Avez-vous déjà entendu parler du crinkle cake ? Cette recette de gâteau froissé à la pâte filo a fait le buzz sur les réseaux sociaux l’année dernière et, comme j’ai souvent un train de retard, c’est la recette que je vous propose de découvrir aujourd’hui.
Tout pour réussir le crinkle cake !
Le crinkle cake est un gâteau qui se compose de feuilles de pâte filo, ou pâte phyllo, croustillantes et recouvertes d’une crème prise à base d’oeufs, de sucre, de lait et d’eau de fleur d’oranger. La pâte filo est une pâte extrêmement fine qui a une texture croustillante et feuilletée après cuisson. Elle est originaire de Grèce et est très utilisée dans la cuisine méditerranéenne et orientale. On l’utilise aussi bien dans les recettes salées que sucrées telles que la spanakopita, la baklava ou le borek.
Bien qu’elles soient en apparence similaires la pâte filo est différente de la feuille de brick. Leur composition n’est pas la même et, de fait, leur texture ne l’est pas non plus. Pour réussir le crinkle cake et apprécier à sa juste valeur sa texture feuilletée et légère, je vous conseille de ne pas remplacer la pâte filo par des feuilles de bricks pour faire cette recette. Vous en trouverez normalement au rayon frais de votre supermarché, près des pâtes à tartes classiques et autres pâtes à pizza ou dans le rayon cuisine du monde si votre supermarché en a un.
La première étape de la recette du crinkle cake est de bien choisir le moule que vous allez utiliser pour le réaliser. Je vous conseille d’utiliser un moule en métal qui conduira bien la chaleur et qui permettra de faire un crinkle cake bien croustillant et bien feuilleté. J’ai utilisé un moule rectangulaire de 24x18cm et de 2,5cm de hauteur. Le mieux est de choisir un moule pas trop haut qui servira de guide pour la hauteur des accordéons de pâte filo. La forme du moule importe peu, il peut être carré, rond ou rectangulaire, le résultat sera juste esthétiquement différent mais tout aussi bon. Je vous le dis tout de suite, ne me demandez pas où j’ai acheté mon moule, je l’ai depuis environ 1000 ans et je n’ai absolument aucun souvenir d’où j’ai pu le trouver, désolée…
Ensuite, on s’attaque aux feuilles de pâte filo qui vont constituer la base du crinkle cake. Pensez à les sortir du réfrigérateur une dizaine de minutes avant de vous lancer dans la réalisation de la recette pour qu’elles soient plus souples et donc plus faciles à plier. Si vous avez déjà, quand vous étiez enfant, fait des guirlandes en papier crépon, la recette du crinkle cake va vous rappeler des souvenirs. En effet, il faut maintenant plier les feuilles de pâte filo en accordéon sur 2,5cm de hauteur (la hauteur du moule) et de les placer dans le moule les unes contre les autres. Pour le moule que j’ai utilisé et dont je vous ai donné les mesures plus haut, il m’a fallu utiliser 20 feuilles de pâte filo, soit 2 paquets 1/2 (pour des paquets de 8 feuilles).
Une première cuisson une dizaine de minutes dans le four bien chaud puis on applique au pinceau un peu de beurre fondu. Retour dans le four pour dix minutes supplémentaires de cuisson et vous obtenez déjà un joli crinkle cake doré et croustillant. Il ne reste plus qu’à préparer la crème prise qui va le garnir. Pour cela, rien de plus simple puisqu’il suffit de battre en omelette des oeufs, du sucre en poudre, du lait et un peu d’eau de fleur d’oranger. J’ai choisi cet arôme déjà parce que c’est un goût qui me plait et aussi parce que je trouve qu’il s’intègre parfaitement dans la recette du crinkle cake. Vous pouvez ne pas en mettre ou choisir un autre arôme si vous voulez.
Une dernière cuisson de 30 minutes pour cuire la crème prise et place à la décoration du crinkle cake. Ce n’est pas obligatoire mais je vous conseille d’appliquer un sirop au pinceau à la sortie du four pour faire briller le gâteau froissé à la pâte filo et lui donner un peu plus de gourmandise. Vous pouvez pour cela porter à ébullition la même quantité d’eau et de sucre en poudre et ajouter, ou non, un arôme. Sinon, vous avez l’option flemme, celle qui a souvent ma préférence, et utiliser du sirop de sucre, celui que l’on met dans les mojito si vous voyez ce que je veux dire 😉
Enfin, il ne reste plus qu’à parfaire la décoration du crinkle cake. Là encore c’est vous qui aurez le dernier mot sur ce sujet. Moi j’ai choisi de parsemer des pistaches concassées et des boutons de roses séchés. Je vous conseille de déguster le crinkle cake tiède avec une tasse de thé fumante, vous allez vous régaler. Laissez lui le temps de tiédir car trop chaude la crème prise risquerait de couler, elle va prendre sa texture finale en refroidissant.
Le crinkle cake, comme tous les gâteaux feuilletés, est bien meilleur le jour de sa fabrication. Avec le temps, le feuilletage a tendance à absorber la crème et donc à ramollir. Si vous ne venez pas à bout du vôtre dans la journée, conservez le au réfrigérateur et passez le quelques minutes dans le four chaud pour lui redonner un petit coup de jeune. Dans tous les cas, il doit être consommé dans les 48 heures.
Si vous avez besoin de matériel ou d’ingrédients pour faire le crinkle cake, pensez à utiliser le code promo ENCOREUNGATEAU15 chez mon partenaire pour profiter de 15% de réduction toute l’année. Ce lien est affilié et me permet de toucher une commission sur le montant de votre commande sans coût supplémentaire pour vous.
Crinkle cake à la pistache et à la rose
Ingredients
Pour 1 crinkle cake dans un moule rectangulaire 18x24x2,5cm
- 20 feuille pâte filo
- 100 g beurre fondu
- 3 oeufs
- 100 g sucre en poudre
- 1 cuillère à soupe eau fleur d'oranger
- 240 ml lait
- 2 cuillères à soupe sirop de sucre
- 30 g pistaches concassées
- pétales de rose séchés
Instructions
- Pliez les feuilles de filo en accordéon de la hauteur de votre moule et placez les les unes contre les autres pour le remplir.
- Préchauffez le four à 180° (th6) chaleur tournante et enfournez pour 10 minutes.
- Faites fondre les 100g de beurre.
- A la sortie du four, appliquez les 100g de beurre fondu au pinceau sur toute la surface du gâteau.
- Enfournez une deuxième fois pour 10 minutes de cuisson supplémentaires.
- Dans un cul de poule, fouettez les 3 oeufs avec les 100g de sucre en poudre, la cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger et les 240ml de lait.Puis versez ce mélange sur les feuilles de filo.
- Enfournez pour 30 minutes de cuisson.
- A la sortie du four, appliquez le sirop de sucre au pinceau pour faire briller le crinkle cake puis décorez avec les pistaches concassées et les boutons de roses séchés.
- Laissez tiédir avant de déguster.
une reseta avec peu d’ingrédients et facile à préparer, ça ne prend pas longtemps à cuisiner, merci
Merci à vous 🙂