Tarte passion meringuée

Depuis toute petite, ma fille a une passion pour le fruit du même nom. Elle ne sait pas dire non à un fruit de la passion, c’est plus fort qu’elle. Mais c’est un fruit qui coûte relativement cher et c’est pour quoi j’ai du mal à l’utiliser en pâtisserie. Mais quand j’ai trouvé de la purée de fruits de la passion je n’ai pas hésité une seconde. Il y a fort à parier que vous allez avoir quelques recettes de gâteaux avec du fruit de la passion par ici les prochaines semaines. A commencer par cette délicieuse tarte au fruit de la passion meringuée !

tarte passion meringuée

Ma recette de tarte meringuée au fruit de la passion

Pour faire cette tarte aux fruits de la passion, je n’ai pas cherché à compliquer les choses, une pâte sucrée, un curd de fruits de la passion et une meringue italienne. Une tarte tout droit inspirée de la version classique au citron qui est depuis longtemps déjà sur le blog.

tarte fruit de la passion meringuée

On commence donc par préparer la pâte sucrée en crémant le beurre pommade et le sucre glace. On ajoute ensuite l’oeuf puis la farine et on mélange les ingrédients jusqu’à ce qu’ils forment une boule de pâte homogène.

Après repos au froid, on fonce le cercle puis on le cuit à blanc. Si votre cercle est correctement foncé et que la pâte n’a pas été trop travaillée, vous n’aurez aucun problème d’affaissement à la cuisson et donc aucun besoin de cuire votre fond de tarte avec des fruits secs.

Pendant que le fond de tarte refroidit à température ambiante, on prépare le curd de fruits de la passion. Pour cela, il suffit de faire cuire jusqu’à ébullition des oeufs, du sucre en poudre, de la maïzena et de la purée de fruits de la passion. Hors du feu, on ajoute le beurre pommade et on coule le curd sur le fond de tarte.

Il ne reste plus qu’à préparer la meringue italienne et à la pocher sur la tarte aux fruits de la passion. Une meringue italienne bien réalisée ne coule pas. Vous pouvez sans problème la pocher sur votre tarte la veille pour le lendemain. Si votre meringue rejète du sucre, si elle coule, c’est que vous n’avez pas respecté la recette de la meringue italienne à la lettre.

tarte aux fruits de la passion meringuée

Tarte passion meringuée

Pour changer de la version classique au citron, voici ma recette de la tarte au fruit de la passion meringuée. Pâte sucrée, curd passion et meringue italienne.
4.80 de 5 votes
Temps de préparation 1 heure
Temps de cuisson 30 minutes
repos au froid 1 heure
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Portions 8 personnes

Ingrédients
  

Pour la pâte sucrée

  • 100 g de beurre pommade
  • 80 g de sucre glace
  • 3 g de sel
  • 1 oeuf
  • 200 g de farine

Pour le curd fruits de la passion

Pour la meringue italienne

  • 100 g de blancs d'oeufs
  • 100 ml d'eau minérale de préférence
  • 200 g de sucre en poudre

Instructions
 

Préparez la pâte sucrée

  • Dans un cul de poule ou au robot, crémez le beurre pommade, le sel et le sucre glace pour obtenir un mélange homogène.
  • Ajoutez l'oeuf et mélangez vivement.
  • Ajoutez enfin la farine et mélangez juste assez pour que les ingrédients forment une boule de pâte homogène.
  • Filmez la boule de pâte au contact et réservez 30 minutes au réfrigérateur.

Cuisson à blanc du fond de tarte

  • Graissez légèrement l'intérieur d'un cercle à tarte de 22cm de diamètre et posé le sur une plaque à pâtisserie recouverte d'un silpat ou de papier sulfurisé.
  • Sur le plan de travail légèrement fariné ou entre deux feuilles de papier sulfurisé, étalez la pâte sucrée sur 3mm d'épaisseur.
    Foncez votre cercle à tarte et réfrigérez le.
    tarte aux pommes
  • Préchauffez le four à 180° (th6) chaleur tournante.
  • Lorsque le four est à température, enfournez le fond de tarte pour 20 à 30 minutes de cuisson.
    La durée de cuisson peut varier selon les fours, la pâte sucrée doit être bien dorée.
    A la sortie du four, décerclez délicatement et laissez refroidir le fond de tarte à température ambiante.

Préparez le curd aux fruits de la passion

  • Dans une casserole, versez les oeufs, le sucre en poudre, la maïzena et la purée de fruits de la passion.
    Faites cuire en remuant vivement jusqu'à ébullition.
  • Hors du feu, ajoutez le beurre pommade et mélangez vivement.
  • Versez le curd de fruits de la passion sur le fond de tarte refroidi et réservez 30 minutes au réfrigérateur.

Préparez la meringue italienne

  • Fouettez les blancs d'oeufs à vitesse réduite et pendant ce temps portez l'eau et le sucre en poudre à 118°.
  • Versez le sirop sur les blancs mousseux et augmentez la vitesse du robot au maximum pour fouetter la meringue italienne jusqu'à refroidissement complet.
  • Versez la meringue italienne dans une poche à douille munie de la douille de votre choix et pochez la sur votre tarte aux fruits de la passion.
Vous avez essayé cette recette ?Dites-moi ce que vous en avez pensé…
tarte fruit de la passion meringuée

Pour vos besoins en matériel, pensez à Scrapcooking qui vous offre 15% de réduction sur toutes vos commandes avec le code ENCOREUNGATEAU15. Lien affilié, en achetant via ce lien vous me permettez de toucher une commission sur votre commande sans coût supplémentaire pour vous.

Si vous réalisez une de mes recettes, n’hésitez pas à m’envoyer une photo sur la messagerie instantanée de mon compte Instagram.

Partagez

31 réflexions au sujet de “Tarte passion meringuée”

  1. …suspense sur Instagram ! Le fruit de la passion étant acidulé, c’est une bonne idée de le préparer façon tarte au citron ! Je n’achète pas ce fruit trop cher et le plus souvent pas mûr (trop acide). En purée, c’est effectivement un bon moyen de l’utiliser mais sur le site il est proposé en 1 kg… Il faut beaucoup d’idées pour consommer cette quantité 😉 À voir si trouvable en quantité moindre. Enfin, bravo : le pochage de la meringue est superbe !

    Répondre
    • Je ne l’achète pas non plus frais pour en faire des pâtisseries, également à cause de son prix ! J’ai effectivement acheté 1 litre de purée de fruits mais pour la conserver il suffit de la congeler par portions de 100ml ou dans des bacs à glaçons et ne sortir au fur et à mesure que la quantité dont tu as besoin 😉 Merci d’être passée par ici et pour cet adorable commentaire. A bientôt, Sandra

      Répondre
  2. Votre tarte est magnifique, vraiment !
    Et vos explications très claires.
    Cependant j’ai juste une question, à votre avis en la faisant le vendredi matin pour le samedi soir, est-ce que la pâte ne sera pas ramollie ?

    Répondre
    • Bonjour et merci beaucoup 🙂
      Elle risque en effet de ramollir. Vous pouvez passer une fine couche de chocolat blanc tempéré sur le fond de tarte et le laisser cristalliser avant de le garnir.
      A bientôt,
      Sandra

      Répondre
  3. Super recette réalisée pour des invités, ils ont adoré! La tarte se tenait super bien, très bon rendu à la découpe, et mélange de saveur parfait!
    Je ne suis pas encore aussi douée avec la poche à douille mais je me suis défendue comme je le pouvais avec une douille saint honoré et le rendu n’était pas si mal ( même si encore loin de cette superbe photo qui accompagne votre recette *_*)
    En tout cas délicieux, à la maison Monsieur a officiellement déclaré que cette tarte se classait en Top 1 de tous les desserts que j’avais pu lui faire! (ex aequo avec votre charlotte à la mangue que j’ai revisité avec les restes de la purée de passion justement hihi ; je vous envoie le diplôme officiel prochainement XD). Encore merci pour tous vos partages.

    Répondre
    • Merci encore Estelle pour votre confiance et pour le temps que vous prenez gentiment à venir commenter chacune des recettes que vous réalisez, j’en suis très touchée ! Et merci à Monsieur Mari pour ce classement dont je suis super fière ! J’attends votre diplôme avec impatience 😉
      Sandra

      Répondre
  4. Bonjour,
    Je realise cette recette mais je trouve que ma pate s’effrite bcp pourtant j’ai respecté les proportions et les consignes. Du coup j’ai du rafistoler la ou elle se casse. Le résultat n’est pas trop ressemblant a la photo elle est moins esthétique mais bon je verrai au goût.

    Répondre
    • Bonjour Johane,
      C’est très bizarre, la recette de la pâte à tarte est celle enseignée au CAP Pâtisserie et est éprouvée depuis de longues années. Il doit y avoir un problème de quantités ou de qualité des ingrédients.
      N’hésitez pas à me tenir informée,
      Sandra

      Répondre
  5. Top recette. J’ai suivi la recette à la lettre. Elle est facile et inratable et surtout délicieuse. C’était tellement bon que je n’arrivais pas à croire que c’était moi qui l’avait faite. 🙂

    Répondre
    • Bravo à vous ! J’espère que vous trouverez d’autres recettes sur le blog qui vous donneront envie de vous dépasser 🙂
      A bientôt,
      Sandra

      Répondre
  6. Magnifique recette! merci de partager votre savoir-faire. J’ai une question, quelle douille vous avez utilisé pour faire la forme de rose avec la meringue? Merci!

    Répondre
  7. Vraiment fan de votre site!! J’ai testé de nombreuses recettes et je n’ai jamais été déçue ! Entremets, macarons, flan…tout est parfait!! Habitant à la Réunion, je ne pouvais pas passer à côté de la tarte fruits de la passion ! Une vraie réussite !!
    Merci encore pour toutes ces pépites !!

    Répondre
  8. Bonjour, je suis fan de cette recette entre l’acidité de la passion et le petit sucré de la meringue c’est un vrai délice cependant j’ai une question.
    J’ai réalisé cette recette et à ma grande déception le curd passion est plutôt coulant j’ai pourtant bien respecté les dosages.
    Pourrais tu me conseiller stp pour la prochaine fois .
    Je te remercie d’avance.

    Répondre
    • Bonjour Aude et merci beaucoup pour ce retour enthousiaste sur cette recette 🙂
      Es tu certaine d’avoir utilisé une gélatine avec le même nombre de blooms ?
      Dans le doute, rajoute une feuille la prochaine fois 🙂
      A bientôt,
      Sandra

      Répondre
        • Effectivement il n est pas noté de gelatine..serait’i, utile d’en rajouter?
          Nous n’aimons pas trop la meringue Molle italienne,
          Pourràit’on faire une meringue française cuite seule et posée ensuite sur lla tarte ?
          Merci de votre réponse

          Répondre
          • Bonjour !
            si de la gélatine était nécessaire dans cette recette je l’aurais notée.
            vous pouvez faire une meringue française si vous voulez.
            Sandra

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette