Flan parisien coco

J’ai été pendant longtemps à la recherche du flan parisien, ou flan pâtissier, parfait jusqu’à ce que je tombe sur la recette de Christophe Felder. Quand mon mari m’a demandé un flan parisien à la noix de coco, pour m’assurer d’avoir un accueil enthousiaste, c’est tout naturellement que j’ai décidé de faire un flan parisien coco à partir de la fameuse recette de Christophe Felder.

 

flan parisien coco felder

 

Faire un flan parisien coco parfait

Pour moi, un bon flan parisien c’est une pâte sablée bien beurrée et croustillante étalée finement et une épaisseur de crème pâtissière bien gourmande et crémeuse. Pour cette version à la noix de coco, j’avais envie que la crème soit bien onctueuse et c’est donc volontairement que j’ai un peu écourté la cuisson. Si vous préférez une texture de crème plus ferme il vous suffira de rajouter 10 minutes de cuisson.

 

faire un flan parisien à la noix de coco

 

Le flan parisien, ou flan pâtissier, n’est pas une pâtisserie que l’on peut faire à la dernière minute. Encore plus avec cette recette où l’épaisseur de la crème est telle qu’il est impératif que le flan refroidisse minimum 6 heures au réfrigérateur après cuisson sans être décerclé. En effet, si la crème n’est pas suffisamment prise la pression exercée sur la pâte sera trop importante et tout risquerait de s’effondrer.

 

réussir le flan parisien coco

 

Pour faire ce flan parisien coco façon Felder, il vous faudra prévoir un cercle de 22cm de diamètre sur 4cm de hauteur. Vous pouvez également utiliser un cercle démontable de la même taille mais avec un cercle vous vous garantissez une cuisson optimale de la pâte sucrée et quoi de plus désagréable à manger qu’un flan pâtissier sur une pâte détrempée ! Prévoyez également une casserole de grande contenance pour cuire la crème pâtissière à la noix de coco, c’est un flan gourmand les quantités sont importantes. Dans cette recette, la crème pâtissière coco est refroidie avant d’être coulée sur la pâte sucrée ce qui rallonge d’autant le temps de préparation du gâteau. Pour gagner un peu de temps, vous pouvez placer un grand plat au congélateur quelques heures avant de vous lancer dans cette recette. En coulant la crème pâtissière coco dans un plat très froid elle refroidira plus vite et vous gagnerez un temps précieux.

 

recette du flan parisien coco

 

La recette du flan parisien coco façon Felder

 

flan parisien coco façon felder

Flan parisien coco façon Christophe Felder

Flan parisien coco élaboré sur la base de la recette de Christophe Felder. Un flan parfait à la pâte sucrée croustillante recouvert d'une crème pâtissière coco gourmande.
5 de 5 votes
Temps de préparation 1 heure
Temps de cuisson 30 minutes
Repos au froid 4 heures
Temps total 1 heure 30 minutes
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Portions 6 personnes

Ingrédients
  

Pour la pâte sucrée

  • 125 g de beurre pommade
  • 125 g de sucre en poudre
  • 250 g de farine
  • 1 pincée de levure chimique
  • 1 oeuf

Pour la crème pâtissière à la noix de coco

Instructions
 

Préparez la pâte sucrée

  • Dans le bol du robot, crémez le beurre pommade avec le sucre en poudre.
  • Ajoutez l'oeuf et fouettez vivement.
  • Versez la farine et la levure chimique puis fouettez jusqu'à ce que la pâte forme une boule, pas plus.
  • Aplatissez légèrement la boule de pâte sucrée, filmez la au contact et réservez la au froid 30 minutes.
  • Sur le plan de travail légèrement fariné ou entre deux feuilles de papier sulfurisé, étalez finement la pâte sucrée au rouleau.
    pâte sucrée flan parisien coco
  • Foncez un cercle de 22cm de diamètre et 4cm de hauteur sur une plaque à pâtisserie recouverte d'un silpat ou de papier sulfurisé.
    Réservez au froid.
    cercle foncé flan parisien coco

Préparez la crème pâtissière coco

  • Fouettez les oeufs et le sucre en poudre puis ajoutez la maïzena et fouettez à nouveau.
    Ajoutez la noix de coco râpée et mélangez bien.
  • Dans une casserole faites chauffer le lait et la crème liquide entière.
  • Versez ce mélange sur les oeufs en mélangeant vivement puis reversez le tout dans la casserole en raclant bien les parois avec une maryse.
  • Faites cuire la crème pâtissière coco en la remuant constamment jusqu'à ébullition.
  • Versez la crème pâtissière coco dans un grand plat, filmez la au contact et réservez la au réfrigérateur jusqu'à refroidissement complet.
    crème pâtissière coco flan parisien coco

Montage et cuisson du flan parisien coco façon Felder

  • Préchauffez le four à 210° (th7) chaleur tournante.
  • Fouettez vivement la crème pâtissière coco refroidie pour lui redonner homogénéité et souplesse.
    Versez la crème pâtissière coco dans le cercle et lissez la surface à la spatule.
    flan parisien coco avant cuisson
  • Enfournez le flan parisien coco dans le four chaud, sur la grille au milieu du four pour 20 minutes de cuisson.
  • Montez la température du four à 240° (th8) et prolongez la cuisson 10 minutes.
  • A la sortie du four, réfrigérez le flan parisien coco jusqu'au lendemain.
Vous avez essayé cette recette ?Dites-moi ce que vous en avez pensé...

flan parisien coco crémeux

 

flan parisien coco gourmand

 

recette facile du flan parisien coco

recette flan parisien coco façon felder

Partagez

37 réflexions au sujet de “Flan parisien coco”

    • Bonjour, bien sûr c’est possible. ce sera moins bon qu’une pâte maison forcément mais il existe désormais de très bonnes pâtes pur beurre dans le commerce (croustipâte et picard surgelés notamment). bonne journée, sandra

      Répondre
  1. pour les 10 minutes de cuisson à rajouter, plutot à 210 ou Plutôt 240°c? Je suis encore en cours réalisation… la crème est un délice …. Similaire à celle du meilleur pâtissier de Puteaux (selon nous) 😀 Ravie d’avoir découvert votre blog (et je pense que mon conjoint bientot ravi aussi 😉 )

    Répondre
    • Bonjour, prolonger de 10 minutes la cuisson à la fin donc à 240. Surveillez tout de même la surface, qu’il ne brûle pas, selon les fours ça peut aller vite. A bientôt j’espère, Sandra

      Répondre
        • Bonjour, les flans parisiens sont toujours très colorés, voire brûlés sur le dessus. C’est normal.
          Si vous souhaitez atténuer ce phénomène, baissez la température du four ou couvrez le flan avec une feuille d’aluminium.

          Répondre
  2. J’ai trouvé ça un peu léger en coco… Peut-être que j’aime trop ça ^^ J’en ai mis 80g et je trouve ça encore trop peu, je ferai 100 je pense la prochaine fois car oui prochaine fois il y aura… Cette recette est un délice et la texture est parfaite ! Miam miam miam

    Répondre
  3. Bonsoir,
    1er flan !! Et ce fut une réussite
    Il n’a pas attendu le le lendemain, fait à midi manger à 16h !!!
    Vraiment très bon que des compliments
    Merci pour cette super recette

    Répondre
  4. Je viens de faire le flan. Les quantités sont impressionnantes !!
    Par contre ma pâte a brûlée une fois la température passée a 240°C et ce après 5min de cuisson. Je suis dégoûtée. A voir demain à la dégustation si cela est dérangeant. Que faire pour éviter cela ?

    Répondre
    • Oui c’est un gros flan bien gourmand 🙂
      La puissance des fours n’est malheureusement pas toujours la même il faut donc adapter la température et la durée de cuisson en fonction du vôtre. Ceci étant, les flans doivent avoir la peau légèrement brûlée. Dites moi ce que ça donne à la dégustation.

      Répondre
  5. Le meilleur flan de toute ma vie, merci beaucoup pour cette recette bien détaillée du flan coco, une vraie réussite qui a su ravir les papilles de ma mère et ma sœur!
    Un énorme merci pour tout le temps que vous consacrez à ce blog culinaire, je vais définitivement garder cette recette précieusement

    Je souhaite me réorienter dans la pâtisserie cependant je ne connais pas vraiment les démarches à effectuer comme j’ai déjà 25ans, alors pouvoir réaliser de bonnes recettes comme les vôtres me met du baume au cœur en attendant 🙂

    Bonne journée!

    Répondre
    • Bonjour Ophélie et merci beaucoup pour ce retour ! Je suis ravie que cette recette vous plaise !
      Pour votre réorientation, le CAP en candidat libre est une bonne option mais, attention, l’année prochaine les choses changent et il faudra se rendre disponible pour 2 fois 7 semaines de stage obligatoires.
      A bientôt,
      Sandra

      Répondre
  6. Bonjour, peut-on remplacer la crème liquide entière par du lait de coco ou de la crème de coco ? Ça a l’air excellent comme recette mais j’adore le goût de la noix de coco et je pensais faire avec le lait de coco. Merci

    Répondre
  7. Bjr,

    J’adore votre site, et je viens de réaliser cette délicieuse recette, mais j’ai rencontré plusieurs difficultés! La première concerne le fonçage du cercle car la pâte est hyper cassante, et j’ai donc dû installer le fond, et ensuite coller la périphérie avec plusieurs morceaux; y a t’il une technique particulière? Ensuite ne peut on pas incorporer la crème coco tiède dans le moule? A la sortie du four, faut il laisser refroidir le gâteau avant de le réfrigérer? Merci de votre réponse.

    Répondre
    • Bonjour,
      Premier problème, la texture de la pâte : si vous avez bien respecté les quantités, peut-être que votre pâte était tout simplement trop froide. Dans ce cas laissez la une dizaine de minutes à température ambiante et vous pourrez foncer votre cercle plus facilement.
      Pour la crème coco, oui vous pouvez. C’est toujours mieux de la laisser refroidir mais si vous êtes pressé, ça ne pose pas de problème.
      Enfin, c’est pour la bonne santé de votre réfrigérateur qu’il vaut mieux attendre que le flan ait refroidi avant. Les réfrigérateurs ne sont pas fans des chocs thermiques.
      Sandra

      Répondre
  8. Bonjour !
    Merci pour cette recette !
    Quelques questions avant de démarrer…
    – lorsque vous dite “fouettez” pendant la préparation de la pâte sucré, c est avec le fouet et non avec la feuille du robot ?
    – je n ai pas trouvé un cercle de 4cm de hauteur, il doit bien en faire 10 ou 12cm. Avez vous une astuce pour découper dans le cercle ? Ceci va il avoir une répercussion sur la cuisson ?
    Merci par avance et bonne continuation à vous !

    Répondre
    • Bonjour,
      Pour être honnête, je prépare mes pâtes sucrées indifféremment avec le fouet ou la feuille. L’essentiel étant de savoir quand s’arrêter. Le mieux étant bien sûr d’utiliser la feuille.
      Pour la hauteur du moule ce n’est pas très grave. Foncez le, versez l’appareil à flanc dedans et la cuisson devrait bien se passer. En revanche attendez bien le refroidissement complet pour démouler.
      Sandra

      Répondre
  9. Bonjour
    Merci pour cette recette , Ma famille s’est régalée.
    Je voudrais le refaire mais à la place de la noix de coco mettre de la vanille c’est possible?

    Répondre
  10. Bonsoir, merci beaucoup pour votre recette. Etant fan de noix de coco, est il possible de diminuer la dose de lait entier et d ajouter une petite brique de creme de coco et passer au double de noix de coco?

    Merci 🙂

    Répondre
  11. Je ne comprend pas, ma crême est très épaisse et ressemble plutôt à une purée un peu sèche. crest normal ? C’est la 2e fois que j’essaie de la faire… La seule différence avec la recette est que j’utilise du lait cru.
    La prochaine fois je ne mettrai que 100g de fécule de mais comme mes autres recettes de flan.

    Répondre
    • Bonjour Pierre, et pourtant la réponse est dans votre question. Le lait cru est beaucoup plus gras, la texture est donc obligatoirement différente.
      Bonne journée,
      Sandra

      Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette