Je vous l’ai déjà dit, je ne suis pas une grande fan de confitures, même maison. Je préfère de loin manger les fruits frais. Ce que je reproche à la confiture c’est le sucre, et c’est bien dommage car c’est ce qui permet de les conserver. Quand il me prend de faire des confitures maison, j’opte toujours pour une version allégée en sucre, qui donc se conserve moins longtemps mais qui a le mérite d’avoir plus le goût de fruits que de sucre. C’est sur ce principe que j’ai fait cette recette de confiture fraises kiwis.
Ma recette de confiture fraises kiwis allégée en sucre
Je n’ai pas la chance d’avoir une grande cuisine, des placards immenses dans lesquels stocker mes productions, et encore moins de réserve ou de cave. Impossible donc de faire et de conserver une multitude de pots de confiture. Comme pour ma recette avec des fraises, j’ai adapté les quantités pour un pot de confiture. Quelques kiwis, des fraises, un peu de sucre, le zeste et le jus d’un citron bio m’ont suffit pour faire ma confiture maison. J’ai tout de même pris le soin de faire bouillir mon bocal, et son couvercle, pour éliminer toute trace de bactéries. Côté cuisson, une casserole à fond épais suffit si, comme moi, vous n’avez pas la place pour ranger une bassine à confitures en cuivre. Contrairement aux croyances, nul besoin d’écumer la confiture tout au long de sa cuisson. Une grande partie de la pectine des fruits étant dans la dite écume, il serait dommage de l’enlever. Pour vérifier la cuisson de votre confiture, procédez de la même façon que pour une crème anglaise, à la nappe. Tracez un trait dans votre spatule trempée dans la confiture, inclinez la et si la confiture ne coule pas pour recouvrir ce trait, elle est cuite !
Confiture fraises kiwis allégée en sucre
Ingrédients
Pour un pot de 450g de confiture fraises kiwis
- 150 g de kiwis
- 250 g de fraises
- 120 g de sucre à confiture type Vitpris
- 1 citron bio
Instructions
- Placez votre pot et votre couvercle dans une casserole remplie d’eau.Faites bouillir et maintenez l’ébullition pendant 5 minutes.Avec une pince, sortez le pot et le couvercle de l’eau et retournez les sur une grille pour les faire sécher à température ambiante.
- Epluchez les kiwis, équeutez les fraises et coupez les fruits en morceaux.Versez les dans une casserole à fond épais, ajoutez le sucre, le zeste et le jus du citron.Mélangez et laissez reposer 15 minutes.
- Faites cuire la confiture pendant environ 30 minutes, en la remuant délicatement de temps en temps. Je règle ma plaque à induction, qui compte 9 positions, sur 6.N’enlevez pas l’écume, elle contient la pectine des fruits.
- Lorsque la confiture commence à épaissir, au bout de 20 minutes environ, baissez la puissance de la plaque sur 4.Poursuivez la cuisson jusqu’à ce que la confiture soit cuite. Pour le vérifier, tremper la spatule dans la confiture, retirez la et tracez un trait au doigt sur la spatule. Inclinez la et vérifiez que la confiture ne coule pas pour recouvrir le trait que vous avez tracé.
- Versez la confiture chaude dans le pot et laissez la refroidir à température ambiante.Lorsque la confiture est froide, fermez le pot et conservez la jusqu’à un mois au réfrigérateur.
Pour vos besoins en matériel, pensez à Scrapcooking qui vous offre 15% de réduction sur toutes vos commandes avec le code ENCOREUNGATEAU15. Lien affilié, en achetant via ce lien vous me permettez de toucher une commission sur votre commande sans coût supplémentaire pour vous.
Je serais contente de lire vos recettes
Bonsoir, il faut pour cela s’abonner à la newsletter. Je n’en ai d’ailleurs pas envoyé depuis un moment, il faut que je sois plus sérieuse 😉 A bientôt, Sandra