Les chaussons aux fraises, une recette de viennoiserie originale

Cette année, le potager a l’air de vouloir être généreux en fraises et ça c’est une sacrée bonne nouvelle ! Pour inaugurer la saison, je vous propose une recette originale de viennoiserie, les chaussons aux fraises. Ils se composent d’une pâte feuilletée et d’une compote de fraises, tout simplement.

chaussons aux fraises faciles

Comment faire des chaussons aux fraises ?

Pour faire des chaussons aux fraises, il vous faudra de la pâte feuilletée. Vous pouvez bien sûr utiliser de la pâte feuilletée du commerce mais dans ce cas, pour les avoir à peu près toutes testées, je vous recommande la Croustipâte au rayon frais de votre supermarché ou la Picard Surgelés. Toutes les deux ont des compositions propres et développent assez bien à la cuisson.

Pour les plus courageux d’entre vous qui veulent faire des chaussons aux fraises avec une pâte feuilletée maison, il y a plusieurs versions de cette recette sur le blog :

Si vous utilisez une des recettes ci-dessus pour faire les chaussons aux fraises, vous pourrez réaliser six viennoiseries. Pour cela, il vous faudra étaler la pâte feuilletée au rouleau sur une épaisseur de 3mm environ. Vous obtiendrez ainsi un rectangle de pâte d’environ 30cm sur 50cm dans lequel vous pourrez détailler six chaussons aux fraises maison.

Pour faire de jolis chaussons aux fraises, l’idéal est d’utiliser un emporte-pièce spécial chaussons. Mais c’est un petit investissement, une trentaine d’euros de mémoire à l’époque où j’ai passé le CAP Pâtisserie. Je ne vous conseille cet investissement que si vous préparez l’examen ou si vous avez l’intention de faire régulièrement des chaussons aux fraises, ou aux pommes…

L’autre alternative, plus économique, est d’utiliser un emporte-pièce rond et cannelé de 12cm de diamètre. Dans ce cas, n’étalez pas trop finement votre pâte feuilletée car il vous faudra ensuite allonger le rond de pâte pour obtenir un oval de 18cm de long. C’est la taille règlementaire des chaussons feuilletés à l’examen du CAP Pâtissier.

Bien sûr, si vous ne vous entrainez pas à l’examen, vous pouvez faire des chaussons aux fraises de la taille et de la forme que vous voulez, l’essentiel étant que vous vous régaliez en les dégustant.

chaussons pâte feuilleté fraises

Le piège lorsque l’on fait des chaussons aux fraises, ou à autre chose, c’est d’être trop généreux en compote de fruits. On a facilement tendance à laisser la gourmandise prendre le pas sur la raison et le résultat est sans appel, les chaussons aux fraises s’ouvrent à la cuisson et toute la compote s’échappe dans le four… dommage !

Pour souder les chaussons aux fraises, je vous conseille d’appliquer un peu d’eau, avec le bout du doigt ou un pinceau réservé au contact alimentaire, puis de replier la pâte et d’appuyer tout doucement tout le tour du chausson. Attention à ne pas écraser le bord du feuilletage lors de cette étape si vous voulez que les chaussons aux fraises arborent un joli feuilletage après cuisson.

L’autre astuce pour que les chaussons aux fraises se développent bien dans le four est de les retourner pour que le dessous devienne le dessus, après le premier temps de repos au frais. Enfin, n’oubliez pas de rayer vos chaussons aux fraises avec la pointe d’un couteau d’office, cette étape intervient toujours après la dorure, jamais avant. Percez également trois à quatre petits trous dans vos rayures pour que l’air s’échappe pendant la cuisson et que le développement de la pâte feuilletée se fasse harmonieusement.

Une fois la cuisson des chaussons aux fraises terminées, sortez les du four et disposez les sur une grille pour qu’ils refroidissent à température ambiante sans que le dessous ne s’humidifie avec la condensation. Vous pouvez les faire briller en appliquant un peu de sirop de sucre avec un pinceau

chaussons aux fraises recette
chaussons feuilletés fraises

Chaussons aux fraises

Les chaussons aux fraises, une recette de viennoiserie originale, pâte feuilletée et compote de fraises
5 de 1 vote
Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
Repos au froid 40 minutes
Temps total 1 heure 50 minutes
Type de plats Dessert
Cuisine Française
Portions 5 personnes

Ingrédients
  

Instructions
 

Préparez la compote de fraises

  • Equeutez les fraises et coupez les en deux.
  • Dans une casserole, versez les fraises avec le jus du demi-citron vert et le sucre en poudre.
    Faites cuire à feu doux en remuant régulièrement.
  • Retirez la casserole du feu et mixez les fraises au mixeur plongeant pour obtenir une compote bien lisse ou conservez les morceaux si vous préférez.
    Réservez.

Préparez les chaussons aux fraises

  • Sur le plan de travail légèrement fariné, abaissez votre pâte feuilletée sur une épaisseur de 3mm.
  • Pour détailler les chaussons aux fraises, vous pouvez utiliser un découpoir à chaussons ou un emporte pièce rond cannelé de 12cm de diamètre.
    Dans le deuxième cas, vous devrez étaler les disques de pâte obtenus afin qu'ils aient la forme d'un ovale de 18cm de hauteur.
  • Déposez l'équivalent d'une cuillère à soupe de compote sur la moitié inférieure des chaussons aux fraises.
  • Humidifiez les contours des chaussons aux fraises avec un peu d'eau et refermez les en appuyant légèrement avec les doigts pour bien souder la pâte.
  • Réservez les chaussons aux fraises au réfrigérateur pendant une trentaine de minutes.
  • Sur une plaque en métal perforée recouverte de papier sulfurisé, retournez les chaussons et dorez les au pinceau avec un oeuf battu.
    Réservez les à nouveau 10 minutes au réfrigérateur.
  • Sortez les chaussons aux fraises du réfrigérateur et dorez les une seconde fois à l'oeuf battu.
  • Avec la pointe d'un couteau d'office, rayez les chaussons aux fraises et faites trois petits trous dissimulés dans vos rayures pour que la vapeur s'évacue à la cuisson.
  • Réservez au réfrigérateur et préchauffez le four à 180° (th6), chaleur tournante.
  • Enfournez les chaussons aux fraises dans le four chaud pour 40 minutes de cuisson.
    A la sortie du four, mettez les chaussons aux fraises à refroidir sur une grille.
Vous avez essayé cette recette ?Dites-moi ce que vous en avez pensé…
chaussons aux fraises

Partagez

2 réflexions au sujet de “Les chaussons aux fraises, une recette de viennoiserie originale”

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette