La saison des prunes bat son plein et parmi les nombreuses variétés (mirabelles, quetsches, prunes d’Agen, … il parâit qu’il en existe plus de 2000 !), à la maison, nous avons une nette préférence pour les reines-claudes. C’est donc avec enthousiasme que j’en ai acheté cette semaine. Mais, c’était sans compter avec les caprices alimentaires des ados… ils n’en ont pas mangé une seule et me voici en fin de semaine avec mes reines-claudes qui commencent à tirer la tronche… Je me suis donc décidée à en faire un gâteau et c’est en visitant le blog Delicious Gossip, que j’ai choisi de faire un clafoutis aux prunes en adaptant un peu sa recette de clafoutis aux cerises.
Clafoutis aux prunes reines-claudes
Le clafoutis est une sorte de flan qui se prépare rapidement en mélangeant des oeufs avec de la farine et du lait. Ensuite, vous pouvez varier les fruits au rythme des saisons et également préparer de délicieux clafoutis salés en utilisant des légumes.
Pour les intolérants, il est très facile de faire un clafoutis sans gluten en remplaçant la farine par de la maïzena.
Vous pouvez également, pour un clafoutis moelleux, remplacer le lait par la même quantité de crème liquide. Toutes les crèmes, animales ou végétales, sont possibles, j’ai d’ailleurs utilisé pour cette recette de la crème de coco.
Clafoutis aux prunes reines-claudes
Ingrédients
- 5 oeufs
- 120 g de sucre en poudre
- 50 g de beurre fondu froid
- 1 cuillère à café de vanille en poudre
- 80 g de farine
- 300 ml de crème de coco
- 400 g de prunes reines-claudes
- 30 g de cassonade
Instructions
- Préchauffez le four à 180° (th6) et graissez votre plat.
- Faites fondre le beurre et réservez.
- Dans un cul de poule, battez les oeufs en omelette avec le sucre en poudre.
- Ajoutez le beurre fondu froid et la vanille en poudre en mélangez.
- Versez la farine et mélangez vivement en utilisant un fouet à main, votre pâte doit être lisse et sans grumeaux.
- Ajoutez la crème de coco et mélangez à nouveau.
- Versez l'appareil à clafoutis dans votre plat.
- Lavez, séchez et coupez les reines-claudes en deux pour ôter les noyaux.
- Posez les moitiés de prunes sur l'appareil à clafoutis, côté bombé sur le dessus.Saupoudrez la surface de cassonade et enfournez pour 30 à 40 minutes selon la profondeur de votre plat.
- La surface de votre clafoutis doit être dorée et si vous en piquez le centre avec un couteau, la lame doit ressortir propre.
- Laissez votre clafoutis aux prunes refroidir à température ambiante et placez le ensuite au réfrigérateur.Avant de déguster votre clafoutis, sortez le du réfrigérateur pour qu'il revienne à température ambiante.
L’ajout de cassonade à la surface du clafoutis avant cuisson permet d’obtenir un clafoutis à la croûte délicatement caramélisée, c’est un vrai délice !
Si vous aimez les recettes de mon blog de pâtisserie, abonnez vous à la newsletter pour les recevoir en exclusivité dans votre boîte mails.
il me fait envie ton clafoutis
merci Laura 🙂
enfin je peux voir les recettes, et ton clafoutis me plait beaucoup
Mais quelle bonne nouvelle, je suis contente d’avoir réglé ce problème en changeant le look du blog. Merci Marie, il m’en reste une petite part pour manger ce soir devant la télé 😉 bisous