Ma tarte coco mangue fraise sans gluten

J’attendais avec impatience l’ouverture prochaine d’un primeur dans le village d’à côté, la promesse de fruits et légumes locaux, bio et à prix producteur m’avait plus que séduite. Hier matin j’étais donc parmi les premières à passer le pas de la porte prête à remplir mon panier de trésors. Et, si vous me suivez depuis plusieurs années, vous n’allez pas être étonnés de savoir que je suis repartie avec… des fraises. Aussitôt arrivée à la maison, j’ai réfléchi à une recette de tarte.

tarte coco mangue fraise recette

Dacquoise coco, crémeux mangue et fraises fraîches pour une tarte toute en douceur

Une fois que je me suis décidée à faire une tarte, j’ai réfléchi aux différents éléments qui allaient la composer. Je n’avais pas envie d’un fond de tarte classique en pâte sablée mais de quelque chose de plus moelleux, plus doudou. J’avais un stock assez important de blancs d’oeufs au réfrigérateur, l’idée de la dacquoise s’est donc assez vite imposée. Pour changer un peu de la recette classique, je me suis décidée à faire une dacquoise à la noix de coco.

Mais comment garnir ce fond de tarte pour en faire un gâteau original, joli et bon ? Je me suis souvenu avoir un sachet de purée de mangue dans mon placard, je l’ai donc utilisé pour préparer un crémeux à la mangue pour pocher sur ma dacquoise coco. Par dessus, j’ai parsemé mes fraises fraîches coupées en brunoise et pour pousser au maximum le concept de la tarte gourmande, j’ai poché une chantilly mascarpone et saupoudré de la noix de coco râpée par dessus. Le lien vers la purée de mangue est affilié, c’est à dire qu’il me permet de toucher une petite commission sur le montant de vos achats sans coût supplémentaire pour vous. N’hésitez pas également à profiter du code promo ENCOREUNGATEAU15 pour obtenir 15% de réduction toute l’année.

Vous avez l’eau à la bouche de lire la composition de cette tarte à la mangue et à la fraise ? Entrons donc dans le détail de cette recette. Pour commencer, et surtout si votre planning est serré, je vous conseille de préparer le crémeux à la mangue qui aura besoin de repos au froid pour être poché correctement sur la dacquoise coco. Si vous savez faire une crème pâtissière, vous savez faire un crémeux à la mangue, c’est le même principe.

Dans une casserole à fond épais, on verse la purée de mangue, un peu de sucre en poudre, un oeuf, de la maïzena et on fait cuire à feu doux jusqu’à ce que le mélange épaississe et que l’ébullition commence à se former. Hors du feu on ajoute du beurre et on mélange bien pour le faire fondre et l’incorporer. C’est déjà prêt ! Il ne reste plus qu’à verser le crémeux mangue dans un récipient propre, filmer au contact et réserver au frais.

Avant que la question n’arrive en commentaire de cet article, je vous confirme qu’il est absolument inutile de mettre de la gélatine dans cette recette de crémeux à la mangue. Je n’arrive pas à m’expliquer pourquoi nombre d’entre vous viennent régulièrement me demander quelle proportion de gélatine ajouter dans une recette qui n’en contient pas. Si elle n’en contient pas c’est qu’elle ne doit pas en contenir, alors pourquoi vouloir en ajouter à tout prix ? Si vous avez la réponse à cette question, je la veux bien.

dacquoise coco mangue fraise

Passons maintenant à la réalisation du fond de tarte, la dacquoise à la noix de coco. La dacquoise est un biscuit meringué, à base de blancs d’oeufs donc, et qui est traditionnellement sans gluten. Il arrive cependant que quelques pâtissiers ajoutent une petite quantité de farine dans l’appareil de la dacquoise, celle-ci n’en contient pas. Faire une dacquoise est très facile puisqu’il suffit de monter les blancs en neige en ajoutant du sucre en poudre pour faire une meringue française dans laquelle on incorporera ensuite un mélange de sucre glace et de poudres d’amande, de noisette, de pistache, de noix de coco selon ce que l’on veut faire.

Pour cuire mon fond de tarte sans gluten, j’ai poché la dacquoise coco dans un cercle à tarte de 22cm de diamètre en formant des petites boules tout le tour du cercle qui pourra ensuite contenir les différentes préparations de mon gâteau. La dacquoise cuit assez rapidement, il faut compter une vingtaine de minutes à 180°. Attention, selon la puissance de votre four cette durée peut varier et il vous appartient de surveiller vos cuissons. La dacquoise doit être légèrement dorée, souple au toucher tout en ne collant pas au doigt.

A la sortie du four, on démoule le fond de tarte et pour cela je vous conseille de poser votre main à plat sous la daquoise et de la pousser vers le haut plutôt que de tenter de retirer le cercle. Posez ensuite le fond de tarte sur une grille pour le laisser refroidir à température ambiante. Il est important de toujours poser vos gâteaux sur une grille en sortie de four. En effet, si vous les posez sur une surface pleine, la chaleur va créer de la condensation et vos gâteaux, et fonds de tartes, vont absorber l’humidité ce qui va bien sûr nuire à leur texture finale.

Lorsque le fond de tarte est refroidi, on le place sur le plat de service et on s’attaque au montage de la tarte coco mangue et fraise. On commence donc par pocher le crémeux mangue puis on le recouvre avec les dés de fraises fraîches. Un peu de crème liquide très froide, de mascarpone et de sucre glace, un petit coup de batteur pour monter le tout en chantilly mascarpone et on poche la crème sur les fraises. Pour parfaire la décoration de cette tarte coco fraise mangue, vous pouvez saupoudrer un voile de noix de coco râpée sur la chantilly mascarpone et disposer quelques dés de fraises.

Et, si vous aimez la mangue je vous propose de tester ma recette de cheesecake ou de tarte meringuée.

tarte coco mangue fraise
dacquoise coco mangue fraise

Tarte coco mangue fraise

Tarte coco mangue fraise : dacquoise coco, crémeux mangue, fraises et chantilly mascarpone
Temps de préparation 1 heure
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 1 heure 20 minutes
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Portions 6 personnes

Ingrédients
  

Pour le crémeux à la mangue

  • 200 ml purée de mangue
  • 1 oeuf
  • 20 g sucre en poudre
  • 10 g maïzena
  • 20 g beurre

Pour la dacquoise coco

  • 170 g blancs d’oeufs
  • 45 g sucre en poudre
  • 60 g poudre d’amandes
  • 90 g noix de coco râpée
  • 150 g sucre glace

Pour le dressage de la tarte coco mangue fraise

  • 250 g fraises
  • 250 ml crème liquide entière très froide
  • 50 g mascarpone
  • 1/2 cuillère à café vanille en poudre
  • 30 g sucre glace
  • 1 cuillère à soupe noix de coco râpée

Instructions
 

Préparez le crémeux à la mangue

  • Dans une casserole à fond épais, versez les 200ml de purée de mangue, 1 oeuf, 20g de sucre en poudre et 10g de maïzena.
    Fouettez vivement ce mélange à froid pour dissoudre la maïzena.
  • Sur feu moyen, faites cuire jusqu'au premiers signes d'ébullition en remuant constamment.
  • Hors du feu, ajoutez les 20g de beurre, mélangez vivement puis versez le tout dans un récipient propre.
    Filmez au contact et réservez au réfrigérateur.

Préparez la dacquoise coco

  • Préchauffez le four à 180°(th6) chaleur tournante et posez un cercle à tarte de 22cm de diamètre légèrement graissé sur une plaque à pâtisserie en métal perforé recouverte de papier sulfurisé.
  • Montez les 170g de blancs d'oeufs en neige en ajoutant progressivement les 45g de sucre en poudre pour obtenir une meringue française.
  • Tamisez 60g de poudre d'amandes, 90g de noix de coco râpée et 150g de sucre glace sur la meringue française et mélangez délicatement à la maryse.
  • Versez l'appareil à dacquoise coco dans une poche à douille, coupez l'extrémité et pochez la dacquoise dans le cercle à tarte en formant un rebord tout le tour du cercle.
  • Enfournez pour 20 minutes de cuisson.
  • A la sortie du four, décerclez délicatement et posez la dacquoise sur une grille pour la laisser refroidir à température ambiante.

Dressage de la tarte coco mangue fraise

  • Lorsque le fond de tarte est refroidi, posez le sur le plat de service.
    dacquoise coco
  • Mettez le crémeux mangue en poche et pochez le sur le fond de tarte.
    crémeux mangue
  • Coupez les fraises en brunoise, répartissez les sur le crémeux mangue.
    Réservez en quelques unes pour la décoration finale.
    fraises
  • Montez au batteur 250ml de crème liquide entière très froide avec 50g de mascarpone, 1/2 cuillère à café de vanille en poudre et 30g de sucre glace.
    Versez la dans une poche à douille, coupez l'extrémité et pochez la chantilly mascarpone sur la tarte.
    Saupoudrez une cuillère à soupe de noix de coco râpé et ajoutez les morceaux de fraises restants.
    dacquoise coco mangue fraise
Vous avez essayé cette recette ?Dites-moi ce que vous en avez pensé…
recette dacquoise coco mangue fraise

Partagez

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette