme lors des fêtes de Pâques, mais ça vous l’aurez deviné. Cette brioche en forme de colombe, symbole de paix, est appréciée pour sa forme ludique, son moelleux et son glaçage aux amandes gourmand. On la trouve parfois garnie d’oranges confites mais c’est la recette de la colombe de Pâques nature que j’ai choisi de vous présenter aujourd’hui sur le blog.

Au rayon des brioches italiennes, en bons amateurs de pâtisserie que vous êtes, vous connaissez sûrement le pannetone et le pandoro que l’on trouve dans de très jolies boîtes en métal à la période de Noël. Ne cherchez pas ces recettes sur le blog, je ne m’y suis pas encore attaquée mais ça ne saurait tarder. La brioche en forme de colombe est à Pâques ce que le pannetone et le pandoro sont à Noël, un symbole, une emblème.

recette colombe de pâques
difficulté : Moyenne
cramique

Le cramique belge aux raisins secs

Le cramique, ou kramiek, est une spécialité de pain brioché aux raisins secs qui a depuis longtemps franchi les frontières de la Belgique. Le nord de la France et le Luxembourg en sont également très friands. On le consomme notamment lors d’événements festifs et, à ce titre, on le trouve assez facilement sur les marchés de Noël.

Traditionnellement, le cramique est garni de raisins secs mais il n’est pas rare de le trouver en version pépites de chocolat. On peut également le voir parsemé de sucre en grains bien que ce signe distinctif soit plutôt réservé au craquelin, dont je vous parlerai une prochaine fois.

cramique
difficulté : Moyenne
croffle

Le croffle

Depuis quelques temps, la mode est aux pâtisseries hybrides. Et visiblement, ces derniers temps, le sujet tendance c’est le croissant. Après le crookie, voici le croffle ! Le croffle, mariage harmonieux de croissant et de gaufre, est une pâtisserie ultra gourmande avec sa texture croustillante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur.

Ce qui rend le croffle si séduisant, c’est sa simplicité et sa versatilité. Que vous soyez d’humeur à déguster une version sucrée ou salée, ce délice saura s’adapter à vos envies du moment. La recette est étonnamment facile à réaliser à la maison puisqu’il suffit de cuire un croissant dans un gaufrier !

recette croffle croissant gaufre
difficulté : Facile
muffins anglais

Les véritables muffins anglais

Les muffins anglais, ou “English muffins” comme ils sont souvent appelés en dehors de l’Angleterre, sont des petits pains ronds qui trouvent leur origine en Grande-Bretagne. A ne pas confondre avec les muffins sucrés que vous connaissez surement, ces pains sont plutôt consommés dans le cadre de plats salés ou au petit-déjeuner. Vous pouvez les reconnaître à leur surface dorée et leur texture aérée et moelleuse qui se doit en partie à la méthode de cuisson à la poêle.

La préparation de muffins anglais maison implique un mélange de base de farine, de semoule de blé, de levure, de lait et de beurre, créant ainsi un pain légèrement fermenté avant la cuisson. Sa semoule de blé saupoudrée avant la cuisson lui confère une texture croustillante distinctive et un goût riche. Les muffins anglais peuvent être dégustés frais et chauds, fendus en deux et garnis selon vos envies de beurre, confiture, miel ou de préparations salées comme des œufs et du bacon.

Ces muffins sont un incontournable des brunchs et des petit-déjeuners autour du monde, offrant une alternative originale aux toasts traditionnels. Que ce soit pour démarrer la journée avec un petit-déjeuner nutritif ou pour agrémenter un brunch du weekend, les muffins anglais sont une toile de fond parfaite pour une variété de garnitures et peuvent même être utilisés comme base pour des sandwichs élaborés ou des Eggs Benedict classiques.

muffins anglais
difficulté : Moyenne
scones

Scones comme en Angleterre

Aujourd’hui, je vous propose une recette emblématique de la pâtisserie britannique, les scones. Ces petits pains que l’on déguste garnis de clotted cream et de confiture de fraises sont un incontournable du tea time à l’anglaise. Sans pétrissage, les scones sont rapides et faciles à faire en plus d’être délicieux ! Après les crumpets et les scones à la banane, voici donc la recette des scones anglais traditionnels.

scones
difficulté : Facile
crookie recette

Le crookie

Le crookie, mais qu’est-ce donc que cette chose là ? Après le brookie, les mookies et le flankie, le crookie est la nouvelle pâtisserie hybride à la mode, elle se réalise en garnissant un croissant de pâte à cookies. Autant vous le dire tout de suite, on est là sur une recette ultra gourmande !

recette crookie
difficulté : Facile
brioche pralines roses

Brioche aux pralines roses extra moelleuse

La brioche aux pralines roses est une spécialité de la pâtisserie lyonnaise. En incorporant des pralines roses dans une brioche pur beurre à la mie filante, les pâtissiers lyonnais ont créé un dessert gourmand, emblématique de la région et c’est la recette que je vous propose de découvrir aujourd’hui.

recette brioche pralines roses
difficulté : Moyenne
tarte brésilienne

La vraie tarte brésilienne de Belgique

En matière d’imposture, je crois qu’on ne peut pas mieux faire que la tarte brésilienne ! Premièrement ce n’est pas une tarte et deuxièmement elle n’est pas brésilienne ! Mais alors, qu’est ce que la tarte brésilienne ? Et pourquoi appelle t’on une brioche belge tarte brésilienne ? C’est ce que je vous propose de découvrir aujourd’hui.

tarte brésilienne brioche
difficulté : Moyenne
chaussons aux fraises

Les chaussons aux fraises, une recette de viennoiserie originale

Cette année, le potager a l’air de vouloir être généreux en fraises et ça c’est une sacrée bonne nouvelle ! Pour inaugurer la saison, je vous propose une recette originale de viennoiserie, les chaussons aux fraises. Ils se composent d’une pâte feuilletée et d’une compote de fraises, tout simplement.

chaussons aux fraises faciles
difficulté : Moyenne
brioche flocon

Brioche flocon

Connaissez vous la brioche flocon ? Il s’agit d’une brioche ultra moelleuse, garnie de pâte à tartiner au chocolat et façonnée en forme de flocon de neige. La recette idéale pour vos goûters d’hiver au coin du feu, sous le plaid, au bureau, rayez la mention inutile.

recette brioche flocon
difficulté : Moyenne
babka myrtilles

Babka aux myrtilles

La babka aux myrtilles qui n’était pas prévue au programme débarque sans prévenir sur le blog ! Dans l’euphorie de l’ouverture de mon magasin préféré de produits surgelés près de chez moi, j’ai acheté un paquet de myrtilles et, aussitôt rentrée à la maison, je me suis lancée dans cette recette de brioche extra moelleuse fourrée au confit de myrtilles. Un délice !

recette babka aux myrtilles
difficulté : Moyenne
hot cross buns

Hot cross buns

Si je vous dis hot cross buns, ça vous parle ? Ce sont de délicieuses petites brioches (buns) traditionnelles de la cuisine anglo-saxonne. On les mange le vendredi saint, le vendredi précédent Pâques et on les reconnait à leur croix blanche sur le dessus.

hot cross buns
difficulté : Moyenne