J’ai moi-même du mal à le croire, mais force est de constater qu’après sept ans à tenir un blog de pâtisserie, je me suis enfin décidée à faire un layer cake Halloween ! Il se compose d’un molly cake au chocolat garni de chantilly mascarpone et de caramel beurre salé. Pour la décoration, je l’ai recouvert d’un nappage chocolat noir et j’ai posé quelques meringues fantômes sur le dessus et des petits yeux en sucre sur le contour.
Mon gros gâteau chocolat et caramel beurre salé pour Halloween
Pour composer ce layer cake, j’ai donc choisi une base de molly cake. Depuis le temps que cette recette est dans le haut du classement des consultations du blog, je me suis dit que c’était l’occasion de vous donner la recette du molly cake au chocolat que vous me réclamez à grands renforts de commentaires et de mails 🙂
Pour faire un molly cake au chocolat, qui sera une excellente base pour vos layer cakes et vos cake designs, il suffit d’ajouter du cacao en poudre non sucré à la liste des ingrédients. On commence donc par faire blanchir les oeufs avec le sucre en poudre puis on incorpore le mélange farine et cacao préalablement tamisé. Enfin, on ajoute délicatement la crème montée. Un jeu d’enfant !
Monter un layer cake, pour Halloween ou n’importe quelle autre occasion, n’est pas très compliqué. On commence par découper le gâteau en disques d’égale épaisseur puis on les imbibe avant de les recouvrir de la garniture choisie. Comme je ne voulais pas rajouter de sucre inutile, j’ai choisi d’imbiber mon molly cake au chocolat avec du lait.
Vient alors le moment de choisir la garniture de ce gros gâteau sur le thème d’Halloween… Comme je savais déjà que je voulais faire un gros gâteau recouvert d’un nappage au chocolat sur lequel je disposerais des petites meringues françaises en forme de fantômes et des petits yeux en sucre, je me suis dit que j’allais éviter de faire une crème au beurre… Histoire de limiter les dégâts 🙂
J’ai donc préparé une chantilly mascarpone, peu sucrée, que j’ai pochée sur mes biscuits imbibés puis, gourmandise quand tu nous tiens, j’ai rajouté quelques inclusions de caramel beurre salé. Ce sont là des parfums très classiques mais j’ai beaucoup de mal à trouver des candidats à la maison pour manger les gâteaux aux fruits… Bien sûr, vous pouvez adapter la garniture de ce layer cake Halloween en fonction de vos goûts.
Qui dit Halloween, dit décors qui font peur ! Soyons honnête, vous ne risquerez pas la crise cardiaque de vos invités lorsque vous poserez ce layer cake sur la table… Halloween c’est franchement pas la fête que je préfère, j’ai donc fait du flippant mignon qui sera du coup parfait pour le goûter de vos enfants juste avant qu’ils ne sortent sonner à toutes les portes du voisinage pour se gaver de bonbons.
Le nappage de ce gâteau décor Halloween se réalise très facilement en préparant une ganache au chocolat noir à laquelle on ajoute un peu de beurre pommade. Il est également très facile à appliquer sur le gâteau froid et, pour peu que vous le fassiez rapidement, il est tout aussi facile à lisser avec une spatule.
Enfin, pour le décor, j’ai donc préparé quelques meringues françaises en fouettant simplement un blanc d’oeuf avec le double de son poids en sucre en poudre. Pour que les meringues fantômes de ce layer cake Halloween soit bien craquantes, il faut les cuire dans un four pas trop chaud et adapter le temps de cuisson à leur taille.
Vous pouvez préparer Hallloween à l’avance et stocker ce gros gâteau chocolat et caramel beurre salé au congélateur. Il vous suffira de le placer au réfrigérateur la veille de la dégustation pour qu’il dégèle tranquillement. Evitez cependant de placer vos fantômes en meringue au congélateur, conservez les dans une boîte hermétique à température ambiante.
Layer cake Hallowen au chocolat et caramel beurre salé
Ingredients
Pour le molly cake au chocolat
Pour garnir le layer cake Halloween
- 260 ml crème liquide entière très froide
- 250 g mascarpone
- 50 g sucre glace
- 200 g caramel beurre salé
Pour le décor Halloween qui ne fait pas peur
- 200 g chocolat noir
- 250 ml crème liquide entière
- 45 g beurre à température ambiante
- 1 blanc d'oeuf
- 60 g sucre en poudre
- du colorant noir
- des yeux en sucre
Instructions
Préparez le molly cake au chocolat
- Préchauffez le four à 160° (th5/6) chaleur tournante et graissez légèrement l'intérieur d'un moule à manquer de 20cm de diamètre. Si besoin, augmentez sa hauteur en collant une bande de papier sulfurisé à l'intérieur.
- Fouettez les oeufs avec le sucre en poudre pour faire blanchir le mélange.
- Ajoutez le mélange farine, levure chimique et cacao en poudre non sucré préalablement tamisé et mélangez doucement en raclant bien le fond du bol.
- Montez la crème liquide au fouet puis incorporez la délicatement à la maryse.
- Versez l'appareil dans le moule et enfournez pour 1h15 de cuisson environ.Les temps de cuisson peuvent varier, il vous appartient de vérifier si votre gâteau est bien cuit.
- A la sortie du four, démoulez délicatement sur une grille et laissez le molly cake au chocolat refroidir à température ambiante.
- Lorsqu'il est froid, coupez le en deux ou trois disques selon son épaisseur et imbibez chaque disque avec le lait.
Préparez la garniture
- Montez la crème liquide entière très froide avec le mascarpone et le sucre glace pour obtenir une chantilly ferme.Mettez la en poche et coupez l'extrémité.
- Pesez 200g de caramel beurre salé dans une poche à douille et coupez l'extrémité.
Montage du layer cake Halloween
- Préchauffez le four à 90° (th3) chaleur tournante.
- Montez le blanc en neige en lui ajoutant progressivement le sucre en poudre pour obtenir une meringue française qui fait le bec d'oiseau.
- Versez la meringue dans une poche à douille et coupez l'extrémité.
- Pochez des petites meringues sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et enfournez pour 30 minutes de cuisson.Adaptez la durée de cuisson à la taille de vos meringues.
- Posez un disque de molly cake chocolat sur le plat de service imbibez le au pinceau avec la moitié du lait et pochez la moitié de la chantilly mascarpone.Lissez à la spatule puis pochez quelques points de caramel beurre salé dans la crème.
- Posez le deuxième disque de biscuit par dessus puis répétez les opérations précédentes.Recouvrez enfin avec le dernier disque et assurez vous que votre gâteau est bien droit et bien plat.Réservez au réfrigérateur.
Décoration du gâteau chocolat caramel pour Halloween
- Préparez le nappage en portant la crème liquide à ébullition et en la versant en trois fois sur le chocolat.Mélangez vivement pour obtenir une belle émulsion.Ajoutez le beurre pommade et mélangez à nouveau.
- Versez le nappage chocolat sur le layer cake puis décorez avec les meringues fantômes et les yeux en sucre.Pour faire les yeux des fantômes, vous pouvez utiliser du colorant noir en gel ou du chocolat noir fondu.
Je le languis d’essayer ce gâteau
J’espère qu’il vous plaira 🙂
Bonsoir
J’ai déjà essayé votre délicieuse recette de Molly cake vanillé et je voudrais faire un Molly cake pour l’anniversaire de ma sœur qui raffole de la pistache
Que me conseillez-vous ? Parfumer la pâte ? Dans ce cas à quel moment ? Avec quoi? Pâte de pistache ? Arôme pistache ? Pistaches moulues ?
Ou bien une garniture à la pistache ? Ganache? Crème mascarpone?
Je voudrais également des framboises mais en fruits ? En crème ? En insert comme c’est la mode ?
Merci beaucoup
Bonne soirée
Bonjour Carole,
Vous pouvez mettre ce que vous voulez, pâte, poudre, arôme, ce qui va changer c’est la texture. Si je devais en faire un, parce que je sens venir la question :-), je mettrais de la pâte de pistache.
Pour la garniture, c’est affaire de goût, je mettrais plus une ganache qu’une crème mascarpone.
Les framboises ne sont plus de saison, donc je dirais un insert.
Bonne journée,
Sandra
Bonjour !
J’ai envie de faire votre recette pour halloween !
Par contre, je vois que du lait est mentionné dans les ingrédients du molly cake mais n’est pas utilisé dans la préparation, est-ce une coquille ?
Par avance merci !
Bonjour Auriane,
Je suis sincèrement désolée de répondre bien après Halloween…
Le lait indiqué dans les ingrédients sert à imbiber les disques de molly cake lors du montage.
A bientôt,
Sandra