Le chocolat chaud à l’italienne, ou cioccolata calda, est la recette à tester si vous aimez le chocolat chaud. Il se caractérise par une texture épaisse et crémeuse, c’est un véritable délice. Le secret de cette recette, comme souvent en pâtisserie, c’est de sélectionner des ingrédients de qualité.
Je vous conseille de choisir un très bon chocolat de couverture, comme un chocolat noir à 70% de cacao, du lait entier dont la teneur en matières grasses contribuera à la crémosité de cette délicieuse boisson chaude et régressive et un peu de Maïzena pour lui donner de la texture.
Le chocolat chaud comme en Italie
Si je devais quitter la France pour une raison ou pour une autre, j’irais vivre en Italie. Bien sûr le fait que j’y aie mes racines n’est pas étranger à ce choix mais il n’y a pas que ça. Le soleil, les paysages, l’architecture, la mode, la pizza, les pâtes, la cuisine italienne en général, le café, les pâtisseries et le chocolat chaud sont autant de choses que j’aime tant dans ce pays. Si vous n’avez jamais bu de chocolat chaud à l’italienne alors vous n’avez jamais bu de vrai chocolat chaud.
S’il vous est déjà arrivé de commander en France un chocolat chaud, on vous a probablement servi une boisson à base de lait (demi-écrémé dans le meilleur des cas) et de chocolat en poudre. Je ne dis pas que ce n’est pas bon, je dis que ce n’est pas ce dont on va parler aujourd’hui. On va parler de cioccolata calda, du vrai chocolat noir fondu, du lait entier et un petit peu de fleur de maïs pour une texture encore plus nappante.
Les ingrédients pour faire un bon chocolat chaud
Le chocolat
L’ingrédient star de cette recette c’est bien sûr le chocolat. Pour une saveur intense, l’idéal est de choisir un chocolat de couverture, qui sera moins sucré qu’un chocolat noir spécial desserts, et avec une teneur en cacao de 70%. Si vous n’aimez pas le chocolat noir, vous pouvez l’adoucir en le mélangeant avec un peu de chocolat au lait, toujours de bonne qualité, ou ne mettre que du chocolat au lait.
Le lien vers le chocolat est affilié, c’est-à-dire que si vous commandez via ce lien, vous me permettez de toucher une petite commission sur le montant de vos achats sans coût supplémentaire pour vous.
Le lait
On ne fait pas d’omelette sans casser des oeufs et on ne fait pas un bon chocolat chaud sans lait entier. J’imagine que vous n’allez pas vous gaver de chocolat chaud à longueur de journée, alors on ne lésine pas sur les matières grasses pour cette recette. C’est lait entier sans négociation possible. Si j’osais, je vous conseillerais même du lait cru mais, malheureusement, on n’en trouve pas partout.
La Maïzena
Pour obtenir la texture caractéristique du chocolat chaud à l’italienne, il vous faudra ajouter un peu de fleur de maïs. Elle est naturellement sans gluten, ne vous laissez pas avoir par les packagings qui mettent en avant cet argument marketing pour vous vendre le même produit plus cher. Si vous avez dans vos placards de la fécule de pomme de terre, ça marche aussi.
Les parfums
Pour rehausser le goût du chocolat chaud, vous pouvez ajouter au choix :
- de l’extrait de vanille pour encore plus de douceur,
- de la cannelle pour une note épicée chaleureuse qui se mariera parfaitement avec le cacao.
La recette du chocolat chaud à l’italienne
Pour commencer, on fait fondre le chocolat noir. Pour cela vous avez le choix : micro-ondes ou bain-marie. Dans le premier cas, faites attention à ne pas brûler le chocolat, allez y par petites périodes de chauffe et mélangez bien entre chaque. Si vous faites fondre le chocolat au bain-marie, attention, le contenant du chocolat ne doit pas toucher l’eau du bain-marie, il doit être au-dessus et, bien sûr, l’eau ne doit jamais entrer en contact avec le chocolat.
Ensuite on fait chauffer le lait puis on le verse sur le chocolat fondu en mélangeant vivement avec un fouet. Puis, on ajoute la maïzena et on mélange vivement au fouet ou à la cuillère magique pour éliminer toute formation de grumeaux. On remet sur le feu, doux, et on fait cuire en remuant constamment. Le chocolat chaud doit épaissir et napper la cuillère. Attention à ne pas trop le faire cuire, surveillez le, il ne va cesser d’épaissir à la cuisson.
Si toutefois votre chocolat chaud était trop cuit donc trop épais, pas de panique, il y a une solution. Il suffit de rajouter du lait chaud et de mélanger jusqu’à obtenir la texture qui vous convient. Il ne reste plus alors qu’à servir le chocolat dans de jolies tasses et à apprécier cette délicieuse boisson chaude et réconfortante.
Comment faire un chocolat chaud à l’italienne encore plus gourmand ?
Bien qu’il se suffise à lui-même, vous pouvez le servir avec une chantilly maison et saupoudrer des copeaux de chocolat sur le dessus ou une pincée de cannelle si c’est le parfum que vous avez choisi et quelques petites guimauves pour une touche de décoration et de gourmandise.
Les occasions sont nombreuses de se régaler avec un bon chocolat chaud à l’italienne, du petit-déjeuner au goûter, je suis sure que vous allez adorer cette recette de boisson chaude gourmande.
Chocolat chaud à l’italienne
Ingrédients
- 70 g chocolat noir à 70%
- 400 ml lait entier
- 10 g maïzena
Instructions
- Au micro-ondes, ou au bain-marie, faites fondre doucement le chocolat sans le brûler.
- Faites bouillir le lait et versez le petit à petit sur le chocolat fondu en remuant vivement.
- Reversez le tout dans la casserole et ajoutez la maïzena préalablement tamisée.
- Cuisez le chocolat chaud à l’italienne sur feu moyen tout en remuant vivement pendant 5 à 6 minutes. Il doit épaissir et avoir une texture veloutée.
- Versez le chocolat chaud à l’italienne dans deux tasses et régalez vous !
1 réflexion au sujet de « Le chocolat chaud à l’italienne »