Viens on dit que le 30 juin c’est la Chandeleur ! Quoi ? On a le droit, on fait ce qu’on veut non ? Le blog est là pour en témoigner, j’ai déjà testé pas mal de recettes de crêpes mais, jusqu’à aujourd’hui, je n’en avais jamais fait avec du lait de coco.
La recette des crêpes au lait de coco
Pour une recette de crêpes qui change, j’ai remplacé le lait de vache par du lait de coco. Je voulais surtout tester le goût du lait de coco dans la pâte à crêpes et si je vous la propose sur le blog c’est parce qu’elle conviendra à ceux d’entre vous qui êtes intolérants au lactose. En revanche, ce ne sont pas des crêpes vegan car elles contiennent des oeufs.
Si vous voulez, vous pouvez aussi remplacer le lait de coco dans les crêpes par de la crème de coco. Sachez juste qu’elle sera plus calorique et moins fluide, il faudra donc rajouter plus d’eau.
Au cas où vous vous poseriez la question, la différence entre la crème de coco et le lait de coco c’est que la première est obtenue juste par le pressage de la noix de coco et le second est en fait de la crème de coco à laquelle on ajoute de l’eau. Tous deux étant tout de même beaucoup moins caloriques que le lait de vache entier, lait que j’utilise habituellement dans mes recettes de pâtisseries.
Ce que j’aime dans les crêpes, hormis le fait établi que ce soit très très bon, c’est que c’est facile à faire, il faut très peu d’ingrédients, on les mange aussi bien au petit-déjeuner qu’en dessert ou en encas dans la journée, elles sont bonnes aussi bien chaudes que froides et on peut les garnir de tout un tas de choses gourmandes.
Si l’on passe l’étape un peu moins sympa de la cuisson pendant laquelle vous êtes occupé devant votre poêle à crêpes et que vous observez que la pile peine à monter dû aux prélèvements réguliers des enfants qui trainent dans le coin, c’est vraiment sympa les crêpes.
Depuis que j’ai découvert il y a quelques années la recette de Pierre Hermé, je fais toujours ma pâte au blender. C’est facile, rapide, on ne salit pas 36 récipients, c’est parfait.
Pour cette recette, j’ai procédé de la même façon. J’ai d’abord mis les liquides pour que la pâte se mélange bien et qu’il ne reste pas de matière dans les rainures du bol et qu’il n’y ait pas de grumeaux.
On verse donc d’abord les oeufs, le lait de coco, l’eau, la vanille liquide puis les éléments solides donc le sucre en poudre et la farine puis on mixe jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Concernant la quantité d’eau à ajouter, je vous ai mis une base qui m’a permis d’obtenir une pâte à crêpes à la fluidité parfaite, ni trop épaisse ni trop liquide. Cependant, il est possible que vous ayez à l’adapter en fonction de la fluidité de votre lait de coco et de la qualité de votre farine. Je vous laisse donc apprécier l’aspect de votre pâte et mettre plus ou moins d’eau en fonction de la texture.
Pour une raison que j’ignore, les crêpes au lait de coco sont un peu plus longues à cuire que les traditionnelles au lait de vache. Pour autant elles sont bien moelleuses sur toute leur surface. Il n’y a rien que je trouve plus désagréable que lorsque les bords sont cassants, pas vous ?
Pour les conserver, je vous conseille de les filmer au contact ou de les placer dans une assiette sous cloche et de les garder à température ambiante. Et pour les garnir, vous avez le choix sur le blog :
Alors, vous les mangez avec quoi vous ? Dites moi tout en commentaire ou venez m’en parler en direct !
Crêpes au lait de coco
Ingrédients
- 3 oeufs
- 400 ml de lait de coco
- 150 ml d'eau minérale de préférence
- 1 cuillère à café d'extrait naturel de vanille liquide
- 60 g de sucre en poudre
- 250 g de farine T45
Instructions
- Dans le bol d'un blender, versez les oeufs, le lait de coco, l'eau et l'extrait de vanille liquide.
- Ajoutez ensuite le sucre en poudre et la farine puis mixez jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène.
- Versez la pâte à crêpes dans un cul de poule et rectifiez la texture de la pâte à crêpes en rajoutant de l'eau si nécessaire.
- Faites chauffer une poêle à crêpes avec une noisette de beurre et faites cuire les crêpes 2 à 3 minutes sur chaque face jusqu'à épuisement des ingrédients.
Hummmmmm… Tentantes ces crêpes !
Un tres grand merciiii. Bisesxxx
Avec plaisir :*
Cela faisait des années que je n’avais pas mangé, maintenant c’est possible avec du lait de coco et c’est délicieux !!!! (Pour ma part j’ai mis un peu moins d’eau au départ et n’ai pas du besoon d’en rajouter). Merci pour cette belle recette !
Merci à vous pour ce retour, je suis heureuse que cette recette vous plaise.
Sandra
Cuite avec de l’huile de coco au lieu du beure c’est encore plus top
Idem et c’était délicieux ! Merci pour cette bonne recette 🙂
Merci 🙂
Brj j en ai fait hier sans ajout d’eau c’était excellent c’était la première fois je continuerai avec le lait de coco en tout cas très bonne recette
Bonjour Victoire, merci beaucoup, je suis contente que cette recette vous plaise !
A bientôt,
Sandra
Excellentissime j’ai fait pr 30 crêpes
Un régal
Merci beaucoup July !
A bientôt,
Sandra
Bonjour
Je suis en train de faire les crêpes, en terme du liquide j’en ai mis mois et c’était vraiment très liquide du coup j’ai dû rajouter de la farine.
Si vous voulez des idées d’autres articles je vous propose comment avoir une crêpe parfaite, guide pour les nuls dont je fais parti . Je n’ai jamais des ronds bien jolies, soit je mets trop de pâte et du coup épais soit pas assez et j’ai une forme bizarre. Bonne continuation.
P.s je suis dans le SEO et votre article est ressorti bien haut sans les résultats
Bonjour Eva,
N’avez vous pas confondu les ml et les cl (ça arrive pour certains lecteurs du blog) et/ou n’avez vous pas changé la farine ?
Normalement les proportions sont exactes.
Merci beaucoup pour vos gentils mots et à bientôt,
Sandra