La Chandeleur approche et c’est l’occasion pour moi de vous proposer une nouvelle recette de gâteau de crêpes façon terrine. Pour les parfums, j’ai pensé que le chocolat et le praliné pourraient vous plaire, j’espère ne pas m’être trompée.
Comment faire un gâteau de crêpes façon terrine ?
Ce n’est pas le premier gâteau de crêpes que je vous propose sur le blog mais c’est en revanche la première fois que je le fais en forme de terrine, dans un moule à cake. Car oui, voilà le secret, pour faire un gâteau en forme de terrines avec des crêpes, il suffit d’utiliser un moule à cake.
Pour les nouveaux, et parce que vous êtes arrivés en masse ces derniers mois (merci et coeur sur vous), voici à quoi ressemble un gâteau de crêpes classique et que l’on trouve parfois sous le nom gâteau milcrêpes ou gâteau mille crêpes en analogie au millefeuille j’imagine.
Comme vous pouvez le voir, le milcrêpes classique se prépare tout simplement en empilant les crêpes, préalablement tartinées du topping de votre choix, les unes sur les autres. A la découpe on distingue ainsi toutes les couches formées par les crêpes.
Dans la recette que je vous propose aujourd’hui, le principe est différent. On commence bien sûr par préparer la pâte. Pour cela, vous avez le choix de plusieurs recettes sur le blog, avec ou sans gluten, au lait de vache ou au lait de coco, … Vous pouvez même prendre la recette de votre grand-mère bretonne, j’allais dire même au contraire ! Pour les parfums de cette terrine sucrée, j’ai choisi de garnir mon gâteau de crêpes en forme de cake avec une ganache de chocolat au lait et du praliné. Du praliné, maison bien sûr, et la recette est elle aussi sur le blog.
Une fois que vous savez que le montage de la terrine de crêpes se fait dans un moule à cake, vous avez tout compris. Je vous conseille tout de même de choisir un moule en métal qui gardera sa forme au remplissage et de le chemiser de film alimentaire pour faciliter le démoulage.
Ensuite, c’est simple, on étale la première crêpe au fond du moule puis on la fait remonter sur les côtés, une deuxième peut être nécessaire selon la taille du moule à cake pour en recouvrir toute la surface. Une fois la ganache au chocolat au lait refroidie à température ambiante, elle est crémeuse et vous n’aurez ainsi aucune difficulté à tartiner chaque crêpe avec une spatule. Roulez les ensuite sur elles-mêmes puis placez les, une par une, dans le moule à cake en les tassant légèrement pour qu’elles le remplissent bien. Une fois arrivé à la surface du moule, repliez la première pour fermer la terrine, refermez également avec le film alimentaire et réservez au frais pour deux heures environ.
Le temps pour vous de réfléchir à la façon dont vous allez décorer votre terrine de crêpes au chocolat et au praliné. J’ai opté pour des pointes de ganache au chocolat au lait, veillez pour cela à ce qu’il vous en reste l’équivalent d’une cuillère à soupe. Pour toujours plus de gourmandise, j’ai également préparé une chantilly mascarpone que j’ai pochée avec une douille lisse. Et parce qu’on n’est jamais trop gourmands, j’ai creusé la chantilly avec une cuillère parisienne chaude pour mettre une petite pointe de praliné.
Vous pouvez bien sûr changer les parfums de ce gâteau de crêpes façon terrine, vous avez toutes les recettes de base sur le blog et si vous voulez m’envoyer la photo de votre création, n’hésitez pas, je suis disponible sur ma messagerie instantanée !
Terrine de crêpes chocolat et praliné
Ingrédients
Pour la ganache au chocolat au lait
- 200 g de chocolat de couverture au lait Jivara de Valrhona par exemple
- 100 ml de crème liquide entière
- 20 g de beurre
Pour la pâte à crêpes
- 1/2 litre de lait
- 60 ml d'eau minérale de préférence
- 4 oeufs
- 50 g de sucre en poudre
- 20 g de beurre fondu froid
- 1 gousse de vanille
- 200 g de farine
Pour décorer le gâteau de crêpes
- 200 ml de crème liquide entière très froide
- 100 g de mascarpone très froid
- 30 g de sucre glace
- du praliné
Instructions
Préparez la pâte à crêpes
- Faites fondre le beurre, réservez.
- Dans le bol d'un mixeur, versez le lait, l'eau, les oeufs, le beurre fondu, le sucre en poudre, les graines de la gousse de vanille fendue et grattée puis la farine.
- Mixez jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène.
- Réservez.
Préparez la ganache au chocolat au lait
- Mettez le chocolat de couverture dans un cul de poule et portez à ébullition la crème liquide.
- Versez la crème chaude sur le chocolat et remuez vivement pour obtenir une émulsion lisse et brillante.
- Ajoutez le beurre et mélangez bien pour l'incorporer.
- Réservez.
Montage du gâteau de crêpes façon terrine
- Faites cuire les crêpes sur les deux faces, dans une poêle à crêpes légèrement graissée.
- Filmez l'intérieur d'un moule à cake en métal de 20cm de longueur et 8cm de large.
- Avec les deux ou trois premières crêpes, selon la taille de votre moule et de vos crêpes, tapissez l'intérieur de votre moule à cake en les faisant suffisamment remonter sur les bords pour pouvoir refermer la terrine à la fin.
- Tartinez chaque crêpe avec une fine couche de ganache au chocolat au lait et un trait de praliné.Roulez les sur elles-mêmes puis placez les à l'intérieur du moule en les tassant légèrement jusqu'à le remplir complètement.
- Refermez la terrine avec les premières crêpes puis avec le film alimentaire et réservez deux heures au réfrigérateur.
Décoration
- Montez la crème liquide, le mascarpone et le sucre glace en une chantilly ferme et placez la dans une poche à douille munie d'une douille ronde.
- Mettez la ganache chocolat restante dans une poche à douille munie d'une douille cannelée.
- Démoulez la terrine de crêpes sur le plat de service et pochez alternativement la ganache et la chantilly mascarpone sur le dessus.Avec une cuillère parisienne trempée dans l'eau chaude, et essuyée, creusez quelques boules de chantilly et garnissez les de praliné.
OMG… Comme c’est gourmand !!!!
Bonjour, je ne connaissais pas cette forme et ça a l’air très sympa. Est-ce que la part reste intacte une fois coupée ou les rouleaux ont tout de même tendance à se détacher?
Bonjour et merci !
Vous pouvez le voir sur la photo de la découpe, tout tient très bien
Sandra
Très original en version terrine. Il faut une vingtaine de crêpes ?
Bonjour et merci, il faut les quantités exactes de la recette pour la taille du moule indiquée 😉
Sandra