Parmi toutes les pâtisseries que j’ai pu faire depuis le début du blog, ce qu’on me réclame le plus souvent à la maison c’est que je fasse des chaussons aux pommes. Ils adorent ça ! Surtout depuis que j’utilise la recette des chaussons aux pommes du CAP Pâtissier !
Chaussons aux pommes – Recette CAP Pâtissier
Il y a quelques jours je vous ai partagé la recette de la pâte feuilletée pur beurre avec laquelle je vous disais que nous allions faire une délicieuse galette des rois. Oui mais voilà, des fois tout ne se passe pas comme prévu…
Non, je ne me suis pas dégonflée, je l’ai faite cette galette des rois entièrement maison, mais voilà je ne sais pas pourquoi elle a décidé de me contrarier à la cuisson ! J’ai dû mal souder un côté de mes disques de pâte feuilletée et la pâte s’est soulevée en cuisant… Du coup, comme elle a voulu faire sa maligne, c’est bien fait, elle n’aura pas droit à la une sur le blog, na ! J’en referai une plus belle pour vous 😉 Allez, je vous la montre quand même, moquez vous ça m’énerve 😉
Maintenant vous savez pourquoi aujourd’hui on fait des chaussons aux pommes ! Comme j’en ai pris l’habitude depuis quelques temps pour les recettes des grands classiques de la pâtisserie, je suis allée chercher celle des chaussons aux pommes dans les fiches techniques du CAP.
Comment faire des chaussons aux pommes maison ?
Chaussons aux pommes maison - Recette CAP Pâtissier
Ingrédients
- 250 g de pâte feuilletée pur beurre
- 4 pommes goden
- 50 g de beurre
- 50 g de sucre en poudre
- de la vanille en poudre facultatif
Instructions
Préparez la compote de pommes
- Pelez, évidez et coupez les pommes en petits morceaux.
- Dans une casserole, faites fondre le beurre avec le sucre en poudre et la vanille en poudre. Versez les morceaux de pommes dans la casserole et faites les cuire en les remuant régulièrement avec une spatule.
Les pommes sont cuites lorsqu'elles sont translucides. - Retirez la casserole du feu et mixez les pommes au mixeur plongeant pour obtenir une compote bien lisse.Réservez.
Préparez les chaussons aux pommes
- Sur le plan de travail légèrement fariné, abaissez votre pâte feuilletée sur une épaisseur de 3mm.
- Pour détailler les chaussons aux pommes, vous pouvez utiliser un découpoir à chaussons ou un emporte pièce rond cannelé de 12cm de diamètre.Dans le deuxième cas, vous devrez étaler les disques de pâte obtenus afin qu'ils aient la forme d'un ovale de 18cm de hauteur.
- Déposez l'équivalent d'une cuillère à soupe de compote sur la moitié inférieure des chaussons aux pommes.
- Humidifiez les contours des chaussons aux pommes avec un peu d'eau et refermez les en appuyant légèrement avec les doigts pour bien souder la pâte.
- Sur une plaque en métal perforée recouverte de papier sulfurisé, retournez les chaussons et dorez les au pinceau avec un oeuf battu.Réservez les 10 minutes au réfrigérateur. Le temps de nettoyer un peu la cuisine...
- Sortez les chaussons aux pommes du réfrigérateur et dorez les une seconde fois à l'oeuf battu.
- Avec la pointe d'un couteau d'office, rayez les chaussons aux pommes et faites trois petits trous dissimulés dans vos rayures pour que la vapeur s'évacue à la cuisson.
- Réservez au réfrigérateur et préchauffez le four à 180° (th6), chaleur tournante.
- Enfournez les chaussons aux pommes dans le four chaud pour 30 minutes de cuisson.A la sortie du four, mettez les chaussons aux pommes à refroidir sur une grille.
J’adore les chaussons aux pommes !!
c’est vrai que c’est très bon !
Ils sont juste absolument parfaits, bravo Sandra. J’ai une tendresse particulière pour ces chaussons, ils me rappellent l’une de mes grands-mères qui ne savait pas cuisiner et qui ne savait faire que ceux-ci, mais là si bien ! Bisous 🙂
Merci Sophie pour cet adorable message, je suis heureuse de t’avoir rappelée de si bons moments <3 Bisous
ils sont superbes, mon fils serait ravi 😉
bisous
Merci Anne ! Bisous et bonne année 😉
Ils sont beaux ces chaussons! Michel mon mari adore cette pâtisserie qui lui rappelle son enfance. Bravo en tout cas Sandre! Bisous. Patty.
Merci Patty 🙂 Bisous et bonne année
Merci pour ce blog et cette recette. J’en suis à mon deuxième essai: en progrès ! J’ai une question. 180 degrés pour mon four et 30 mn sont insuffisants pour la cuisson. Vaut-il mieux augmenter la température ou augmenter la durée de cuisson? Ou les deux? Merci! Fabienne
Bonjour Fabienne et merci pour vos gentils mots.
C’est toujours difficile de donner des indications de cuisson précises étant donné que nous n’avons pas tous le même matériel.
C’est à vous de voir en fonction du résultat que vous obtenez. Normalement allonger le temps de cuisson devrait suffire.
A bientôt,
Sandra