Depuis quelques temps, la mode est aux pâtisseries hybrides. Et visiblement, ces derniers temps, le sujet tendance c’est le croissant. Après le crookie, voici le croffle ! Le croffle, mariage harmonieux de croissant et de gaufre, est une pâtisserie ultra gourmande avec sa texture croustillante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur.
Ce qui rend le croffle si séduisant, c’est sa simplicité et sa versatilité. Que vous soyez d’humeur à déguster une version sucrée ou salée, ce délice saura s’adapter à vos envies du moment. La recette est étonnamment facile à réaliser à la maison puisqu’il suffit de cuire un croissant dans un gaufrier !
Découvrez la recette du croffle, la nouvelle pâtisserie hybride à la mode
Le croffle est une fusion entre le croissant et la gaufre qui s’est imposée comme une parmi les pâtisseries les plus appréciées du moment. Ce dessert original et gourmand séduit par sa texture unique et son goût irrésistible. Initialement populaire en Corée du Sud, le croffle a traversé les frontières pour devenir une vraie tendance mondiale. Sa facilité d’adaptation à différents goûts, qu’ils soient sucrés ou salés, a contribué à son succès international.
Préparation et cuisson du croffle
Pour préparer de délicieux croffles, il faut, vous l’aurez compris, une pâte à croissant. Si vous avez déjà fait des croissants maison, je pense que, comme moi, vous refuserez catégoriquement de passer tout ce temps en cuisine pour, au final, écraser vos croissants entre les deux plaques du gaufrier. Parce que justement ce qu’on aime dans le croissant c’est son fin feuilletage croustillant et sa mie alvéolée si caractéristique et que, clairement, ce n’est pas en l’écrasant dans un gaufrier qu’on va obtenir ce résultat.
Les ingrédients de la recette
Du coup, comment faire des croffles sans passer des heures en cuisine à préparer une pâte à croissants maison ? Deux options s’offrent à vous :
- les rouleaux de pâte à croissants au rayon frais de votre supermarché,
- les croissants surgelés à cuire.
J’ai choisi la première option et le résultat était parfait. Si toutefois vous optiez pour des croissants surgelés à cuire, il vous faudra bien sûr les décongeler au préalable.
Le gaufrier
J’ai investi il y a déjà plusieurs années dans un gaufrier de qualité. Les gaufriers c’est comme les cafetières et les fers à repasser, il y en a à tous les prix et tous ne se valent pas. Le point commun entre ces trois appareils c’est qu’ils ont besoin de puissance pour fonctionner de façon optimale. Pour cuire des gaufres, ou des croissants, à la perfection, votre gaufrier doit compter, au minimum, 800 watts. Le mien fait 1200 watts.
Comme le four, le gaufrier a besoin d’un temps de préchauffage. Si votre modèle est équipé d’un voyant, il faut attendre que celui-ci s’éteigne pour commencer la cuisson. Il est important également de graisser les plaques de votre gaufrier pour éviter que les aliments ne collent. Merci la corvée du nettoyage ensuite.
D’ailleurs, en parlant de nettoyage du gaufrier, autre avantage du modèle que j’ai choisi. Les plaques se démontent et se lavent au lave vaisselle. Je ne vous raconte pas le bonheur !
La cuisson des croffles
Si vous avez acheté un rouleau de pâte à croissants, une fois que vous aurez passé vos nerfs sur le système d’ouverture, étalez la pâte à croissants sur une planche et découpez les triangles de pâte avec un grand couteau (ils sont déjà prédécoupés). Roulez ensuite les croissants en partant du bas du triangle et en remontant vers la pointe. Il est inutile de procéder à un temps de pousse, vous pouvez passer directement à l’étape cuisson. Pareil pour les croissants surgelés, une fois décongelés ils peuvent être cuits directement.
Je préchauffe toujours mon gaufrier à la température maximale. Je graisse ensuite les plaques avec un pinceau destiné à l’usage alimentaire que je trempe dans un peu d’huile neutre ou de beurre fondu. Il m’arrive aussi, les jours de flemme, de simplement vaporiser un peu de bombe spéciale démoulage, celle que l’on utilise pour graisser les moules à gâteaux.
Lorsque le gaufrier est chaud, je baisse la température sur le cran 6 (sur 8 au total) et je place mon croissant dans le gaufrier et je referme en exerçant une légère pression. Puis je laisse la cuisson se poursuivre. Il faut environ quatre à cinq minutes pour cuire parfaitement un croffle qui doit être bien doré dehors et moelleux à l’intérieur. Bien sûr, je vous conseille de surveiller la cuisson qui peut-être plus ou moins longue selon la puissance de votre appareil.
Je mets quoi sur mon croffle ?
Le croffle est, comme le croissant, incroyablement polyvalent. Vous pouvez le manger sucré ou salé et l’agrémenter de tout ce que vous aimez. J’ai choisi de pocher une chantilly vanillée et quelques points de caramel beurre salé mais j’avoue avoir hésité avec du chocolat chaud. Il se trouve que j’avais un pot de caramel beurre salé maison dans le réfrigérateur, je suis allée au plus rapide.
Le croffle en version sucrée, c’est comme les tartines, faites vous plaisir : chocolat fondu, pâte à tartiner, pâte de speculoos, confiture, praliné, chantilly, crème glacée, crème de marrons, lemon curd, fruits frais, … Variez les garnitures et les plaisirs. Et pour ce qui est du salé : fromage frais, saumon fumé, avocat, bacon, oeufs, légumes grillés, … les idées ne manquent pas non plus.
Conservation et réchauffage du Croffle
Comme toutes les pâtisseries, le croffle est meilleur le jour de sa fabrication. Si toutefois vous deviez les préparer à l’avance, n’allez pas au delà de deux jours, l’idéal, selon moi, est de les réchauffer au grille pain. Attention toutefois, si vous comptez le garnir de chantilly il ne doit pas être trop chaud pour ne pas qu’elle fonde.
Vous pouvez également les congeler, le mieux étant de les congeler individuellement et, bien sûr, non garnis. Là aussi je recommande une décongélation au grille pain.
Le croffle, le surprenant croissant gaufre
Equipment
- 1 gaufrier
Ingredients
Pour 4 croffles
- 4 croissants à cuire
- 1 cuillère à soupe huile neutre ou beurre fondu
- 300 ml crème liquide entière très froide
- 30 g sucre glace
- 1/2 cuillère à café vanille en poudre
- 1 cuillère à soupe caramel beurre salé
Instructions
- Préchauffez le gaufrier à la température maximale puis graissez légèrement les plaques avec de l'huile neutre ou du beurre fondu.
- Placez un croissant à cuire dans le gaufrier et refermez le en exerçant une légère pression.
- Laissez cuire ensuite pendant 4 à 5 minutes.Surveillez la cuisson, le croffle doit être doré à l'extérieur et moelleux à l'intérieur.
- Attendez ensuite que vos croffles soient tièdes pour les garnir et les déguster immédiatement.
J’en salive devant mon écran.
🙂