Comme il fait 26° le 24 octobre et qu’on peut donc en conclure qu’il n’y a plus de saisons ma brave dame, j’ai décidé de vraiment mettre le bordel dans le calendrier et de célébrer aujourd’hui la chandeleur avec cette recette de crêpes au lait ribot !
Le lait ribot, le secret pour des crêpes ultra moelleuses
Celles et ceux qui me suivent depuis les débuts du blog le savent, je nourris une obsession pour les recettes de flans pâtissiers et de crêpes. Je suis toujours en quête de la recette parfaite et ce même si celle que je fais depuis des années me convient.
Après avoir donc testé un bon nombre de recettes pour faire des crêpes épaisses et bien moelleuses, la version du Chef Pierre Hermé restait indétronable. Avis d’ailleurs massivement partagé par vous, les lecteurs fidèles du blog.
J’ai profité de la présence ce week-end de mon mari, grand spécialiste de la crêpe et, surtout, le plus impartial des critiques. Non, parce qu’on pourrait croire que, par amour, il approuve tout ce que je fais… Absolument pas ! Il cherche la petite bête en permanence le bougre ! Bref, j’avais depuis longtemps en tête l’idée de faire des crêpes avec du lait ribot mais j’avais peur que son palais affûté de ne rejète en bloc ma jolie pile de crêpes ultra moelleuses.
Pour commencer, qu’est ce que le lait ribot et à quoi sert-il ? Le lait ribot est un lait fermenté que l’on retrouve beaucoup dans la pâtisserie américaine sous le doux nom de buttermilk. Vous pouvez le trouver dans bon nombre de supermarchés, au rayon frais, mais il également très simple de le faire soi-même en mélangeant du lait et du jus de citron.
Le lait ribot, ou lait fermenté, est plus épais que le lait classique, il a l’apparence du lait caillé et il a un petit arrière goût aigre bien caractéristique. C’est d’ailleurs ce petit arrière goût que je craignais de ne pouvoir dissimuler dans ma recette de pâte à crêpes. Mais faire des crêpes moelleuses avec du lait ribot sans avoir le goût aigre du lait caillé est plus facile qu’on ne croit.
Le secret consiste en intégrant suffisamment de lait ribot dans la recette pour que ses propriétés puissent agir sur le résultat final mais pas trop pour que son goût ne vienne pas gâcher le doux moment de la dégustation. Pour cela, il suffit de couper le lait ribot avec un autre liquide.
La recette classique des crêpes moelleuses au lait ribot préconise un proportion de 50% et 50% de lait classique. Mais vous pouvez également remplacer le lait par une boisson végétale (avoine, riz, amande, …), par de l’eau ou, comme je l’ai fait par un mélange de crème liquide et d’eau. Si vous utilisez de l’eau, je vous recommande tant que possible d’utiliser de l’eau minérale, ou a minima de source, pour ne pas gâcher vos crêpes avec une eau du robinet dont la qualité n’est pas partout équivalente.
Depuis des années, je ne m’embête plus à faire ma pâte à crêpes à la main, je verse tous les ingrédients dans le bol de mon mixeur et roule ma poule. Si vous n’avez pas de mixeur, commencez par casser les oeufs et les battre en omelette, ajoutez ensuite le sucre en poudre, la farine puis le beurre fondu et enfin le lait ribot et le reste des liquides. Mélangez bien entre chaque ajout et veillez à ne pas faire de grumeaux.
Il ne vous restera plus qu’à cuire vos crêpes au lait ribot dans une poêle à crêpes bien chaude avec une noisette de beurre ou un peu d’huile. Si vous préparez vos crêpes à l’avance, posez les sur une assiette au-dessus d’une casserole d’eau bouillante pour qu’elles restent chaudes tout le temps de la cuisson.
Crêpes au lait ribot
Ingredients
Pour une trentaine de crêpes (selon la taille de votre poêle)
- 6 oeufs
- 60 g sucre en poudre
- 100 g beurre fondu
- 500 ml lait ribot
- 250 ml crème liquide
- 250 ml eau minérale
- 365 g farine T45
- 1 cuillère à soupe rhum brun (facultatif)
Instructions
- Dans le bol du blender versez tous les ingrédients liquides : les oeufs, le beurre fondu, le lait ribot, la crème liquide, l'eau minérale et le rhum.
- Ajoutez ensuite les ingrédients solides :le sucre en poudre et la farine.
- Mixez jusqu'à obtenir un mélange lisse et homogène.Si vous souhaitez, laissez la pâte reposer 30 minutes sous un torchon propre.
- Faites chauffer une poêle à crêpe et ajoutez une noisette de beurre.
- Lorsque le beurre est fondu, versez une louche de pâte à crêpes et tournez la poêle d'un mouvement du poignet pour qu'elle recouvre toute la surface.
- Lorsque la pâte est uniformément saisie et que les bords commencent à se décoller, retournez la crêpe, poursuivez la cuisson une trentaine de secondes puis débarrassez la sur une assiette.
- Recommencez jusqu'à épuisement de la pâte à crêpes.
Tu me fais envie avec ces crêpes !
Merci Sandrine 🙂
Hello
Je prepare( très très bien) les crêpes et galettes ; je n’ai jamais essayé au lait ribot ; mais il n’y en pas ici ; alors quelles sont les proportions exactes lait/citron pour obtenir ce fameux lait … merci de me répondre ; cordialement
Bonjour, il faut 10% du lait en jus de citron. Donc 25ml de jus de citron pour 250ml de lait.
Bonne journée,
Sandra
Est-ce que tu fais chauffer le lait + jus de citron pour faire cailler le lait ou non ?
Bonjour Hélène, tu le fais juste tiédir ça suffit 🙂
Sandra
Bonjour quelle crème svp la légère ou 30% ?!
Merci pour vos délicieuses recettes
Bonjour Fatima, crème liquide entière, celle à 30% 🙂
Merci et à bientôt,
Sandra
Bonjour,
La chandeleur arrive à grands pas et je souhaite réaliser une de vos nombreuses recettes de crêpes.
Laquelle me conseillez vous ?
Merci d’avance et bravo pour toutes vos réalisations plus alléchantes les unes que les autres
Très bonne journée
Bonjour Corinne, je suis désolée de répondre tardivement.
C’est compliqué de vous répondre, toutes ont leurs avantages. Celle-ci, au lait ribot, donne des crêpes ultra moelleuses.
A bientôt,
Sandra