Traditionnellement, la tarte tatin est une tarte aux pommes caramélisées. La pâte brisée est déposée sur les pommes cuites puis, après cuisson, est retournée sur un plat. On raconte que cette délicieuse tarte est née de la maladresse des soeurs Tatin qui après avoir fait tomber la tarte l’ont servie retournée. Pour plus de gourmandise, on l’accompagne souvent d’une cuillère de crème fouettée ou d’une boule de glace vanille.
Que les soeurs Tatin me pardonnent, ma tarte n’est pas aux pommes mais aux abricots et j’ai recouvert les fruits avec une pâte feuilletée.
Comme je vous l’avais dit, j’ai fait une pâte feuilletée que j’ai divisée en deux. Avec la première partie, je vous ai proposé la recette des pasteis de nata. C’est avec le reste de cette pâte que j’ai donc fait ma tatin aux abricots.
Comment faire une tarte tatin ?
- Quel moule utiliser pour faire une tarte tatin ?
Vous pouvez bien sûr investir dans un vrai moule à tatin mais c’est un investissement. Les moules à tatin de qualité sont chers, il faudra en faire de la tarte pour qu’il soit rentabilisé, à vous de voir donc.
Vous pouvez utiliser une poêle avec manche amovible (type téfal ingénio) qui sera donc compatible avec une cuisson au four.
Pour ma part, j’ai utilisé une tourtière de 20cm. Un résultat top pour un investissement plus que raisonnable.
- Comment démouler une tarte tatin ?
Surtout pas à chaud, c’est la cata assurée ! Après cuisson au four, il vous faudra attendre que la tarte tiédisse pour que le caramel épaississe, reste solidaire des fruits et ne coule pas partout au démoulage. Attention cependant à ne pas trop attendre, si le caramel durcit trop il collera au moule et le résultat ne sera pas meilleur. Un refroidissement d’une dizaine de minutes est idéal.
La tarte tatin aux abricots est plus rapide à préparer que la version aux pommes car les fruits n’ont pas besoin d’être précuits.
Tarte tatin aux abricots
Ingrédients
- 1/2 pâte feuilletée (recette sur le blog)
- 100 g de sucre en poudre
- 20 g de beurre
- 6 abricots (selon leur taille)
- 1 oeuf battu (pour la dorure)
Instructions
- Étalez la pâte feuilletée sur le plan de travail légèrement fariné.Posez la tourtière à l'envers sur la pâte et découpez le contour.Réservez.
- Dans une casserole, faites caraméliser le sucre en poudre.Quand il a une jolie couleur ambrée, ajoutez le beurre et mélangez vivement pour que le caramel reste homogène.
- Versez le caramel au fond de la tourtière.
- Découpez les abricots, ôtez les noyaux et placez les sur le caramel, côté bombé contre le caramel (ce sera plus joli au moment du démoulage).
- Préchauffez le four à 180° (th6).
- Recouvrez les fruits avec le disque de pâte feuilletée.Avec un pinceau, dorez délicatement la pâte avec l'oeuf battu.Enfournez dans le four chaud, sur la grille du four, à mi-hauteur, pour 30 minutes de cuisson environ.
- Quand la pâte est bien dorée, sortez la tarte tatin du four et laissez la tiédir à température ambiante une dizaine de minutes.
- Retournez la tarte sur le plat de service et dégustez tiède.
Si vous aimez les recettes de mon blog de pâtisserie, abonnez vous
cette tatin m’a l’air extra
Je vais essayer