Le cake aux fruits confits, je ne sais pas vous, mais moi j’adore ça ! A tel point que je ne saurais vous dire pourquoi j’ai attendu aussi longtemps pour faire cette recette. Au petit-déjeuner, en dessert ou au goûter, il n’y a pas d’heure pour en manger. Outre-Manche, à l’heure du tea time, vous n’échapperez pas à une tranche de cake anglais aux fruits confits.
La recette du cake aux fruits confits parfait
Toutes les semaines, quand je fais les courses, je passe systématiquement dans le rayon des gâteaux industriels pour voir ce qui s’est passé du côté des nouveautés et pour y puiser l’inspiration pour le blog.
Toutes les semaines, je passe devant les cakes aux fruits confits, je mets la main dessus et je me dis “non, tu vas faire un cake aux fruits confits maison et tu vas te régaler”. Puis je ne le fais bien sûr jamais.
Sauf que, cette semaine, je me suis dit, ça suffit ! J’ai acheté des fruits confits et j’ai dégainé la meilleure recette de cake aux fruits confits.
Il paraît que la perfection n’est pas de ce monde, et pourtant, le cake aux fruits confits parfait existe bel et bien. On attend de lui qu’il soit joliment doré, bien bombé sur le dessus, moelleux à coeur, généreux en fruits confits, que ceux-ci soient bien répartis dans la pâte et pas tous tombés au fond et pas trop sucré pour compenser le sucre des fruits confits.
L’avantage des recettes de gâteaux maison c’est qu’on maîtrise la totalité des ingrédients. Vous commencez à me connaître, je ne suis pas du genre qui mange de tout, et dans le cake aux fruits confits je ne raffole pas des raisins secs… Du coup, comme c’est moi qui commande dans ma cuisine, je n’en mets pas !
Réussir le cake aux fruits confits
Comme toutes les recettes de cakes, également appelés gâteaux de voyage, celui aux fruits confits ne déroge pas à la règle. Pour un cake au moelleux parfait, on commence par fouetter le beurre pommade et le sucre en poudre pour faire blanchir le mélange.
Ensuite on ajoute les oeufs puis la farine avec la levure chimique et enfin les fruits confits. Dans cette recette, j’ai utilisé de la farine pâtissière, avec levure chimique incorporée. Elle contient 2% de levure chimique et il ne faut pas la confondre avec la farine boulangère qui elle contient de la farine pour pâtes levées et qui ne conviendrait pas pour cette recette.
Dans cette recette, il est inutile de fariner les fruits confits pour qu’ils ne tombent pas au fond. Il n’y a aucune précaution particulière à prendre, l’appareil à cake est suffisamment dense pour que les fruits confits se mélangent correctement dans la pâte et soient bien répartis même après la cuisson.
En parlant de cuisson, je vous recommande l’utilisation d’un moule à cake en métal pour une meilleure conduction de la chaleur. Même si vous utilisez l’Omnicuiseur Vitalité pour sa cuisson à la chaleur douce. Si vous ne le possédez pas, pas de panique, je vous donne également tous mes secrets pour faire un cake aux fruits confits maison parfait dans un four traditionnel.
Cake aux fruits confits
Ingrédients
Pour un cake aux fruits confits
- 100 + 20 g de beurre pommade
- 80 g de cassonade
- 2 oeufs
- 150 g de farine avec levure chimique incorporée ou 150g de farine et 3g de levure chimique
- 1 pincée de fleur de sel
- 300 g de fruits confits variés oranges, cerises, angélique, citrons, raisins, …
Instructions
Préparez l'appareil à cake
- Fouettez vivement les 100g de beurre pommade et la cassonade pour que le mélange blanchisse.
- Ajoutez les oeufs, un par un, en fouettant bien entre chaque ajout.
- Versez la farine et la levure chimique et fouettez à nouveau jusqu'à ce que la pâte soit lisse et homogène.
- Coupez vos fruits confits en petits dés, laissez les cerises entières, et incorporez les dans l'appareil à cake.Mélangez à la maryse.
- Graissez un moule à cake de 20cm de long.
- Versez l'appareil à cake dans le moule et lissez la surface.
- Versez les 20g de beurre pommade restants dans une petite poche à douille, coupez l'extrémité, et pochez un trait de beurre sur toute la longueur du cake.
Cuisson à l’Omnicuiseur Vitalité
- Placez le moule à cake dans la grande cocotte.Versez 1 verre d'eau au fond de la cocotte et refermez.
- Cuisson : 50 minutesHaut : 25 minutes Mini puis MaxiBas : 10 minutes Maxi puis MiniInversion à 25 minutesAttendre 10 minutes avant d’ouvrir la cocotte.
Cuisson au four traditionnel
- Préchauffez le four à 170° (th5/6) chaleur tournante.Enfournez pour 50 minutes de cuisson.La durée de cuisson peut varier selon les fours. Surveillez que la surface ne brûle pas et piquez le cake en son centre pour vérifier qu'il est bien cuit.
- Démoulez le cake aux fruits confits sur une grille et laissez le refroidir à température ambiante.
Notes
Article sponsorisé.
Bonjour, j’ai fait ce jour le dit cake. Excellent, mais mes fruits confits se sont retrouvés à la base. Je suis déçue. J’ai suivi votre recette à la lettre. Mais bon il s’est tout mangé à l’heure du goûter. Donc un peu moins déçue. Merci.
bonsoir, je ne comprends pas pourquoi vos fruits confits sont tombés au fond, normalement ce n’est pas le cas avec cette recette. Avez vous bien utilisé du beurre pommade et non du beurre fondu ? Quoi qu’il en soit je suis heureuse qu’il ait été mangé quand même 😉 à bientôt
Il est mortel ce cake
Merci pour la recette !
Merci beaucoup 😀