Aujourd’hui, j’avais très envie d’un bon gâteau moelleux. Le genre de gâteaux qu’on a plaisir à partager au goûter ou au petit-déjeuner. Un sachet de myrtilles surgelées et des citrons bio m’ont décidée à faire un cake au citron et aux myrtilles.
Il y a quelques semaines, j’ai craqué sur la nouvelle collection Silikomart et notamment sur ces moules à cakes inspirés des créations de Christophe Michalak. Je trouve leur forme très originale. Le moule “Cake MK” de Silikomart se présente sous la forme d’une plaque en silicone comprenant deux empreintes pour faire de délicieux gâteaux de voyage. Vous le trouverez, ainsi que tout le matériel utilisé pour cette recette, chez mon partenaire Scrapcooking qui vous offre 15% de réduction sur toutes vos commandes avec le code ENCOREUNGATEAU15.
Ma recette de cake au citron et aux myrtilles
Voici donc une recette de gâteau simple et rapide à faire. Pour commencer, on fouette vivement le beurre pommade et le sucre glace pour obtenir un mélange crémeux. On ajoute ensuite le zeste d’un citron puis la moitié de son jus. Enfin, on ajoute les oeufs, un par un en mélangeant bien, puis la farine avec levure incorporée puis, délicatement, les myrtilles surgelées. En saison, vous pouvez bien sûr utiliser des fruits frais mais l’avantage d’utiliser des fruits surgelés c’est qu’ils ne tombent pas au fond du moule lors de la cuisson. En parlant de cuisson, pour ce cake citron myrtilles, j’ai utilisé la cuisson à la chaleur douce de mon Omnicuiseur Vitalité qui permet de conserver la saveur et les qualités nutritionnelles des ingrédients et confère aux gâteaux un moelleux incomparable.
Cake citron myrtilles
Ingrédients
Pour un cake citron myrtilles
- 120 g de beurre pommade
- 120 g de sucre glace
- 1 citron bio de préférence
- 3 oeufs
- 170 g de farine avec levure incorporée
- 120 g de myrtilles surgelées
Pour le glaçage (facultatif)
- 150 g de fromage frais type Philadelphia
- 10 g de sucre glace
- 1 trait de jus de citron
Instructions
- Fouettez vivement le beurre pommade et le sucre glace pour obtenir un mélange crémeux et homogène.Zestez le citron et pressez le jus d’une moitié du fruit. Mélangez bien.
- Ajoutez les oeufs, un par un, en fouettant vivement l’appareil entre chaque ajout.
- Versez enfin la farine avec levure incorporée et mélangez bien. L’appareil doit être lisse et homogène.Si vous n’avez pas de farine avec levure incorporée, utilisez 170g de farine T45 et 4g de levure chimique.
- Ajoutez enfin les myrtilles et mélangez délicatement.
- Graissez l’intérieur des deux empreintes du moule “Cake MK” ou l’intérieur d’un moule à cake de 18cm de diamètre.Versez l’appareil dans le moule et lissez la surface.
Cuisson du cake myrtilles citron à l’Omnicuiseur
- Versez 1/2 verre d’eau au fond de la cocotte et placez le moule.
- Refermez la cocotte et mettez en cuisson 60 minutes :– Haut : 30 minutes Maxi puis Mini– Bas : MiniInversion à 30 minutes.Attendez 10 minutes avant d’ouvrir la cocotte.
Cuisson du cake myrtilles au four traditionnel
- Préchauffez le four à 170° (th5/6) chaleur tournante et enfournez le gâteau pour 50 minutes de cuisson.Piquez le gâteau en son centre pour vérifier la cuisson. La durée peut varier selon la puissance du four.
Glaçage du cake citron myrtilles
- Mélangez les ingrédients du glaçage dans un bol et étalez le à la spatule sur le cake refroidi.
Article sponsorisé.
Bonjour, comment procéder pour une cuisson au four électrique ?
Bonjour,
c’est indiqué dans la fiche recette dans le paragraphe “cuisson au four traditionnel” 🙂 à bientôt, Sandra
Bonjour,
Quelle précaution prendre avec des fruits surgelés car pas de saison ?
Aussi, je n’ai que de la farine et de la levure séparé. Cb de grammes de levure dois-je intégré ?
Merci d’avance pour le retour.
Bonne journée
Laura
Bonjour,
Aucune, vous pouvez les mettre tels quels dans la préparation.
La farine avec levure intégrée contient 2% de levure chimique, il vous faudra donc 3,4g de levure chimique à ajouter à votre farine classique.
Bonne soirée,
Sandra
Merci bcp pour votre retour
Quand il a vu qu’il restait des myrtilles, mon cher et tendre m’a demandé de mes, je cite, “fabuleux muffins aux myrtilles”, pour partager au boulot le lendemain. Seulement, plus de crème et peu de beurre au frigo ! J’ai donc tenté cette recette de cake. J’ai utilisé des empreintes à mini-canelés, cette recette donne 55 pièces. Cuisson 20min. Pas de glaçage. Verdict : “c’est bon hein, mais d’habitude ils sont plus gourmands et plus digestes, t’as changé un truc?”. Conclusion, ça dépanne et c’est pas mauvais mais je reviendrai aux muffins de M. Hermé présentés sur ce même site…impossible de gruger mon goûteur attitré!
En effet, monsieur est fin gourmet et je ne prétends pas avoir le talent pâtissier de Pierre Hermé 😉
Ce sont deux gâteaux bien différents et je comprends que votre préférence aille aux muffins.
A bientôt,
Sandra