La semaine dernière, en faisant mes courses, je me suis emballée sur les tiges de rhubarbe. Il faut dire que c’est la pleine saison ! Depuis que j’ai découvert comment utiliser la rhubarbe en pâtisserie, je me suis trouvé un goût prononcé pour cette plante acidulée. Cette année j’ai décidé de faire de la confiture de rhubarbe et voici donc ma recette.
Comment faire de la confiture de rhubarbe ?
Avant d’entrer dans le vif du sujet, je tiens à préciser à ceux d’entre vous qui passeraient par ici pour la première fois que je n’aime pas la confiture. Quel que soit le parfum, je n’aime pas cette forte teneur en sucre que l’on retrouve dans les confitures du commerce. Je lui préfère nettement le goût du fruit !
Ce n’est donc pas à proprement parler une recette de confiture de rhubarbe que je vous propose car pour mériter cette appellation il faudrait qu’elle contienne un minimum de 50% de sucre… Beaucoup trop pour moi !
Comme pour ma version fraises kiwis, je vous propose donc une recette de confiture allégée en sucre, une confiture dans laquelle vous allez pouvoir profiter au maximum de l’acidulé caractéristique de la rhubarbe. Rassurez-vous, elle contient tout de même assez de sucre pour ne pas faire de vous le meilleur candidat d’un concours de grimaces dès le petit déjeuner.
Bien sûr, comme elle contient moins de sucre, cette confiture se conservera moins longtemps qu’une confiture classique. Toutefois, si vous prenez le soin de stériliser vos pots, vous pourrez la conserver un à deux mois au réfrigérateur sans problème.
Confiture de rhubarbe
Ingrédients
Pour 700g de confiture de rhubarbe allégée en sucre
- 8 tiges de rhubarbe fraîche 550 g de rhubarbe épluchées
- 200 g de sucre à confitures type Vitpris
- le jus d'un citron
Instructions
- Stérilisez vos pots et couvercle en les faisant bouillir 5 minutes dans l'eau.Laissez les sécher à température ambiante.
- Coupez les extrémités des tiges de rhubarbe en les tirant vers le bas pour ôter la peau filandreuse.
- Dans le récipient qui vous servira à la cuisson de la confiture, coupez les tiges de rhubarbe en tronçons d'environ 2cm.Si vous sentez en coupant les morceaux de rhubarbe qu'il reste des fils, ôtez les.
- Pressez le jus de citron et ajoutez le sucre à confitures.Mélangez et laissez reposer à température ambiante. Le sucre et le jus de citron vont permettre à la rhubarbe de dégorger et elle sera ainsi plus tendre à la cuisson. J'avais une course à faire, je l'ai laissée deux heures à mariner dans le citron et le sucre. Si vous n'avez pas le temps, laissez la au minimum 30 minutes et, au contraire, si vous êtes organisé vous pouvez même la mettre à mariner la veille.
- Mettez la rhubarbe en cuisson sur feu moyen jusqu'à ébullition en remuant régulièrement.Dès que le liquide commence à s'évaporer, baissez un peu la puissance de chauffe et faites cuire la confiture de rhubarbe jusqu'à évaporation complète du liquide.
- Pour vérifier que votre confiture de rhubarbe est cuite, plongez une cuillère dedans, ressortez la et tracez un trait avec le doigt sur la cuillère. En inclinant la cuillère, la confiture ne doit pas couler et recouvrir le trait.
- Versez la confiture dans les pots et laissez refroidir à température ambiante.Lorsque la confiture de rhubarbe est froide, fermez les pots et conservez la au réfrigérateur.
Une belle confiture de saison !