Il y a quelques semaines, sur Instagram, le Chef Yann Couvreur a partagé sa recette de mousse au chocolat. Et s’il est un dessert que tout le monde aime à la maison c’est bien celui là ! Vous comprendrez donc aisément que je n’aie pas su résister à l’envie de tester cette recette.
La mousse au chocolat et au lait de coco de Yann Couvreur
Pour faire une mousse au chocolat, plusieurs méthodes sont possibles. Avec des oeufs entiers, avec uniquement des blancs d’oeufs, sans oeufs mais avec du jus de pois chiches en version vegan, avec du lait ou de la crème, ou les deux, sur base de pâte à bombe, …. Chaque recette a ses avantages et surtout son résultat. Toutes n’ont pas la même texture et chacun a sa préférence.
Dans cette recette de mousse au chocolat facile, Yann Couvreur utilise un mélange de chocolat noir et de chocolat au lait. Il n’est pas rare que les pâtissiers s’accordent sur ce point dans les recettes à base de chocolat. Le chocolat noir apporte sa force qui est arrondie par la présence du chocolat au lait.
Autre avantage non négligeable du mélange chocolat noir et chocolat au lait dans la mousse c’est que l’on peut diminuer l’apport en sucre. En effet, Yann Couvreur ne met que 75g de sucre en poudre dans une mousse au chocolat prévue pour six personnes. Avouez que c’est plutôt un bon point.
Comme pour toutes les recettes de pâtisseries à base de chocolat, je ne saurais vous recommander d’utiliser du chocolat de couverture. On le trouve désormais de plus en plus facilement dans les magasins spécialisés mais également dans certaines grandes surfaces. Son goût est incomparable et surtout sa teneur en sucre et en beurre de cacao sont commune mesure. Certes il est plus cher mais vous vous y retrouverez largement à la dégustation.
La texture de la mousse, dans cette recette comme dans toutes les autres, est en partie due à la présence des oeufs et, surtout, au rapport entre le nombre de jaunes et de blancs d’oeufs. En effet, ici, le Chef utilise un seul jaune d’oeufs contre cinq blancs.
Alors que le jaune d’oeuf apporte le gras et donc la tenue de la mousse, le blanc est lui présent pour apporter la légèreté. Avec cinq blancs d’oeufs il y a donc là de quoi faire une mousse au chocolat très aérée. Bien entendu, comme il n’y a qu’un seul blanc d’oeuf dans un oeuf, il vous faudra utiliser des blancs d’oeufs de précédentes recettes et que vous aurez conservés au réfrigérateur.
Enfin, et c’est là toute l’originalité de cette mousse au chocolat, l’ajout de lait de coco est la bonne idée ! A la maison, cette association de parfums a fait l’unanimité. Je n’avais jamais pensé à faire une mousse au chocolat avec du lait de coco jusqu’ici mais une chose est certaine, j’en referai !
Le goût de la noix de coco est subtil et délicat, il se marie à merveille avec celui du chocolat. Pour les fans de noix de coco, il est possible d’ajouter de la noix de coco râpée pour apporter plus de goût et une texture supplémentaire. Je ne l’ai pas fait mais je pense tester aussi cette variante bientôt.
Comme tous les desserts dans lesquels les oeufs sont crus, soyez prudents sur la conservation de cette mousse au chocolat et au lait de coco maison. Elle ne doit pas quitter le réfrigérateur et doit être consommée dans les 48 heures pour limiter les risques d’intoxication.
Et si vous testez l’une de mes recettes, n’hésitez pas à me taguer sur Instagram pour que je voie le résultat 🙂
Mousse chocolat et lait de coco Yann Couvreur
Ingrédients
- 120 g de chocolat au lait Jivara de Valrhona
- 190 g de chocolat noir Guanaja de Valrhona
- 225 g de lait de coco
- 1 jaune d'oeuf
- 5 blancs d'oeufs
- 75 g de sucre en poudre
Instructions
- Dans un cul de poule, placez le chocolat au lait et le chocolat noir.
- Portez le lait de coco à ébullition puis versez le sur les chocolats en remuant vivement pour les faire fondre.
- Ajoutez le jaune d'oeuf et mélangez vivement à nouveau.
- Montez les blancs en neige souple avec le sucre en poudre.
- Versez le mélange au chocolat sur les blancs montés et mélangez délicatement avec une maryse.
- Répartissez la mousse au chocolat dans des ramequins individuels, ou un grand plat à partager, et réservez 4 heures au réfrigérateur avant dégustation.
Oh la la… j’en connais un qui n’y résisterais pas !
A faire dès que possible !!!!
Bonsoir,
Le ton et la rédaction de vos commentaires, sans prétention ni familiarité, me plaisent.
Je fais beaucoup de cuisine (Maison d’Hôtes) mais j’ai peu de temps.
Je vais essayer votre newsletter.
Bien cordialement.
Anne Lozneanu.
Bonjour Anne et merci infiniment de cet agréable retour sur mon travail.
J’espère que mes recettes sauront convaincre vos hôtes.
A bientôt,
Sandra
délicieux!
Merci 🙂
Bonjour, merci beaucoup pour cette recette !!! C’est un regal.
Juste une petite question. Les quantites sont importantes, par consequent est il possible de congeler le surplus ?
Bonjour, je vous conseille plutôt de faire la moitié de la recette.
Sandra
Bonjour
Combien pèsent 5 blanc d’oeufs .
Je ne me rends pas compte ,j’en ai au réfrigérateur que je pourrais utiliser .
Merci
Bonjour, en moyenne un blanc d’oeuf pèse 30g
A bientôt,
Sandra
Bonjour,
est il possible d’utiliser votre recette de mousse pour une bûche de Noel?
merci d’avance
stéphanie.
Bonsoir Stéphanie, j’ai peur qu’elle soit trop souple. Mais vous pouvez ajouter une feuille de gélatine pour assurer le coup.
Bonne soirée,
Sandra