Vous aimez le caramel liquide sur les crêpes, les gaufres et autres gâteaux de riz mais vous ne savez pas comment le réussir à tous les coups ? J’ai la solution ! La recette hyper facile et inratable pour faire un caramel liquide parfait et napper tous vos gâteaux maison.
Trois ingrédients pour un caramel liquide parfait
Pour faire le caramel liquide parfait, il ne vous faudra que trois ingrédients : du sucre, du jus de citron et de l’eau. Vous pouvez utiliser indifféremment du citron jaune ou du citron vert selon ce que vous avez à disposition. Pour l’eau en revanche, je vous conseille d’utiliser de l’eau en bouteille plutôt que de l’eau du robinet.
Faire du caramel liquide peut faire peur. Peur de le brûler ou qu’il masse, peur de ruiner sa casserole, et pourtant il existe une méthode pour ne plus jamais le rater et c’est ce que je vais vous expliquer aujourd’hui.
Pour commencer, il faut faire chauffer du sucre en poudre jusqu’à ce qu’il caramélise. Vous pouvez pour cela faire un caramel à sec mais le risque de le brûler est plus grand. C’est pour cela que je vous conseille d’y ajouter un peu d’eau. A titre indicatif, j’ai mis 60ml d’eau minérale pour 200g de sucre. Cette quantité d’eau sert uniquement à mouiller le sucre pour qu’il caramélise sans risque de brûler. Vous pouvez en mettre plus, la durée de cuisson pour obtenir un joli caramel ambré sera juste plus longue.
On ajoute du jus de citron dans la recette du caramel liquide car l’acidité du citron va empêcher le sucre de masser. Si vous n’avez ni citron jaune ni citron vert, vous pouvez le remplacer par du vinaigre blanc, son goût n’altérera pas le goût du caramel liquide. Par contre, attention, veillez bien à utiliser du vinaigre blanc alimentaire et pas du vinaigre ménager que vous réserverez au nettoyage de la maison.
A vous les nappages caramel maison avec la recette facile du caramel liquide
Une fois que le sucre aura caramélisé et atteint une jolie couleur ambrée, vous presserez l’équivalent d’une cuillère à soupe de jus de citron ou de vinaigre blanc. Attention, aux projections au moment de l’ajout du jus de citron dans le caramel, ne vous brûlez pas, le caramel c’est très très chaud.
Enfin, il ne vous restera plus qu’à ajouter de l’eau bouillante pour obtenir un caramel liquide parfait. La quantité d’eau peut être modifiée en fonction de la fluidité que vous souhaitez obtenir. Vous mettrez alors plus ou moins d’eau pour obtenir un caramel liquide plus ou moins fluide.
Le caramel liquide maison se conserve dans une bouteille en verre, hermétiquement fermée, à température ambiante sans limite de durée. Vous pouvez également le conserver dans une bouteille en plastique mais, dans ce cas, préférez un contenant neuf, qui n’aura pas pris l’odeur d’un autre aliment et, surtout, ne le versez dans la bouteille qu’une fois refroidi pour ne pas qu’elle fonde sous l’action de la chaleur.
Si votre caramel liquide est trop clair c’est qu’il n’est pas assez cuit. Dans ce cas, vous pouvez sans problème le remettre à cuire même après l’ajout de jus de citron et d’eau. Surveillez le bien parce qu’en revanche, s’il a été trop cuit il développera une amertume et c’est malheureusement irréversible, il vous faudra tout recommencer.
Avec les proportions de ma recette facile de caramel liquide, vous obtiendrez environ 200ml de caramel liquide maison. Si vous voulez en préparer en plus grande quantité, il vous suffira de multiplier les quantités. Pour cela, n’hésitez pas à vous servir de l’outil de multiplication présent sur la fiche recette.
Caramel liquide
Ingrédients
- 200 g sucre en poudre
- 60 ml eau minérale
- 1/2 citron
- 70 ml eau minérale
Instructions
- Dans une casserole à fond épais, versez le sucre en poudre et arrosez le avec les 60ml d'eau minérale.
- Faites chauffer à feu vif jusqu'à obtenir un joli caramel ambré.Vous pouvez le mélanger sans risque pendant la cuisson, grâce à l'ajout d'eau il ne massera pas.
- Hors du feu, ajoutez le jus d'un demi citron (environ une cuillère à soupe) et mélangez bien en faisant attention aux projections.
- Enfin, ajoutez les 70ml d'eau bouillante et mélangez à nouveau.
- Versez le caramel liquide dans une bouteille en verre et attendez qu'il refroidisse avant de la refermer.
- Conservez le caramel liquide à température ambiante sans limite de durée.
Bonsoir 2 fois eau minérale 60 et 70 puis eau bouillonnante ? 30 ml prix sur quel 60 ou 70 ???
Bonjour Alain, en effet il y avait une coquille sur cette recette, je suis désolée !
C’est corrigé.
A bientôt,
Sandra
pour ma premiere fois j’ai reussi sans detruire ma casserole
Bravo Jules ! Et merci d’avoir pris le temps de commenter cette recette 🙂
A bientôt,
Sandra