À quoi pensez vous lorsque vous entendez “gnocchi” ? Je parie que vous pensez instantanément aux pâtes faites à base de pommes de terre et que l’on fait cuire dans l’eau bouillante pour ensuite les manger à la sauce tomate ! C’est effectivement une bonne réponse, mais… connaissez vous les gnocchi à la romaine ?
Comment faire les gnocchi à la romaine ?
Pas de panique, vous n’aurez ni à dégainer la machine à pâtes, ni à barbouiller toute votre cuisine avec vos mains collantes. Non, avec la recette des gnocchi à la romaine c’est easy ! Y a pas plus simple et si j’osais je dirais qu’il n’y a pas meilleur !
Pour faire les gnocchi à la romaine, il suffit tout simplement de faire cuire de la semoule de blé dans du lait puis, après un ajout d’oeufs et de parmesan, de faire gratiner le plat quelques minutes sous le grill du four. C’est la recette idéale pour les soirs de flemme, pour manger avec les viandes ou les poissons, ou pour accompagner un assiette de légumes. Bref, c’est bon avec tout !
Gnocchi à la romaine
Ingrédients
Pour l’appareil à gnocchi
- 1/2 litre de lait
- 1/2 noix de muscade
- 1 pincée de sel
- 100 g de semoule de blé fine
- 2 jaunes d’oeufs
- 40 g de beurre
- 40 g de parmesan fraîchement râpé
Pour faire gratiner les gnocchi à la romaine
- 40 g de beurre
- 40 g de parmesan fraîchement râpé
Instructions
- Préparez toutes vos pesées et tapissez un plat rectangulaire de film alimentaire.
- Dans une casserole, faites bouillir le lait avec 40g de beurre, la pincée de sel et la moitié d’une noix de muscade fraîchement râpée.
- Lorsque le lait est à ébullition, versez la semoule de blé en pluie tout en remuant vivement avec une spatule.Baissez le feu, et faites cuire la semoule en remuant constamment jusqu’à ce qu’elle épaississe et qu’elle se décolle des parois de la casserole quand vous la remuez.
- Hors du feu, ajoutez 40g de parmesan fraîchement râpé et remuez vivement.Ajoutez les jaunes d’oeufs et remuez à nouveau.
- Versez l’appareil à gnocchi dans le plat et laissez la préparation figer à température ambiante.
- Retirez la préparation du plat en l’attrapant par le film alimentaire.Posez la sur le plan de travail et découpez la en cubes.
- Faites fondre les 40g de beurre au micro-ondes.Remettez les cubes de gnocchi dans le plat, sans le film alimentaire et arrosez les avec le beurre fondu.Parsemez les 40g de parmesan fraîchement râpés restants sur les gnocchi.
Cuisson des gnocchi à la romaine à l’Omnicuiseur Vitalité
- Placez le plat sur la grille en position haute dans la cocotte.Versez 1 cuillère à soupe d’eau au fond de la cocotte et refermez la.
- Cuisson 10 minutes :Haut : maxi / Bas : mini
- Ouvrez la cocotte et servez immédiatement.
Notes
Pour la cuisson de ce plat, j’ai utilisé la cuisson basse température de mon Omnicuiseur Vitalité.
Article sponsorisé.
Hummmmm… Tu me donnes envie d’en faire…
fonce, tu vas te régaler !
C’est drôle , cette recette ressemble beaucoup à une recette alsacienne : les Griespflude, le parmesan en moins. Je confirme, c’est la recette idéale pour un petit repas du soir, accompagné d’une salade. Mmmmm!
Bonsoir Danielle, je ne connais pas les Griespflude mais je vais aller voir ça 😉
Testé hier en trouvant par hasard la recette et ça a été un franc succès ! 😀 ça change, c’est original et top pour un repas du soir =)
Merci beaucoup, je suis contente de vous avoir fait découvrir cette recette et que vous l’ayez appréciée.
A bientôt,
Sandra
Test aujourd’hui du clafoutis aux tomates cerises ! Un régal !
J’ai hâte d’en essayer plein d’autres !
merci !
Patrick
Chouette ! J’espère qu’elles vous plairont tout autant 🙂
A bientôt,
Sandra
Cette recette est une Madeline de Proust pour moi. Ma mère nous les préparait toutes les semaines. Malheureusement elle nous a quitté et est partie avec sa recette, mais grâce à vous je l’ai retrouvé. J’en fais une fois par semaine et à chaque fois on se régale. Merci beaucoup pour ce partage et cette séquence nostalgie
Bonjour Gérald, merci beaucoup à vous d’avoir pris le temps de ce si joli commentaire qui me touche !
Je très heureuse de vous avoir permis de refaire cette recette qui vous évoque de si jolis souvenirs.
A bientôt,
Sandra