Quelque chose me dit que, ces prochains jours, vous allez avoir besoin de recettes simples et rapides à faire… J’ai fait cette tarte rustique aux pommes et au caramel il y a quelques jours déjà mais je me suis dit que, niveau timing, on était pas mal pour que je vous la partage. C’est encore la saison des pommes et pour ceux qui ont leurs enfants à la maison, c’est une recette que vous pourrez faire avec eux et qu’ils seront ravis de manger au goûter.
Comment faire une tarte rustique aux pommes et au caramel ?
La tarte rustique est, je crois, la pâtisserie la plus simple à réaliser ! En effet, et vous l’aurez sûrement compris dès le premier regard sur la photo, c’est un gâteau aux fruits que l’on préparer sans moule ! Inutile donc de vous cacher derrière le prétexte que j’entends souvent “oui mais moi je ne suis pas équipée…” perdu cette fois puisque tout le monde peut faire une tarte rustique !
T’as d’la pâte ? T’as des pommes ? T’as du caramel ? Viens on fait une tarte rustique !
Le principe ? On étale la pâte, celle qu’on veut, on garnit avec du caramel, on ajoute les morceaux de pommes, on rabat les bords de la pâte vers le centre et hop en cuisson ! Plus simple y a pas !
Pommes et caramel, ma recette facile de tarte rustique
Pour cette recette, j’ai vraiment fait au plus simple et au plus rapide. Bon, il faut dire que mon robot a décidé récemment de se suicider et que je n’ai pas vraiment d’autre choix que d’aller à l’essentiel. J’ai donc utilisé une pâte sablée du commerce. Je vous recommande bien sûr de jeter un oeil à la composition et de prendre une pâte pur beurre ne contenant pas d’huile de palme…
J’ai donc déroulé ma pâte sablée, que j’ai laissée sur la feuille de cuisson, et je l’ai garnie d’une fine couche de caramel beurre salé. Vous pouvez le faire maison, il n’en sera que meilleur, ou l’acheter tout fait c’est vous qui voyez. Vous pouvez également ne pas en mettre ou le remplacer par une fine couche de poudre d’amandes, de la confiture, de la crème fraîche, de la frangipane, de la confiture de lait, … Tout ce que vous aimez et qui vous fera plaisir puisqu’en ce moment on a le droit, voire le devoir, de se faire plaisir !
Bien sûr, si dans votre supermarché préféré, il ne reste plus que de la pâte feuilletée ou même de la pâte brisée, pas de panique, ça fonctionnera tout aussi bien !
Pour les pommes, toutes conviennent plus ou moins à ce genre de recettes mais je vous conseille de prendre une variété qui résiste bien à la cuisson pour éviter d’obtenir une tarte à la compote de pommes après cuisson. Quoi que, après tout, ça doit être bon aussi. Du coup, j’ai opté pour des Reines de Reinette mais les Golden, les Canada ou même les Pink Lady feront très bien l’affaire également.
Pour la cuisson, j’ai opté pour la chaleur douce de l’Omnicuiseur Vitalité. Il permet de cuire la pâte à coeur et de conserver toutes les qualités nutritionnelles et vitamines des fruits. En effet, la température de cuisson n’excède jamais les 100°.
Vous pouvez bien sûr, utiliser la cuisson dans un four traditionnel et je vous donne donc toutes les informations nécessaires dans la recette détaillée.
Après cuisson, soyez gourmands, saupoudrez les pommes d’un voile de sucre glace, coulez un filet de caramel beurre salé ou, pourquoi pas, ajoutez une boule de crème glacée ou de crème fouettée. Et, surtout, régalez vous !
Tarte rustique pommes caramel
Ingrédients
Pour une tarte rustique :
- 1 pâte sablée pur beurre ou feuilletée, ou brisée
- 2 cuillères à soupe de caramel beurre salé
- 3 à 4 pommes selon leur taille
Instructions
- Déroulez délicatement la pâte et laissez la sur la feuille de papier cuisson.
- Etalez les deux cuillères à soupe de caramel beurre salé au centre.
- Pelez, épépinez et coupez les pommes en morceaux de 2cm de côté environ et répartissez les sur le caramel.
- Repliez la pâte vers le centre.
Cuisson à l'Omnicuiseur Vitalité
- Faites glisser la feuille de cuissson sur la grille en position basse.
- Versez 1/2 verre d'eau au fond de la cocotte et posez la grille.
- Refermez la cocotte et mettez en cuisson 40 minutes :– Haut : Maxi jusqu'à dorage puis Mini– Bas : Maxi 10 minutes puis Mini– Inversion à 20 minutesAttendez 10 minutes avant d'ouvrir la cocotte.
Cuisson au four traditionnel
- Préchauffez le four à 170° (th5/6) chaleur tournante.
- Faites glisser la feuille sur une plaque à pâtisserie et enfournez pour 40 minutes.
Après cuisson, faites couler un filet de caramel beurre salé tiède sur les pommes
Article sponsorisé.
Gourmande cette tarte !
Bonjour,
Est-il possible de cuire cette tarte de manière traditionnelle, directement sur le grill ? Je n’ai pas de petit grill pouvant soutenir la tarte dans la cocotte …
Ca à l’air délicieux, merci pour votre réponse !
Bonjour, il s’agit de la cocotte de l’Omnicuiseur Vitalité, si vous n’avez pas cet appareil, je vous indique dans la fiche recette comment la cuire dans un four normal.