Oui, je sais, c’est toujours pas la Chandeleur et j’ai encore fait des crêpes ! Mais, promis, c’est vraiment pas de ma faute ! J’étais invitée à déjeuner chez une amie ce midi et c’est le dessert qu’elle m’a demandé d’apporter. Les crêpes de Yann Couvreur…
La recette des crêpes par Yann Couvreur
A chaque fois que je suis invitée à déjeuner ou à diner, je me propose d’apporter le dessert. Ne sachant pas cuisiner je ne me risque jamais à apporter un plat salé, je reste dans le domaine que je maîtrise, la pâtisserie. C’est donc comme à mon habitude que j’ai demandé à mon amie ce qui lui plairait de manger pour le dessert et quelle ne fut pas ma surprise quand elle m’a demandé des crêpes !
J’ai donc saisi l’occasion pour tester une nouvelle recette de Chef, les crêpes de Yann Couvreur et c’est dans son livre “La pâtisserie” que j’ai trouvé cette recette, celui là même duquel j’avais tiré la recette du fraisier.
Mais alors peut-être vous demandez-vous ce qu’a cette recette que les autres non pas ?! A priori, pas grand chose puisque tout le monde le sait pour faire des crêpes, les ingrédients sont assez basiques : des oeufs, du sucre, du beurre, de la farine et du lait. Mais le diable étant dans les détails, ce sont bien-sûr les proportions qui changent d’un Chef à un autre.
Dans cette recette, la première chose qui m’a interpellée c’est que le Chef recommande de préparer la pâte à crêpes la veille pour la faire reposer au réfrigérateur. Les recettes de crêpes avec temps de repos sont courantes mais je n’avais jamais vu un repos aussi long. Le bénéfice est toutefois assez logique puisque plus la pâte repose plus la farine a le temps d’absorber le liquide et d’ainsi développer le réseau glutineux qui permettra de faire des crêpes souples et moelleuses.
Ensuite, ce que j’ai remarqué c’est qu’elle ne contient que très peu d’oeufs, un oeuf entier et un jaune d’oeuf pour être précise. Le plus souvent, les recettes contiennent trois voire quatre oeufs et il m’est déjà arrivé de pester parce qu’il ne m’en restait justement plus assez. Pour la suite de la recette, on reste dans le classique, du sucre glace, de la farine, du beurre fondu et du lait.
En parlant de beurre fondu, il y en a 50g dans la recette ce qui peut paraître beaucoup en rapport de la quantité de lait. Vous pouvez en mettre moins si vous voulez mais si vous respectez cette quantité vous pourrez cuire vos crêpes sans ajout supplémentaire de matière grasse dans la poêle. Les crêpes cuiront uniformément, même les bords resteront moelleux, et vous n’aurez aucun mal à les faire sauter.
Enfin, et là j’avoue que je n’ai pas suivi les recommandations à la lettre, la recette mentionne 60ml de Grand Marnier ! Je vous l’ai déjà dit, mais l’alcool et moi, c’est pas trop ça (à part le mojito mais faut pas le dire). Du coup du Grand Marnier, j’en ai même pas à la maison ! Ceci étant vous êtes libres de mettre ou pas de l’alcool dans votre pâte à crêpes et surtout de choisir quel alcool y mettre. C’est d’ailleurs ce que j’ai fait, j’ai mis 20g de rhum ambré, juste pour parfumer légèrement sans tituber dès le déjeuner.
Je n’avais pas le temps mais, juste en dessous de cette recette de crêpes, dans le livre de Yann Couvreur, il y a aussi la recette d’une pâte à tartiner au gianduja… A mon avis, elle ne devrait pas tarder à faire son apparition sur le blog…
Et sinon, moi je les aime avec un voile de sucre en poudre et un trait de jus de citron, et vous ? Dites moi tout en commentaire de l’article ou en direct ! Bon dans tout ça je me demande quand même si je n’aurais pas intérêt à changer le nom du blog. Genre “encoreunecrepe” ! Non ?
Les crêpes du Chef Yann Couvreur
Ingrédients
- 1 jaune d'oeuf
- 1 oeuf
- 40 g de sucre glace
- 120 g de farine
- 50 g de beurre fondu froid
- 60 ml de Grand Marnier
- 300 ml de lait entier
Instructions
- Si possible la veille, mélangez dans un cul de poule l'oeuf, le jaune d'oeuf et le sucre glace.
- Ajoutez la farine tamisée, le lait puis le beurre fondu froid et enfin le Grand Marnier.
- Mélangez bien pour obtenir une pâte à crêpes lisse et sans grumeaux.Filmez au contact et laissez reposer 24 heures au réfrigérateur.
- Le jour même, dans une poêle chaude légèrement graissée, versez 30g de pâte à crêpes et faites cuire sur les deux faces.
hummm elles sont gourmandes tes crêpes ! j’y gouterai volontiers ^_^
Y en a plus 😉
Merci et à bientôt,
Sandra
Tu me donnes envie d’en faire…
recette faite ce soir ! (avec les 60 ml de Gd Marnier !)
la pâte avait l’air bien, mais après aout de l’alcool, elle me semble trop liquide… Mais on verra après la nuit au frigo.
Résultat final, en tout cas demain, avec les crèpes !
Hâte d’avoir votre avis après dégustation !
Après avoir vu cette recette plusieurs fois sur le net, il semblerait que c’est 6 ml de Grand Marnier et non 60.
Pour ma part , j’ai comme toi remplacé par du rhum! Ces crêpes sont délicieuses, on les adore!
Merci Nadine, je vais mener l’enquête 😉
Sandra