Le caramel beurre salé trop facile

Il m’en aura fallu du temps pour maîtriser le caramel beurre salé ! Entre les fois où j’ai brûlé mon caramel, celles où je me suis retrouvée avec une sauce trop liquide ou tellement épaisse que j’ai jeté le caramel, le pot et la cuillère, je ne compte pas les échecs. Mais cette fois ça y est ! Je la tiens la recette facile de caramel beurre salé, trop bon et qui reste tartinable même à la sortie du frigo !

caramel beurre salé

Comment faire du caramel beurre salé ?

Pour faire du caramel beurre salé, vous aurez besoin de sucre, de beurre demi-sel et de crème. Traditionnellement, on fait un caramel à sec dans lequel on fait fondre le beurre salé puis on ajoute la crème. Avec cette recette, on va mettre directement le sucre à caraméliser avec le beurre. Impossible avec cette méthode de brûler ou de faire masser le caramel.

caramel beurre salé

caramel beurre salé

Caramel beurre salé

Découvrez enfin la recette facile et inratable du caramel beurre salé, facile à tartiner même à la sortie du réfrigérateur.
4.60 de 5 votes
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
Temps total 20 minutes
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Portions 1 pot de 400g

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Dans une casserole à fond épais, mettez le beurre et le sucre en poudre. Versez un filet d'eau juste pour humidifier le sucre.
    caramel beurre salé
  • Faites chauffer, sur feu moyen, en remuant avec une cuillère en bois, ou une cuillère magique, jusqu'à l'obtention d'un caramel ambré.
    caramel beurre salé
  • Hors du feu, ajoutez une petite quantité de crème fraîche, attention aux projections ! Mélangez puis versez le reste de crème, mélangez à nouveau.
  • Remettez sur le feu, en remuant, pour faire fondre les éventuels morceaux de caramel qui auraient pu se former avec le choc thermique. Quand le caramel est homogène, versez le dans un pot en verre bien propre. 
  • Le caramel est liquide, c'est normal, en refroidissant il va épaissir. Attendez qu'il soit à température ambiante pour fermer le pot et le conserver au réfrigérateur.
Vous avez essayé cette recette ?Dites-moi ce que vous en avez pensé...

caramel beurre salé

caramel beurre salé

caramel beurre salé

Si vous aimez les recettes de mon blog de pâtisserie, abonnez vous à la newsletter pour les recevoir en exclusivité dans votre boite mail.

Partagez

37 réflexions au sujet de “Le caramel beurre salé trop facile”

  1. Toujours écrites dans un français sans faute et de bonne tenue ;). Cette recette ne fait pas exception. Et c’est une recette à utiliser les yeux fermés! Très bonne y compris pour les macarons. J’ai même rajouté un peu de sucre

    Répondre
  2. Le top !!! Excellente recette , merci pour le partage . Avec le cookie géant de François Perret , un dessert à tomber …
    Possibilité de l’utiliser aussi avec d’autres recettes , tarte aux pommes , glace , crêpes ……

    Répondre
  3. Super recette! petit conseil pour éviter les projections quand on incorpore la crème, chauffez-la à ébullition (micro-onde ou casserole), car c’est le liquide froid qui provoque les éclaboussures, chauffé, le risque est moins grand. 😉

    Répondre
    • Bonjour Meganne et merci pour ce retour.
      Vous pouvez le conserver jusqu’à trois semaine dans un bocal bien fermé, au réfrigérateur.
      Sandra

      Répondre
      • Bonjour, est-ce que la qualité du sucre peut jouer? J’ai suivi les instructions à la lettre et je n’ai jamais réussi à faire brunir le mélange…

        Répondre
        • Bonjour Camille, en pâtisserie la qualité des ingrédients est en effet primordiale. Mais là il s’agit de caramel et si vous n’avez pas réussi c’est que vous n’avez pas chauffé assez fort et assez longtemps le mélange. Le sucre finit toujours par caraméliser, c’est de la chimie 😉
          A bientôt,
          Sandra

          Répondre
          • Bonjour, merci pour votre réponse. Comme c’est indiqué à feu moyen sur la recette, je n’ai pas mis le feu à fond en effet. Par contre j’ai attendu longtemps, la texture était correcte au début mais translucide, puis tout s’est amalgamé mais n’a jamais bruni… J’avais des “paquets” de sucre et c’est tout

          • Bonjour Camille, le sucre a massé mais ce n’est pas irréversible, si vous poursuivez la cuisson il va fondre et caraméliser.
            Sandra

  4. Merci pour cette magnifique recette, j’ai jamais réussi à faire du caramel beurre salé jusqu’ici, grâce à vous, c’est chose faite, un grand merci.

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette