La babka aux myrtilles qui n’était pas prévue au programme débarque sans prévenir sur le blog ! Dans l’euphorie de l’ouverture de mon magasin préféré de produits surgelés près de chez moi, j’ai acheté un paquet de myrtilles et, aussitôt rentrée à la maison, je me suis lancée dans cette recette de brioche extra moelleuse fourrée au confit de myrtilles. Un délice !
Ma recette de babka extra moelleuse aux myrtilles
Depuis quelques années, on assiste à un véritable engouement pour les recettes de babkas. Certaines pâtisseries en ont même fait leur produit phare. Pourtant, cette pâtisserie à base de pâte levée et d’origine polonaise n’est pas, comme on tente de nous le faire croire, une brioche garnie d’une pâte à tartiner ou d’un confit de fruits.
En effet, traditionnellement, la babka ressemble beaucoup plus au kouglopf puisqu’il s’agit d’une brioche qui peut contenir des raisins secs et qui est cuite dans un moule rond avec une cheminée au milieu, tout comme notre brioche emblématique de la région d’Alsace. On dit que la forme de la babka représente la jupe d’une femme, probablement parce que son nom évoque la grand-mère (babka, baba).
Quoi qu’il en soit, après la version au chocolat, j’ai décidé de faire une babka aux myrtilles et je vous recommande de la tester si vous n’en avez jamais goûté. La texture de cette brioche extra moelleuse et très peu sucrée et le côté légèrement acidulé de la myrtille en font une brioche fourrée qui fera le bonheur de vos petits-déjeuners et goûters.
Pour commencer, vous l’aurez compris, il faudra préparer une pâte à brioche. Le secret pour réussir la babka et toutes les autres recettes à base de pâte levée, c’est la patience ! En effet, cette recette contient de la levure de boulanger et, que vous utilisiez de la levure fraîche ou de la levure sèche, il vous faudra patienter que votre pâte lève jusqu’à doubler de volume. Et, selon la température ambiante, cela peut être très long.
L’autre secret pour faire une babka ultra moelleuse c’est d’utiliser de la farine riche en gluten, comme la T45, et de la pétrir suffisamment longtemps pour que le réseau glutineux se développe mais pas trop non plus pour éviter que le beurre ne chauffe et ne modifie la texture de la pâte à babka. Si toutefois cela devait vous arriver et que votre pâte à brioche devienne molle et brillante, vous pouvez sans problème opter pour une seconde pousse lente au réfrigérateur.
Une fois la pâte à brioche réalisée, vous pourrez préparer le confit de myrtilles. Vous pouvez le faire indifféremment avec des myrtilles fraîches ou surgelées. Il suffira de faire chauffer les fruits, à feu doux, avec un peu de sucre et du jus de citron pour obtenir en quelques minutes un délicieux confit de myrtilles, facile à étaler et riche en saveurs.
Pour façonner la babka aux myrtilles, rien de plus facile. On étale la pâte en rectangle, on étale le confit de myrtilles uniformément avec une spatule puis on roule la brioche sur elle-même. Avec un couteau bien aiguisé, on coupe la brioche en deux dans la longueur puis on tresse les deux boudins ensemble en veillant à ce que la tranche de la babka qui laisse apparaître la garniture soit toujours au-dessus.
Après un second temps de pousse, il ne restera plus qu’à dorer la brioche avec un jaune d’oeuf allongé d’un peu de crème liquide puis de procéder à la cuisson. Vous pouvez cuire la babka aux myrtilles dans un moule ou non. C’est comme vous voulez et cela dépend surtout de la forme que vous souhaitez lui donner. A la sortie du four, n’hésitez pas à appliquer un peu de sirop de sucre au pinceau pour apporter un peu de brillance.
Babka aux myrtilles
Ingrédients
Pour la pâte à babka
Pour la garniture et la dorure de la babka aux myrtilles
- 350 g myrtilles
- 50 g cassonade
- 1/2 citron vert
- 1 jaune d'oeuf
- 1 cuillère à café crème liquide
Instructions
Préparez la pâte à brioche
- Dans le bol du robot, versez le lait, les oeufs, la levure émiettée puis recouvrez le tout avec la farine, le sel et le sucre en poudre.
- Avec la feuille (fouet plat), pétrissez la pâte à vitesse moyenne jusqu'à obtenir une boule qui se détache des parois du bol.
- En laissant le robot tourner, ajoutez le beurre coupé en morceaux, petit à petit. Attendez bien que chaque morceau soit incorporé avant d’ajouter le suivant.Lorsque tout le beurre est incorporé, passez en vitesse 4 et pétrissez pendant 20 minutes environ, le temps que la pâte à brioche forme une boule qui se détache des parois du bol.La pâte à brioche doit être souple, élastique et ne pas coller aux doigts.
- Retirez le crochet du robot, couvrez la cuve avec un torchon propre et laissez la pâte lever à température ambiante.Selon la température de votre pièce, cette pousse peut durer de 1 à 2 heures. La pâte à brioche doit doubler de volume.
Façonnez et garnissez la babka
- Dans une casserole à fond épais, versez les myrtilles, la cassonade et le jus d'un demi citron vert.
- Faites chauffer ce mélange jusqu'à obtenir un confit suffisamment épais pour être étalé sans couler.
- Abaissez la pâte à brioche en un rectangle de 2mm d'épaisseur environ puis étaler le confit de myrtilles avec une spatule coudée.
- Roulez le rectangle sur lui-même pour former un boudin et réservez le 30 minutes au réfrigérateur.La découpe et le façonnage de la babka seront ainsi plus aisés.
- Coupez le boudin de pâte en deux dans le sens de la longueur et tressez le en veillant à mettre toujours la tranche sur le dessus.Posez ensuite la tresse dans un moule à cake recouvert de papier sulfurisé.
- Couvez le moule à cake avec un torchon propre et laissez la babka lever à température ambiante pendant une heure.
Cuisson de la babka aux myrtilles
- Préchauffez le four à 180° (th6) chaleur tournante.
- Dorez délicatement la babka avec un pinceau trempé dans le jaune d'oeuf et la crème liquide.
- Enfournez la babka pour 35 minutes de cuisson environ, piquez la en son centre pour vérifier la cuisson.A la sortie du four, démoulez délicatement la babka et laissez la refroidir à température ambiante sur une grille. Vous pouvez, si vous le souhaitez, appliquer un peu de sirop de sucre au pinceau pour la faire briller.Pour conserver votre babka quelques jours à température ambiante, filmez la au contact une fois refroidie.
Il me restait quelques myrtilles congelées de la dernière recolte, verdict de la recette hyper bon ce Babka !
Merci pour la recette, nous nous sommes régales au petit déjeuner.
Bonjour Aude, je suis contente que cette recette vous ait plu.
A bientôt,
Sandra
bonjour, une question bete, pour le fouet du robot voous indiquez feuille puis crochet. Du coup c’est plutot feuille ou crochet?
Bien à vous
Fabrice
Bonsoir Fabrice, merci d’avoir repéré cette coquille, il s’agit bien du crochet 🙂
Bonne soirée,
Sandra