Parmi les grands chefs pâtissiers incontournables, connaissez vous Nicolas Haelewyn et sa pâtisserie “Karamel” ? Une pâtisserie qui porte bien son nom puisque toutes ses créations sont déclinées autour de ce parfum gourmand, le caramel. Cette jolie petite boutique, cosy et accueillante et qui se trouve rue Saint Dominique à Paris regorge de gâteaux aussi gourmands les uns que les autres : la poire pochée, le cookie karamel praliné et pécan grillé, le karabrest, le swan et ses multiples déclinaisons et… le flan parisien caramel. C’est pour cette délicieuse gourmandise que nous avons craqué lors de notre visite, mon amoureux et moi. Quelques semaines après, toujours émue par ce doux souvenir, j’ai essayé de reproduire cette petite merveille.
À la maison, nous aimons tous beaucoup les flans pâtissiers, en témoignent les nombreuses recettes sur le blog. Avec ou sans pâte, classique à la vanille ou décliné au chocolat, j’ai déjà testé plusieurs versions. C’est donc en m’inspirant de la recette du flan pâtissier Ladurée, que nous avions aimé pour sa fine pâte feuilletée croustillante et son appareil crémeux et léger, et armée de mon pot de caramel beurre salé maison que je suis entrée en cuisine.
Flan parisien caramel
Ingrédients
- 250 g de pâte feuilletée maison
- 2 oeufs
- 2 jaune d’oeufs
- 100 g de sucre en poudre
- 120 g de caramel beurre salé
- 80 g de maÏzena
- 500 ml de lait entier
- 325 ml de crème liquide entière
Instructions
Préparez la crème pâtissière au caramel
- Dans un cul de poule, fouettez les oeufs et les jaunes d’oeufs avec le sucre en poudre pour faire blanchir le mélange.
- Ajoutez le caramel beurre salé et mélangez vivement.
- Ajoutez la maïzena et fouettez à nouveau en veillant à ne pas faire de grumeaux.
- Faites bouillir le lait et la crème liquide entière et versez ce mélange, en trois fois, dans le cul de poule tout en mélangeant vivement.
- Reversez l’appareil au caramel dans la casserole et faites cuire, en remuant constamment, jusqu’à ébullition.Versez la crème pâtissière au caramel dans un plat propre, filmez au contact et réservez à température ambiante.
Montage et cuisson du flan parisien caramel
- Préchauffez le four à 180° (th6) et posez un cercle de 20cm de diamètre (ou un moule à charnière) sur une plaque de cuisson perforée recouverte de papier sulfurisé.
- Si vous utilisez une pâte feuilletée du commerce, veillez à choisir une pâte feuilletée pur beurre. Si vous faites votre pâte feuilletée maison, étalez la finement sur le plan de travail légèrement fariné et chemisez le cercle préalablement graissé.
- Versez l’appareil au caramel sur la pâte feuilletée, lissez la surface et enfournez pour 40 minutes de cuisson.
- À la sortie du four, le flan parisien caramel doit être doré mais encore tremblotant.Laissez le refroidir à température ambiante puis réservez le au réfrigérateur, 4h minimum, la nuit si possible.