J’ai failli commencer cet article en m’excusant de mon retard, poster un gâteau de crêpes deux jours après la chandeleur c’est pas très sérieux, et puis je me suis dit que non. Chez moi il n’y a pas de jour pour manger des crêpes et ça doit être sûrement le cas chez vous aussi 😉
Comment faire un gâteau de crêpes ?
Pour cette recette, je n’ai pas fait dans la dentelle, j’ai choisi le top ! La recette des crêpes de Pierre Hermé et la recette de la sauce au chocolat demoniak de Christophe Michalak.
J’ai respecté les mêmes quantités.
Si vous préparez votre gâteau de crêpes à l’avance, ne faites pas la chantilly et posez votre gâteau sur une casserole d’eau bouillante pour que les crêpes restent moelleuses et que le chocolat ne fige pas.
Préparez la chantilly au dernier moment. Si votre gâteau n’est pas dévoré en une seule fois (ce dont je doute) conservez le au réfrigérateur (pas plus de 24h) et réchauffez le de la même façon en veillant à le retirer avant que la chantilly ne fonde 😉
Ma recette de gâteau de crêpes chocolat et chantilly
Gâteau de crêpes
Ingrédients
Pour un gâteau de crêpes chocolat chantilly
- pâte à crêpes
- sauce au chocolat
- 150 ml de crème liquide entière très froide
- 50 g de mascarpone
- 20 g de sucre glace
Instructions
Préparez les crêpes
- Préparez la pâte à crêpes selon la recette de Pierre Hermé (lien vers la recette dans les ingrédients) et faites cuire les crêpes, une par une, dans une poêle chaude légèrement graissée.
Préparez la sauce au chocolat de Christophe Michalak selon la recette du blog (lien dans les ingrédients)
Montage et décoration du gâteau de crêpes chocolat chantilly
- Posez une crêpe sur le plat de service et étalez une couche de sauce au chocolat avec le dos d’une cuillère à soupe.Superposez une crêpe et recommencez l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients.
- Préparez une chantilly en fouettant ensemble la crème liquide entière très froide avec le mascarpone. Quand la chantilly commence à monter ajoutez le sucre glace pour la serrer.
- Versez la chantilly dans une poche à douille et pochez la sur votre gâteau de crêpes.
Mon truc à moi, vous l’aurez compris, c’est le chocolat… Mais rien ne vous empêche de garnir votre gâteau de crêpes avec du caramel beurre salé, du lemon curd, de la crufiture… Les recettes sont bien sûr sur le blog !
Bouge pas j’arrive!!!
Dépêche toi 🙂
Très joli, j’aime beaucoup ta participation !
merci Marion, à bientôt 🙂
Chez moi non plus il n’y a pas de jour pour faire des crêpes, heureusement 😉
Très beau ton gâteau de crêpes, avec la chantilly dessus !
Bon week end, bises
Merci Carole 🙂 à bientôt !
ne t’inquiète pas, chez nous non plus, il n’y a pas de jour pour manger des crépes 😉
merci 😉