Pâtisser, au sens où je l’entends, avec de bons produits, ça revient cher… On peut trouver, grâce à internet, de nombreux fournisseurs de matières premières et de matériels qui ont des prix intéressants, mais rien ne vaut, quand c’est possible, une fabrication maison. Pour que goût et rapport qualité prix soient au rendez-vous c’est la solution idéale. Dans cet esprit, je vous donne aujourd’hui ma recette d’extrait naturel de vanille.
Comment faire de l’extrait de vanille maison ?
L’extrait naturel de vanille est utilisé dans beaucoup de recettes et notamment dans celles où il n’est pas possible de faire infuser les gousses de vanille dans la crème ou le lait. Il se vend autour de 40€ le litre ce qui représente un coût certain. Pour le faire à la maison, vous n’aurez pas besoin de faire un tel investissement. Plusieurs options sont possibles, faire infuser les gousses de vanille dans l’alcool (on choisira alors un alcool plutôt neutre en goût, type vodka) ou (l’option que j’ai choisie, n’étant pas une grande fan de l’alcool) faire infuser les gousses de vanille dans le sucre de canne.
Extrait naturel de vanille maison
Ingrédients
Pour 700ml d’extrait naturel de vanille maison
- 1 bouteille de sucre de canne liquide type Canadou, 2,23€ les 700ml
- 3 gousses de vanille
Instructions
- Fendez les gousses de vanille et grattez les avec la pointe d’un couteau pour ôter les graines.
- Ouvrez la bouteille de Canadou, mettez les gousses de vanille fendues et les graines à l’intérieur de la bouteille et refermez la.
- Conservez la bouteille dans un placard, à l’abri de la lumière et de l’humidité pendant 2 mois. Secouez de temps en temps la bouteille pour que les arômes se diffusent. Au bout de ce laps de temps, vous constaterez que votre sucre de canne a pris une jolie teinte ambrée et qu’il dégage un merveilleux parfum de vanille.
- Au fur et à mesure de vos recettes, vous pouvez rajouter vos gousses de vanille fendues et grattées dans la bouteille. Si vous les avez fait infuser dans la crème ou le lait, il suffira de les rincer à l’eau claire et de bien les sécher avec un chiffon propre avant de les mettre dans votre sucre de canne liquide. Le sucre ne se périmant pas, vous pouvez conserver et utiliser votre extrait naturel de vanille jusqu’à épuisement. Si vous constatez que le goût s’est estompé remplacez quelques gousses infusées par des gousses neuves.
- Sur ma photo, mon extrait de vanille liquide est encore un peu clair, il n’a qu’un mois 😉
merci pour la recette sandra
Avec plaisir Hervé 😉
Merci pour cette super idée
merci pour ce gentil commentaire
Comme me l a fait remarquer une autruche ,!! Oui oui … J ai fait cet extrait de vanille, et il est merveilleux !!merci Sandra pour cette bonne idée , et les économies que tu nous fais faire .
comme tu es mignonne mon Annie 🙂
Bonjour, question peut-être bête mais après ouverture, il faut mettre la bouteille au frigo et utiliser avant la DLCO, du coup, comment conserver avec les gousses dedans et surtout combien de temps sachant que je pensais le reconstituer au fur et à mesure de l’utilisation en rajoutant des gousses (épuisées) et du sucre de canne. Merci de votre réponse.
Bonjour, je le conserve à température ambiante, sans limitation de durée et j’ajoute les gousses au fur et à mesure.
A bientôt,
Sandra
Bonjour,
C est via Pinterest que je découvre votre recette en recherchant des idées de cadeaux gourmands.
J ai repéré plusieurs façons de préparer l extrait de vanille : avec rhum blanc ,sucre de canne un mix des deux de la vodka .selon la préparation le résultat sera alcoolisé sucré ou neutre mais toujours parfumé ..
J aimerai savoir quel dosage utiliser pour par ex la pâte à crêpes ,gaufres, les yaourts maison les cakes .cela remplace t il le sucre vanillé (maison pour moi ) si la préparation est faite vécu uniquement le sirop de canne ?voilà après ce long message je m empressé de consulter votre blog et sûrement de le mettre ds mes favoris.cordialement Mamita
Bonjour, et bienvenue par ici !
Le dosage se fait au goût, selon l’intensité souhaitée.
Je fais le mien avec du sirop de sucre et je l’utilise à la place du sucre vanillé.
A bientôt,
Sandra