On a encore la bouche pleine de galette des rois qu’il va falloir commencer à penser à la Chandeleur ! Cette année, je vous propose une recette originale, le gâteau de crêpes arc-en-ciel. Un layer cake ultra gourmand dans lequel on empile les crêpes colorées recouvertes d’une fine couche de chantilly pour découvrir, à la découpe, un joli mille crêpes arc-en-ciel.
Ma recette facile pour faire un gâteau de crêpes arc-en-ciel ultra gourmand
Faire un gâteau de crêpes, ou gâteau mille crêpes, n’est, sur le principe, pas compliqué. Il suffit de préparer une pâte à crêpes avec votre recette préférée puis de les cuire une par une et enfin de les empiler pour former une sorte de layer cake de crêpes.
Ce n’est d’ailleurs pas la première recette de gâteau mille crêpes que je vous propose sur le blog puisque j’ai déjà publié les versions suivantes :
Cette fois j’ai voulu marquer le coup avec une recette un peu plus festive et je vous ai donc préparé un gâteau de crêpes arc-en-ciel, un peu girly je l’avoue puisque j’ai choisi de faire un dégradé de rose. Bien sûr, vous pourrez sans problème varier les couleurs et faire votre propre arc-en-ciel de crêpes.
Pour faire un joli gâteau de crêpes arc-en-ciel, comme pour tous les gâteaux pour lesquels on empile les couches, il faut qu’il soit assez haut. Deux solutions s’offrent alors à vous : faire une grande quantité de pâte à crêpes ou prendre une toute petite poele à crêpes.
C’est bien sûr le choix que j’ai fait. J’ai donc préparé une pâte à crêpes sur la base d’un litre de lait et j’ai cuit mes crêpes arc-en-ciel dans une poêle à pancakes. Pour gagner du temps, j’ai utilisé une poêle qui permet de cuire quatre mini-crêpes en même temps. Je l’ai trouvée sur Amazon il y a déjà quelques années de cela.
Si j’ai choisi de faire un gâteau de crêpes arc-en-ciel dans un joli dégradé de rose ce n’est pas seulement parce que c’est un peu ma couleur préférée. C’est aussi et surtout pour une question de simplicité de réalisation. Vous le savez, je ne me prive jamais de faire simple !
En effet, si vous voulez faire un gâteau de crêpes arc-en-ciel en utilisant les sept couleurs du spectre lumineux et ainsi représenter l’arc-en-ciel tel qu’on le connaît, il vous faudra diviser votre pâte à crêpes en sept parts égales puis les colorer individuellement et les cuire. Ce n’est bien sûr pas impossible, c’est juste plus long que l’option que j’ai choisie.
L’avantage de faire des crêpes dans un même dégradé de couleurs c’est qu’on va tout simplement colorer la pâte à crêpes avec la même couleur en l’intensifiant au fur et à mesure de l’empilement des couches. On commence donc par cuire quelques crêpes natures puis, petit à petit, on ajoute du colorant dans toute la pâte, de plus en plus au fur et à mesure du montage du gâteau de crêpes arc-en-ciel.
Vous avez le choix de monter votre gâteau de crêpes arc-en-ciel de la couleur la plus claire à la plus foncée ou inversement. Vous avez également le choix de la garniture. Vous pouvez garnir votre gâteau mille crêpes arc-en-ciel de confiture, pâte à tartiner, chantilly, crème au beurre ou diplomate, curd de fruits, tout est possible.
Le gâteau de crêpes devra être ensuite réservé au réfrigérateur puis consommé dans les 24 heures et ce particulièrement si vous avez utilisé une garniture sensible au développement bactériologiques (les crèmes à base d’oeufs et ou crèmes fouettées). Les gâteaux mille crêpes arc-en-ciel garnis de pâte à tartiner, praliné ou curd au fruit pourront être consommés dans les 48 heures.
Gâteau mille crêpes arc-en-ciel
Ingrédients
Pour la pâte à crêpes
- 6 oeufs
- 60 g sucre en poudre
- 100 g beurre fondu
- 1 litre de lait entier
- 365 g farine
- 1 cuillère à café vanille en poudre
- 1 cuillère à soupe rhum brun (facultatif)
- colorants hydrosolubles
Pour la chantilly
- 250 ml crème liquide entière très froide
- 25 g sucre glace
Instructions
Préparez la pâte à crêpes
- Dans le bol du blender, versez les oeufs, le sucre en poudre, le lait, la vanille, le rhum et le beurre fondu.Mixez.
- Ajoutez la farine et mixez à nouveau.Attention à la capacité de votre blender, les quantités sont importantes.
- Mixez jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène.
- Réservez.
Colorez les crêpes arc-en-ciel
- Divisez la pâte à crêpes en autant de couleurs que comptera votre arc-en-ciel et colorez la.Si vous choisissez de faire un dégradé d'une seule nuance, vous pouvez colorer toute la pâte à crêpes puis ajouter de plus en plus de colorant au fur et à mesure de la cuisson des crêpes.
- Cuisez vos crêpes dans une poêle chaude et légèrement graissée puis laissez les complètement refroidir à température ambiante.
Montez le gâteau mille crêpes arc-en-ciel
- Montez la crème liquide et le sucre glace en chantilly ferme et versez la dans une poche à douille, sans douille.
- Empilez les crêpes arc-en-ciel une par une sur le plat de service en les tartinant d'une fine couche de chantilly.
- Recouvrez les contours de votre gâteau de crêpes arc-en-ciel avec la chantilly et pochez le reste sur le dessus.
- Réservez au réfrigérateur jusqu'à dégustation.