Tous les ans, je prends le temps de faire des oeufs de Pâques maison, pour mes enfants et aussi, bien sûr, un peu pour moi 😉 Cette année, pour changer, j’ai préparé des oeufs au chocolat garnis de gianduja, le problème c’est que j’ai déjà commencé à en manger quelques uns et il est possible que les enfants ne les trouvent pas dans le jardin…
Mes oeufs de Pâques au chocolat au lait fourrés gianduja
Faire des chocolats maison peut paraître compliqué mais avec un peu de méthode, du bon chocolat et du matériel adapté, c’est beaucoup plus facile qu’il n’y paraît. Je vous ai d’ailleurs déjà proposé un article sur le blog pour maîtriser le tempérage du chocolat, n’hésitez pas à le consulter.
Côté matériel, je vous conseille, quelle que soit la taille et la forme choisies, de prendre des moules en polycarbonate. Plus rigides que les moules en silicone, ils faciliteront le démoulage de vos sujets en chocolats. Veillez simplement à les nettoyer consciencieusement.
Après les avoir lavés et séchés, j’ai pris pour habitude de les nettoyer avec un peu d’alcool imbibé sur du papier absorbant. Attention, n’allez pas utiliser de l’alcool à brûler ou un alcool ménager qui ne serait pas compatible avec le contact alimentaire. Si vous avez dans vos placards une bouteille de rhum blanc ou de vodka, par exemple, ce sera parfait. Ne craignez rien, le goût de l’alcool ne sera pas perceptible dans les chocolats, l’alcool, utilisé en petite quantité ne sert qu’à effacer les éventuelles traces d’eau ou de gras qui pourraient altérer l’aspect du chocolat. Pour faire mes oeufs de Pâques au chocolat au lait garnis de gianduja, j’ai utilisé ce moule de petits oeufs à facettes.
Côté ingrédients, il va sans dire que vous obtiendrez plus certainement des chocolats lisses et brillants avec du chocolat de qualité. Pour cette recette j’ai utilisé du chocolat Barry
Enfin, pour garnir mes oeufs en chocolat, j’ai choisi d’utiliser du gianduja noisettes fait maison, je vous raconte pas le bonheur à la dégustation !
Oeufs de Pâques – Chocolat au lait et gianduja noisettes
Ingrédients
Pour une douzaine d’oeufs de Pâques au chocolat au lait et au gianduja
- 200 g de chocolat au lait de qualité
- 150 g de gianduja
Instructions
Préparez les coques en chocolat
- Assurez vous que les empreintes de votre moule à chocolat soient parfaitement propres.Au besoin, nettoyez les avec un papier absorbant imbibé d’alcool.
- Au micro-ondes, faites chauffer le chocolat au lait pendant une minute.Le chocolat ne sera pas complètement fondu, c’est normal, ne le remettez pas à chauffer.Mélangez le vivement pour que la chaleur résiduelle fasse fondre les morceaux restants.
- Versez le chocolat fondu dans une poche à douille, sans douille.Coupez finement l’extrémité de la poche et remplissez proprement les cavités du moule, jusqu’en haut.Laissez cristalliser à température ambiante pendant 10 minutes.
- Retournez le moule à chocolat au dessus d’un récipient vide, et propre, pour laisser l’excédent de chocolat s’écouler.Avec une spatule, raclez la surface du moule pour ôter les coulures de chocolat.
- Réservez le moule au réfrigérateur une dizaine de minutes.
- Si besoin, réchauffez doucement le gianduja au bain-marie ou au micro-ondes pour lui redonner de la souplesse.Versez le dans une poche à douille et remplissez les coques en chocolat.Lissez à la spatule et réservez au congélateur pendant 20 minutes.
- Démoulez les chocolats en tapant d’un coup sec le moule sur le plan de travail. Attention, écartez bien les chocolats qui se sont démoulés pour ne pas taper à nouveau dessus et les casser.
- Faites chauffer légèrement une poêle et posez une moitié d’oeuf 2 secondes dans la poêle chaude puis assemblez la avec une autre moitié.