Connaissez vous la brioche flocon ? Il s’agit d’une brioche ultra moelleuse, garnie de pâte à tartiner au chocolat et façonnée en forme de flocon de neige. La recette idéale pour vos goûters d’hiver au coin du feu, sous le plaid, au bureau, rayez la mention inutile.
Comment faire une brioche flocon ultra moelleuse ?
Je vous ai déjà maintes fois sur le blog livré tous les secrets pour faire une brioche à la mie filante, ultra moelleuse, et la recette de la brioche flocon ne déroge pas à la règle. Le secret d’une bonne brioche, outre la qualité des ingrédients bien sûr, c’est le pétrissage.
L’année dernière, j’ai filmé le pétrissage d’une pâte à brioche et vous pouvez consulter la vidéo sur mon compte Instagram pour vous faire une idée précise de la texture attendue pour un résultat optimal.
On commence par la liste des ingrédients, du simple, du bon : de la farine T45, riche en gluten, pour commencer, de la levure de boulanger, fraîche si possible, du lait, des oeufs, du sucre et du beurre, et de la pâte à tartiner au chocolat et aux noisettes pour garnir la brioche flocon.
Que vous utilisiez ou non un robot pâtissier pour pétrir votre pâte à brioche, le secret de la réussite, comme je vous le disais plus haut, c’est la qualité du pétrissage. On pétrit longtemps pour que le réseau glutineux se développe et pour garantir une mie extra moelleuse. On surveille la température de la pâte qui ne doit pas excéder 25° pour que le beurre ne fonde pas trop et que la pâte reste ferme, qu’elle ne soit pas collante.
J’en profite également pour vous rappeler que les temps de pousse sont importants dans la réussite des pâtes levées. Les durées indiquées dans les recettes ne peuvent être qu’indicatives. Une pâte à brioche ne mettra pas le même temps à pousser en hiver qu’en été. Le plus important, au delà de la durée, c’est le résultat, il faut que la pâte ait doublé de volume.
Une fois la pâte à brioche prête, le moment clef de cette recette de brioche flocon c’est le façonnage. Pour la réaliser, il suffit de diviser la pâte à brioche en trois parts égales puis de l’étaler en trois disques de 22 cm de diamètre. On étale un peu de pâte à tartiner sur le premier disque, on recouvre avec le deuxième que l’on garnit également de pâte à tartiner puis on recouvre avec le troisième disque de pâte à brioche.
Ensuite, on découpe la brioche garnie en douze parts puis on torsade les douze brins de brioche en alternant le sens à chaque fois. Enfin, on soude les brins de brioche deux par deux pour former un flocon. Un peu de dorure au pinceau, du sucre en grains au centre de la brioche, puis on enfourne pour une vingtaine de minutes.
A la sortie du four, j’ai appliqué un peu de sirop de sucre sur la brioche flocon pour la faire briller puis j’ai saupoudré un voile de sucre glace pour faire joli. Vous pouvez également ajouter des noisettes concassées ou des pépites de chocolat, ou rien du tout. Il ne s’agit là que de décoration et c’est bien sûr une étape optionnelle.
Si vous voulez déguster la brioche flocon encore tiède au petit-déjeuner, vous pouvez la réaliser et la façonner la veille puis la laisser pousser au réfrigérateur toute la nuit. Vous pourrez ainsi la cuire le matin suivant. Si vous la cuisez la veille pour le lendemain matin, filmez la au contact après refroidissement pour qu’elle reste bien moelleuse.
La brioche peut être préparée bien en amont et congelée sans problème, avant ou après cuisson. Cependant, dans le cas de cette recette de brioche flocon c’est une option que je ne vous recommande pas. En effet, la pâte à tartiner, selon la marque que vous utilisez, n’a pas une texture très agréable après congélation.
Brioche flocon à la pâte à tartiner chocolat noisettes
Ingredients
Pour la brioche
- 100 ml lait
- 10 g levure boulangère fraîche
- 2 oeufs entiers
- 1 jaune d’oeuf
- 100 g sucre en poudre
- 1 pincée de sel
- 400 g farine T45
- 100 g beurre
Pour le façonnage et la dorure
- pâte à tartiner chocolat noisettes
- 1 jaune d'oeuf
- 1 cuillère à café crème liquide
- sucre en grains
- sucre glace
- sirop de sucre
Instructions
Préparez la brioche
- Dans le bol du robot, muni du crochet, versez le lait, émiettez la levure puis ajoutez les oeufs entiers, le jaune d'oeuf, le sucre en poudre et le sel.
- Ajoutez la farine en une fois.Commencez à pétrir doucement pour mélanger les ingrédients.Augmentez la vitesse d'un cran et pétrissez jusqu'à ce que la pâte forme une boule.Ajoutez enfin le beurre froid coupé en morceaux et pétrissez la pâte, en augmentant progressivement la vitesse jusqu'au maximum et ce jusqu’à ce qu’elle forme une boule lisse et homogène qui se détache des parois du bol. Il est important de bien pétrir la pâte pour activer le gluten. La pâte est correctement pétrie si vous pouvez l'étirer entre vos doigts et voir au travers sans qu'elle ne se rompe. On appelle cette étape, le voile. Veillez toutefois à ce que la température de la pâte n'excède pas les 25°.
- Couvrez le bol et laissez la pâte reposer 1h30 à 2h. Elle doit doubler de volume.
Façonnage et cuisson de la brioche flocon
- Dégazez la pâte à brioche et divisez la en 3 pâtons égaux.
- Etalez le premier pâton en un disque de 22cm de diamètre sur une feuille de cuisson.
- Etalez une fine couche de pâte à tartiner sur le disque de brioche.
- Etalez le deuxième pâton de brioche en un disque de 22cm et recouvrez le premier.
- Recouvrez d'une fine couche de pâte à tartiner puis refermez avec le troisième disque de pâte à brioche.
- Placez un verre au centre de la brioche et divisez la en 12 parts égales avec un couteau bien aiguisé.
- Tournez chaque brin deux fois en alternant le sens à chaque brin.
- Pincez les brins de brioche ensemble, deux par deux pour former un flocon.
- Laissez la brioche flocon pousser à température ambiante jusqu'à ce qu'elle double de volume puis appliquez au pinceau le mélange de jaune d'oeuf et de crème liquide.
- Parsemez un peu de sucre en grains au centre puis enfournez pour 20 minutes dans un four préchauffé à 180° (th6) chaleur tournante en ayant fait glisser la feuille de cuisson sur une plaque perforée.
- A la sortie du four, appliquez un peu de sirop de sucre au pinceau puis saupoudrez un peu de sucre glace.
C’est une bien belle brioche !
Merci Sandrine !
waouh ce façonnage ! en fait quand on regarde les photos, ce n’est pas si compliqué que ça ! merci pour ce partage
Merci !
Bonjour,
Tout d’abord merci pour cette recette
Je l’ai effectuer deux fois, la première fois je les pas mal réussi mais il manquait légèrement de volume.
Et la deuxième fois je les faite de la même façon en respectant les quantités et la longueur du pétrissage mais ma pâte craquer et manquais d’élasticité, de plus elle n’a pas trop levé.
Savez vous d’où cela peu t’il venir ?
Bonsoir Elsa,
si la pâte manquait d’élasticité c’est qu’elle n’a pas été assez pétrie.
vous pouvez regarder sur mon compte instagram (@encoreungateau) en story, vous trouverez la texture que doit avoir une pâte à brioche bien pétrie.
Bonne soirée,
Sandra