On a tous des obsessions dans la vie, enfin moi j’en ai et l’une d’elles, ne me demandez pas pourquoi, c’était de faire des yaourts maison ! A priori, pas le truc insurmontable donc, mais il se trouve que jusqu’ici je n’en avais jamais fait. Il faut dire que je n’avais pas de yaourtière et que c’est quand même pratique pour faire des yaourts.
Comment faire des yaourts maison ?
Je ne vous raconte pas ma joie quand Cuisinart m’a proposé de tester leur yaourtière ! L’impatience de la recevoir, la joie au déballage et l’excitation pendant la fermentation des yaourts, j’avais à peu près 5 ans !
Parlons d’abord de l’appareil, jolie, silencieuse, de faible encombrement, complètement automatique, la yaourtière Cuisinart est aussi une fromagère dans laquelle vous pourrez faire non seulement des yaourts mais aussi des faisselles et fromages. Pour faire des yaourts, il suffit de brancher l’appareil, d’appuyer sur le bouton et d’attendre la fin du programme.
Pour cette recette de yaourts maison, j’ai utilisé du lait entier UHT, des ferments lactiques, du lait entier en poudre, du sucre et de l’extrait de vanille. Souvent, on reproche aux yaourts maison d’être trop liquides. Tout dépend des ingrédients utilisés et de la durée du programme de fermentation que vous pouvez allonger en fonction de votre recette.
En utilisant du lait entier frais, vous obtiendrez des yaourts plus fermes qu’avec le lait UHT. Il est également possible d’utiliser du lait cru, beaucoup plus riche en matières grasses mais il faudra le faire bouillir avant pour éliminer toutes traces de bactéries.
Il est bien sûr possible de faire des yaourts avec du lait demi-écrémé ou même écrémé, il faudra juste allonger la durée de cuisson et vous n’aurez bien sûr pas la même texture qu’avec du lait entier.
En version vegan, n’hésitez pas à utiliser des laits végétaux : lait d’amandes, lait de coco, … je vous laisse faire vos expériences pour trouver la texture qui vous plaira avec le lait végétal.
J’ai ajouté du lait en poudre pour donner de la tenue à mes yaourts. C’est bien sûr facultatif mais je trouve qu’avec ces proportions la texture des yaourts maison est parfaite.
Les ferments se trouvent facilement au rayon pâtisserie de votre supermarché, plusieurs marques en proposent, Alsa notamment.
Pour cette première recette, j’ai fait des yaourts à la vanille mais vous pouvez bien sûr changer le parfum à votre convenance. N’hésitez pas à mettre du cacao en poudre, des arômes naturels de citron, rose, coco, … ce qui vous plaira, de l’extrait de café, vous pouvez faire des yaourts à tout ce que vous voulez. Pour les amateurs de yaourts aux fruits, vous pouvez déposer une couche de confiture ou de compote maison au fond des pots avant de couler la préparation.
Les yaourts maison se conservent 4 à 5 jours au réfrigérateur.
Yaourts maison – Recette facile
Ingrédients
Pour 10 pots de yaourts maison
- 1 litre de lait entier à température ambiante
- 100 g de sucre en poudre
- 35 g de lait en poudre entier
- 2 cuillère à soupe d’extrait naturel de vanille liquide
- 1 sachet de ferments pour yaourts maison
Instructions
- Dans une grande carafe, mélangez le lait à température ambiante, le sucre en poudre, le lait en poudre, les ferments et l’extrait de vanille liquide.
- Répartissez la préparation dans les pots et placez les, sans les couvercles, dans la yaourtière et fermez la avec le couvercle.
- Branchez la yaourtière, appuyez sur le bouton “yaourt”, le programme de fermentation dure 8 heures par défaut. Vous pouvez l’allonger si vous voulez.
- A l’issue du programme, refermez les pots de yaourts et réservez au réfrigérateur pour 4h minimum avant la dégustation.
Merci de m adresser des recettes pour effectuer des yaourts maison avec ma yaourtière Cuisinart.
Alors, déjà, bonjour ! Et ensuite, il suffit d’adapter cette recette de base en variant les parfums. Bonne journée
j adore la yaourtiere fromagere cuisinart mes jai pas le livre de recette et voudrais en avoir plus en lait de brebis et lait vegetal soya ou autre grand merci a vous
Bonjour,
Je note votre demande et je m’efforcerai de trouver le temps pour vous partager ces recettes.
A bientôt,
Sandra
Bonjour.Je ne connaissais pas le dosage sucre et arôme.Grace à vous,c’est fait.Pour le reste,je fais pareil que vous…lait entier,lait en poudre(3 c à s) et ferments alsa.Merci pour vos recettes.
Bonjour Françoise et merci à vous pour votre confiance.
A bientôt,
Sandra
Bonjour, un grand merci pour cette recette. Quand j’étais étudiante et fauchée, je faisais des yaourts dans une cocotte minute enveloppée de mon sac de couchage en duvet, mais le dispositif est un peu encombrant… ça m’a l’air mieux avec cette yaourtière. En revanche, je préfèrerais faire sans sucre, je peux simplement retirer le sucre de la recette ?
Mille merci pour votre site, je mesure le travail que cela vous donne et j’ai beaucoup de plaisir à découvrir des recettes avec vos jolies photos comme celles du curd passion. Moi qui ai toujours aimé cuisiner mais qui redoute la pâtisserie, je vais peut-être me lancer grâce à vous !
Anne
Bonsoir Anne,
Je salue votre ingéniosité sur cette méthode 🙂
oui vous pouvez retirer le sucre cela ne changera rien à la recette.
Merci beaucoup pour vos gentils mots et n’hésitez pas à me faire part de vos progrès 😉
A bientôt,
Sandra
bonjour, on m’a donné une yaourtière Cuisinart … mais sans le mode d’emploi et je suis bien contente d’avoir découvert votre site avec les explications (encore que …. appuyer juste sur le bouton correspondant n’est pas très compliqué et que j’aurais dû le comprendre toute seule !!) J’avais l’habitude avec une très ancienne yaourtière (non programmable pour son arrêt ) d’utiliser un yaourt à la place des ferments, mais il est vrai que cela donne une texture assez liquide. Je vous remercie du partage, ou plutôt : DES partages. Bonne continuation. Cordialement
Bonjour Françoise et merci beaucoup pour vos gentils mots 🙂
Je suis contente de vous avoir aidée à percer le mystère du fonctionnement de votre yaourtière.
A bientôt,
Sandra