Après quelques jours passés en province, je suis de retour à la maison, dans ma cuisine et sur le blog ! Je ne voulais pas attendre plus longtemps pour vous proposer une nouvelle recette et, compte-tenu des températures actuelles, j’ai logiquement opté pour une recette de dessert sans cuisson : la mousse au chocolat aux blancs d’oeufs.
Une mousse au chocolat plus légère, avec des blancs d’oeufs
Il paraît que la mousse au chocolat est le dessert préféré des Français. Ce n’est pas moi qui vais contredire les statistiques, à la maison tout le monde aime ça.
C’est un dessert facile et rapide à faire, qui ne nécessite que très peu d’ingrédients et de matériel et que l’on peut préparer de plusieurs façons :
- avec des oeufs entiers
- avec de la crème liquide
- sur une base de pâte à bombe
- avec du jus de pois chiche
Aujourd’hui, c’est une recette de mousse au chocolat allégée que je vous propose puisqu’elle ne contient que deux ingrédients : du chocolat et des blancs d’oeufs. Vous l’aurez compris, si vous cherchez à utiliser des blancs d’oeufs dans un dessert à la fois rapide et gourmand, c’est la recette qu’il vous faut !
Pourquoi cette mousse au chocolat est-elle plus légère que les autres ? Tout simplement parce qu’elle ne contient pas de jaune d’oeuf. Elle ne contient d’ailleurs aucun sucre ajouté ce qui est également un bon point en terme d’apport calorique.
Je vous en ai déjà parlé dans plusieurs articles sur le blog mais je saisis l’occasion de cette recette pour reparler avec vous de la conservation des blancs d’oeufs. Ils se conservent très bien si quelques précautions élémentaires d’hygiène sont respectées :
- clarifiez proprement vos oeufs, il ne doit y avoir aucune trace de jaune d’oeuf dans les blancs et vous devez ôter le chalaze (le chalaze est le petit point blanc qui relie le jaune d’oeuf au blanc)
- conservez les dans un récipient propre et bien fermé
- ils se conserveront plusieurs jours à température ambiante, plusieurs semaines au réfrigérateur et plusieurs mois au congélateur
- quelle que soit la durée depuis laquelle vous les conservez, faites confiance à votre odorat, à la moindre odeur suspecte jetez les !
Comme je vous l’ai dit plus haut, pour préparer ce dessert au chocolat il ne vous faudra pas plus de cinq minutes et deux ingrédients seulement. Le plus long étant d’attendre que la mousse au chocolat prenne au froid avant de pouvoir être dégustée.
J’ai choisi de mettre un peu de chocolat au lait dans ma mousse au chocolat pour adoucir le côté un peu abrupt du chocolat noir. C’est un choix personnel que vous êtes libres ou non de suivre.
Quel que soit le chocolat que vous utiliserez, faites le fondre doucement. Au bain-marie ou au micro-ondes, arrêtez de le chauffer avant qu’il ne soit entièrement fondu. Mélangez le alors vivement pour faire fondre les petits morceaux résiduels.
Montez les blancs d’oeufs assez fermes et versez le chocolat fondu sur les blancs d’oeufs et non l’inverse. C’est le secret d’un mélange homogène ! En pâtisserie, on mélange toujours la préparation chaude à la préparation froide pour éviter les chocs thermiques et donc l’apparition de petits morceaux qui pourraient être désagréables à la dégustation.
Cette mousse au chocolat préparée uniquement avec des blancs d’oeufs a une tenue parfaite. Vous pourrez même utiliser cette recette pour garnir une charlotte si le coeur vous en dit.
Elle se conservera également plus longtemps qu’une mousse au chocolat préparée avec des oeufs entiers. Toutefois, les blancs d’oeufs étant montés, c’est un dessert dans lequel on a incorporé de l’air et qui est donc par essence fragile. Ne consommez jamais une mousse au chocolat restée trop longtemps hors du réfrigérateur.
Et vous, vous l’aimez comment la mousse au chocolat ? Dites-moi tout !
Mousse au chocolat aux blancs d’oeufs
Ingrédients
- 200 g de chocolat noir
- 60 g de chocolat au lait
- 120 g de blancs d'oeufs
Instructions
- Au bain-marie ou au micro-ondes, faites fondre doucement les chocolats et mélangez bien.
- Montez les blancs en neige ferme.
- Versez le chocolat fondu sur les blancs montés et mélangez délicatement avec une maryse.
- Répartissez la mousse au chocolat dans des ramequins et réservez 1h au frais avant la dégustation.
Simplisme recette, et pourtant j’ai appris des choses comme verser le chocolat chaud sur les blancs et non l’inverse, ce que je faisais invariablement , j’ai hâte d’essayer !
Merci 🙂
Oui, c’est une règle à connaître ça évite bien des (désagréables) surprises 😉
Bonsoir,
J’ai utilisé cette recette pour garnir une charlotte (que j’ai effectué grace à votre recette de biscuits cuillère très bonne ) et malheureusement j’ai dû doubler les doses et cela à donner une mousse très très compact ce qui ne m’était jamais arrivé. J’ai suivi la recette à la lettre. Comment cela se fait-il ?
Merci pour votre blog vraiment instructif
Christine
Bonjour, c’est compliqué de vous dire ce qu’il s’est passé sans vous avoir vu à l’oeuvre. Mais si la texture était trop dense c’est probablement parce que votre chocolat a trop chauffé et il a massé au contact des blancs en neige. Essayez à nouveau en le faisant fondre doucement pour éviter le choc thermique au moment du mélange.
Sandra
Hello, alléchant au premier abord mais hyyyyyyyyper compact et dense! Dès la mise en poche a douille l’appareil commençait déjà à se solidifier pourtant j’ai tout suivi a la lettre même la recommandation dans le commentaire précédent. Je retenterai mais avec bcp moins de chocolat je pense…
C’est très étonnant que vous ayez obtenu ce résultat. La mousse au blancs d’oeufs est au contraire très légère.
Quel chocolat avez vous utilisé et était il correctement fondu sans être trop chauffé ?
Bonjour,
J’ai également obtenu un mélange très compact, presque dur. J’ai pourtant respecté les conseils (température et chocolat versé sur les bancs).
Par contre, j’ai utilisé uniquement du chocolat noir à + de 70% de cacao. Avec un peu de chocolat au lait et du chocolat moins fort en cacao, la mousse aurait été moins compacte.
Pas de texture aérienne mais bien un goût très intense de chocolat. La satisfaction dépendra du résultat espéré et des goûts de chacun.
Avec 140g de chocolat noir et 4 petits blancs d’œufs, la mousse est beaucoup plus légère.
Belle soirée
Bonsoir,
Me revoilà déjà !
J’avais congelé une partie de cette mousse sous forme de petits disques pour garnir des tartelettes. J’ai cuit des disques de pâte sucrée (recette de Pierre Hermé) ; je les ai garnis d’une sorte de gianduja (purée de noisettes au chocolat noir), puis avec les disques de mousse au chocolat noir, sur lesquels j’ai déposé un peu de crémeux au citron ou aux fruits exotiques (touche de fraîcheur pour l’été). La texture dense et le goût très intense et un peu corsé contrastait avec les autres couches, plus douces et sucrées. Le résultat était délicieux et bien équilibré. Donc merci pour votre recette !
Bonjour et merci d’avoir pris le temps de revenir pour laisser un commentaire sur cette recette.
Je suis contente que vous soyez satisfaite.
A bientôt,
Sandra