L’Épiphanie est à peine derrière nous que la Chandeleur et Mardi Gras se profilent déjà à l’horizon… Si vous voulez mon avis, foutu pour foutu, c’est pas le moment de commencer un régime ! Vous connaissez mon sens du sacrifice, je ne recule devant rien pour vous proposer des recettes gourmandes pour toutes les occasions. C’est donc armée de courage et de poêles en fonte que je vous ai préparé des dutch baby pancakes.
Qu’est ce que les Dutch Baby pancakes ?
Il s’agit en fait d’une pâte à crêpes que l’on cuit au four dans une poêle en fonte. Vous l’aurez compris, finie à la Chandeleur la corvée de crêpes, seule dans votre cuisine à tenter, en vain, de faire monter la pile de crêpes prise d’assaut par les gourmands affamés. Et je parle d’expérience ! Du vécu ! Combien de fois j’ai passé une heure en cuisine à faire sauter les crêpes pour, qu’enfin prête à passer à table, je m’aperçoive qu’il n’en restait déjà plus… Avec les dutch baby pancakes, on ne m’y reprendra plus.
Pour faire des Dutch baby pancakes, c’est simple. On prépare une pâte à crêpes au robot coupe, on verse la pâte dans une poêle très chaude et on enfourne. On agrémente ensuite du topping de notre choix et on pose fièrement sur la table, une grosse crêpe à partager. Vous n’avez pas de poêle à crêpes ? Vous n’avez pas de crêpière ? Faites des Dutch baby pancakes, la crêpe familiale qui se cuit au four ne se déguste pas qu’à la Chandeleur, elle fera également un excellent petit déjeuner ou un goûter de rêve !
Pour la cuisson au four, je vous recommande l’utilisation de poêles en fonte. J’ai fait, il y a quelques mois, l’acquisition d’un lot de poêles en fonte de très bonne qualité et à tout petit prix.
Pour la quantité de pâte indiquée dans la recette, vous aurez besoin d’une poêle de 25cm. Comme je voulais vous proposer deux versions de topping (fruits rouges et chocolat noix de coco), j’ai réparti la pâte dans deux poêles de 15 et 20cm.
Si vous n’avez pas de poêle en fonte et si vous ne souhaitez pas en acheter, veillez à utiliser une poêle tout inox ou une poêle avec manche amovible.
Dutch baby pancakes
Ingrédients
Pour la pâte à dutch baby pancakes
- 120 g de farine
- 50 g de sucre en poudre
- 2 g de sel
- 180 ml de lait entier
- 4 oeufs
- 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille liquide
- 10 g de beurre
- du sucre glace
Pour le topping fruits rouges
- 100 g de mélange fruits rouges surgelés
- 15 g de sucre en poudre
Pour le topping chocolat coco
Instructions
Préparez la pâte à dutch baby pancakes
- Versez dans le bol du robot coupe (ou d'un mixeur) la farine, le sucre en poudre et le sel.
- Dans un cul de poule, mélangez rapidement le lait, les oeufs et l'extrait de vanille liquide.
- Mettez le robot en marche et versez progressivement le mélange du cul de poule dans le bol.Laissez le robot tourner 30 secondes après la fin d'ajout des ingrédients pour bien mélanger la pâte.Laissez la pâte reposer dans le robot éteint pendant 15 minutes.
- Préchauffez le four à 200° (th7/8) en mettant la poêle en fonte à l'intérieur du four.
Préparez le topping fruits rouges
- Faites chauffer les fruits rouges surgelés et le sucre en poudre en remuant régulièrement, jusqu'à ce que les fruits soient cuits mais avant qu'ils soient réduits en compote.
Préparez la sauce chocolat
- Suivez la recette accessible en cliquant sur le lien bleu dans la liste des ingrédients.
Cuisson des dutch baby pancakes
- En veillant à ne pas vous brûler, récupérer la poêle chaude dans le four et placez une noix de beurre à l'intérieur.
- Mixez la pâte à crêpes 10 secondes et versez la dans la poêle chaude.
- Enfournez pour 20 minutes de cuisson.À la sortie du four, saupoudrez de sucre glace, ajoutez votre topping et servez immédiatement.
Notes
Avec la chaleur accumulée par la poêle en fonte, la pâte à crêpes va être saisie et gonfler comme un soufflé. Il est important de servir immédiatement vos dutch baby pancakes, au fur et à mesure du refroidissement, ils retomberont… comme un soufflé. Vous pouvez bien sûr varier les toppings au gré de vos envies : caramel et fruits secs, fruits de saison, fruits exotiques, boule de glace, ….
La texture de cette grosse crêpe à partager et cuite au four, m’a fait penser au far breton.
Aurez vous le courage d’attendre la Chandeleur ?
Ah le dutch baby pancake, j’y ai succombé il y a plus d’un an, il faut que j’en refasse, je n’y pense pas souvent ! ^_^
Et moi ça fait plus d’un an que je veux tester ! La chandeleur qui approche a fini de me décider et je ne le regrette pas, on s’est régalés 😉