Et pourquoi pas faire des crêpes en juillet ? Après tout il n’y a pas de jours pour faire les crêpes de Christophe Michalak, des crêpes de Champion du Monde de la pâtisserie ! Parce que oui, j’ai, après des années de fidélité inconditionnelle, changé de recette de pâte à crêpes. Je ne faisais jusqu’ici que celles de Pierre Hermé et aujourd’hui, en feuilletant son livre “Les desserts qui me font craquer” j’ai essayé celles de Christophe.
La recette des crêpes de Christophe Michalak
Je vous ai déjà parlé plusieurs fois de ce livre de Christophe Michalak, “les desserts qui me font craquer”, il regorge de recettes gourmandes et plutôt faciles à réaliser. J’ai acheté il y a quelques années déjà la version pocket pour la modique somme de 5,80€ et je ne saurais vous conseiller de ne pas résister plus longtemps. En vrac, vous y trouverez une recette de gaufres, de financiers, de pain d’épices, et, bien sûr, la recette des crêpes volantes ainsi que Christophe Michalak les nomme si poétiquement. Et puisqu’il faut rendre à César ce qui est à César, Christophe Michalak n’omet pas de mentionner qu’il tient cette recette de crêpes de Nicolas Boussin, Meilleur Ouvrier de France, on a les potes qu’on mérite 😉
Comment faire des crêpes comme Christophe Michalak ?
Bien entendu, pas de bonnes crêpes sans bonne crêpière. Pendant des années, faute de budget, j’ai utilisé une poêle à crêpes basique qui a fini par rendre l’âme. Et comme je fais somme toute assez souvent des crêpes, je me suis décidée à investir dans une crêpière en fonte. Je n’ai pas lésiné sur le modèle, une jolie crêpière de 24cm de diamètre, fabriquée en France, magnifique. Seulement voilà, la fonte c’est joli, ça fait classe mais bonjour le poids ! Impossible, pour moi en tous cas, de faire sauter les crêpes avec cet engin lourd comme un âne mort. Et, en plus, le manche chauffe en même temps que la poêle ! Ca devenait vraiment trop dangereux de faire des crêpes, résultat la crêpière en fonte à 12 millions d’euros (j’exagère peut-être un peu) dort au fond d’un tiroir !
Puis, j’ai été contactée par Mon magasin général, une boutique en ligne de matériel et d’accessoires pour la cuisine entre autres mais aussi pour la maison. Si vous me suivez sur Instagram, vous avez peut-être assisté au déballage du très joli colis que j’ai reçu, au milieu duquel… une crêpière De Buyer en tôle blanche compatible induction. En plus d’être plutôt jolie, légère et très performante, elle ne coûte que 14€, si vous êtes à la recherche d’une bonne poêle à crêpes n’hésitez pas une seconde.
Concernant la recette en elle-même, il vous faudra des oeufs, des jaunes d’oeufs, du sucre glace, de la farine T55, du sel, du lait et du beurre. Christophe Michalak fait un beurre noisette, comme pour des financiers, c’est un détail qui a son importance et qui change vraiment tout au bon goût des crêpes. La recette originale est parfumée au Grand-Marnier et aux zestes d’orange, pour ma part, j’ai préféré mettre du rhum. Vous pouvez aromatiser votre pâte à crêpes avec ce qui vous plaira, de la vanille liquide, du rhum, de l’eau de fleur d’oranger, de l’eau de rose, …. tout est possible pourvu que ça vous plaise.
Christophe Michalak réalise cette recette en mélangeant les ingrédients secs d’un côté (farine, sel, sucre glace) puis les ingrédients liquides de l’autre (oeufs, jaunes d’oeufs, lait, arôme, beurre noisette) pour les réunir ensuite. Je n’ai pas procédé comme lui, j’ai tout mis dans le mixeur et ça fonctionne très bien. Cerise sur les crêpes, c’est une recette de crêpes sans temps de repos !
Les crêpes volantes de Christophe Michalak
Ingrédients
Pour la pâte à crêpes de Christophe Michalak
- 80 g de beurre
- 2 oeufs
- 2 jaunes d'oeufs
- 1 pincée de sel
- 60 g de sucre glace
- 500 ml de lait entier
- 1 cuillère à soupe de rhum
- 200 g de farine T55
- du beurre pour la cuisson des crêpes
Instructions
- Dans une casserole, faites chauffer le beurre sur feu vif pour faire un beurre noisette qui a la couleur et le parfum de la noisette.Le beurre noisette est prêt lorsqu'il cesse de "chanter", attention c'est l'étape juste avant qu'il ne brûle...
- Filtrer le beurre noisette dans une petite passoire dans laquelle vous aurez mis un bout de papier absorbant.Réservez.
- Dans le bol du mixeur, versez les oeufs, les jaunes d'oeufs, le sel, le sucre glace, le lait, le rhum, le beurre noisette et terminez par la farine.
- Mettez le mixeur en marche et mixez jusqu'à ce que la pâte soit lisse et homogène.
- Si vous n'avez pas de mixeur, mélangez les ingrédients secs d'un côté et les ingrédients liquides de l'autre.Versez les ingrédients liquides, petit à petit, sur les ingrédients secs en remuant vivement pour obtenir une pâte lisse et sans grumeaux.
- Faites chauffer la crêpière sur feu vif avec un peu de beurre et versez une louche de pâte à crêpes au centre de la poêle.Faites tourner la poêle pour bien répartir la pâte à crêpes.
- Faites cuire la crêpe jusqu'à ce que toute la pâte à crêpe soit prise puis retournez la et prolongez la cuisson une minute environ.Les crêpes doivent être bien dorées.
Post sponsorisé.
Comme elles me font envie ces crêpes !
Bon ben voilà, recette réalisée !
Elles ne détrônent pas les crêpes de ma maman, mais je dois reconnaître qu’elles sont top ! Et puis sans temps de repos, c’est une recette a garder sous le coude 😉
Super, merci Sandrine ! Rien ne vaut les recettes de nos mamans 😉 Sandra
Une nouvelle recette de crêpe à tester j’ai un peu peur de pas réussir le beurre noisette on verra
Et sinon pour la poêle j’avais la même de buyer (autant dire que celle la non plus impossible de faire sauter les crêpes mdr) mais elle s’est déformé à lavoir fait chauffer a feu vif et impossible de faire des crêpes c’est bombé au centre snif snif
Certainement à cause de induction…
C’était pour la ptite histoire mais je suis d’accord avec vous ce sont des bonnes poêles !
Il ne faut pas avoir peur 😉 Le beurre va “chanter” en chauffant, dès qu’il s’arrête il faut le retirer. Allez, j’ai confiance 😉 Faites moi de jolies crêpes bombées et revenez me raconter. A bientôt, Sandra
J’ai réussi le beurre noisette ! Assez contente de découvrir une nouvelle technique et aussi ce bon goût de noisette ! J adore !
Par contre j’ai tout doublé pour la pâte dont le beurre noisette à 180 g mais une fois le beurre noisette filtré je n’avais olus que 105g q mettre dans la pâte c’est normal ?
En tout cas merci elle est parfaite cette recette
Bravo !! Oui c’est normal, il vaut mieux filtrer les impuretés et ça ne change rien à la recette 🙂 à bientôt, Sandra
J’enlève le sucre et le rhum et je fais des ficelles picardes avec des endives entourées de jambon, de la béchamel avec des champignons, le tout dans un plat au four saupoudré de comté rapé…. Un délice :-)))
super idée !
Top
Merci 🙂
Les crêpes sont délicieuses!!!
Merci beaucoup !