Originaire de la belle région du Piémont en Italie, le gianduja est un mélange subtil et onctueux de chocolat et de noisettes finement broyées. C’est une recette de base en pâtisserie qu’il vous faut absolument découvrir, si ce n’est pas déjà fait. Vous pourrez utiliser le gianduja maison dans vos gâteaux et entremets, pour garnir des chocolats à Pâques ou à Noël, mais aussi vous régaler en le mangeant à la petite cuillère.
Le gianduja trouve ses origines au XIXe siècle en Italie, plus précisément à Turin, lorsqu’un chocolatier décide d’incorporer des noisettes dans le chocolat pour faire face à la pénurie de cacao. Cette innovation, motivée par l’embargo économique imposé par Napoléon, a donné naissance à cette pâte chocolatée unique. Les artisans ont ainsi su transformer une contrainte en une opportunité gourmande, créant un produit qui est désormais un symbole culinaire de la région.
Les ingrédients de la recette
La liste des ingrédients pour faire du gianduja est on ne peut plus succinte. En effet, il ne vous faudra que des noisettes, du chocolat et du sucre glace pour réaliser cette recette ultra gourmande. Je vous conseille de choisir des noisettes et du chocolat au lait de qualité pour garantir un résultat optimal.
Si vous en trouvez, l’idéal est d’utiliser pour cette recette des noisettes du Piémont, connues pour être les meilleures. Ceci étant dit, je vis depuis quelques années dans le Lot et Garonne et je dois reconnaître les noisettes françaises méritent également d’être sur le podium. J’ai la chance d’avoir un gentil voisin cultivateur de noisettes et je me régale tous les ans avec cette production ultra locale.
Pour le chocolat, l’idéal, si vous en avez, est d’utiliser un chocolat au lait de couverture à 40% minimum de cacao. On en trouve désormais assez facilement dans les boutiques spécialisées et, bien sûr, sur internet. Vous pouvez bien sûr faire du gianduja avec du chocolat au lait spécial desserts, pensez juste à réduire la quantité de sucre glace.
Comment faire le gianduja maison ?
C’est en suivant cette recette de Christophe Michalak que j’ai appris à faire du gianduja. Depuis j’en fais régulièrement et je saisis aujourd’hui l’occasion pour refaire les photos de cet article de blog qui date un peu et pour vous faire redécouvrir cette recette. J’ai d’ailleurs choisi cette fois de réaliser mon gianduja sous forme de tablettes. Le lien vers le moule est affilié. Si vous passez commande via ce lien, vous me permettez de toucher une petite commission sur le montant de vos achats sans coût supplémentaire pour vous.
On commence donc par torréfier quelques minutes les noisettes dans le four préchauffé. Cette étape va permettre d’intensifier le goût des noisettes et aussi d’ôter la peau plus facilement en les frottant simplement entre vos mains ou dans un torchon propre.
Ensuite, on mixe les noisettes jusqu’à ce qu’elles soient réduites en purée puis on ajoute le sucre glace et le chocolat au lait fondu. Un petit coup de mixeur pour amalgamer et lisser le tout et votre gianduja maison est prêt. Tiède il aura une texture onctueuse, comme une pâte à tartiner, puis, en refroidissant, il deviendra solide vous permettant de le mouler et de le conserver plus facilement.
Cette recette de gianduja est réalisée avec des noisettes mais vous pouvez tout à fait la préparer avec l’oléagineux de votre choix. Il y a d’ailleurs sur le blog une recette de gianduja aux noix de pécan que vous devriez également aimer. Maintenant c’est à vous de jouer et si vous avez besoin d’idées pour utiliser ce petit concentré de gourmandise, n’hésitez pas à consulter celles-ci :



Gianduja noisettes de Christophe Michalak
Ingrédients
- 150 g noisettes décortiquées non salées
- 150 g sucre glace
- 150 g chocolat au lait
Instructions
- Préchauffez le four à 160° (th 5/6) chaleur tournante.
- Étalez les noisettes sur une plaque en métal perforée recouverte d’une feuille de papier sulfurisé ou d’un tapis silicone.
- Enfournez pour 15 minutes.
- À la sortie du four, versez les noisettes dans un torchon propre et frottez les ensemble pour leur enlever la peau.Si vous n’arrivez pas à ôter toutes les peaux cela n’a aucune importance.
- Dans le bol d’un robot coupe, versez les noisettes mondées et le sucre glace. Mixez jusqu’à obtenir une pâte lisse.Cette opération peut prendre jusqu’à 15 minutes. Il faut que les fruits chauffent et libèrent l’huile qu’ils contiennent pour former la pâte de noisettes attendue.
- Pendant ce temps, faites fondre le chocolat au lait au bain-marie en faisant attention de ne pas le brûler.
- Versez le chocolat fondu dans le mixeur avec la pâte de noisettes et mixez à nouveau pour que le mélange soit homogène.
- Filmez l’intérieur d’un plat rectangulaire pour faciliter le démoulage du gianduja.Versez le gianduja dans le plat, filmez et réservez au réfrigérateur pour 24h.
Alors là, tu peux pas savoir comme il me fait envie ton gianduja !! Le mélange chocolat – noisettes…. une tuerie ! Trop bon, j’en ai jamais fait mais j’en prendrai bien une cuillère !
maintenant tu as la recette donc plus d’excuse 😉
Une tuerie et pas compliqué à faire…. Merci pour la recette…. Je vais l’utiliser à toutes les sauces
je viens de décéder de gourmandise devant mon écran ^^
arrête, j’essaie de me convaincre de ne pas aller en piocher quelques carrés dans le frigo 😉
Ça me semble trop sucré, le chocolat noir ou au lait est déjà sucré. Après j’ai déjà fait avec du chocolat de plus de 90 pour cent de chocolat. J’ai acheté une pâte d’amande 100 pour cent amande sans sucre. Est ce que que je peux mélanger directement avec du chocolat déjà sucré ? J’aime bien côte d’or noir ou milka au lait de montagne.
Bonjour, si vous changez tous les ingrédients forcément le résultat sera différent.
A vous de voir,
A bientôt,
Sandra
Je ne pensais pas que c’etait si facile ! En fan de chocolat et noisette, je vais essayer ! Merci du partage
Un jeu d’enfant, le plus dur c’est de ne pas tout bouloter 😉
Je vais essayer cette recette de pâte aux noisettes avec du chocolat au lait
Vous allez vous régaler !
J aimerais en offrir pour Noël combien de temps peut on les conserver merci
Bonjour, Je pense que vous pouvez le conserver une quinzaine de jours au réfrigérateur.
merci
😉
j’ai enfin testé aujourd’hui depuis le temps qu’il me faisait de l’oeil celui la.
Alors, de mon point de vue niveau gout, la prochaine fois je mettrais 100gr de sucre glace au lieu des 150, là je trouve ça vraiment trop sucré.
A part ça, c’est vraiment trop bon, c’est parfait 🙂
Bonsoir, quel chocolat avez vous utilisé ? En utilisant du chocolat au lait de couverture vous obtiendrez un gianduja sucré comme il faut 😉 Merci pour votre retour et à bientôt !
Bonjour,
Je vous remercie pour cette recette!! Combien de temps peut-on le garder ?
Bonne continuation !
Bonjour,
plusieurs semaines sans problème !
Sandra
Bonjour Sandra
Comment le conserves tu et combien de temps s’il te plait ?
Bonjour Ghislaine, j’espère que tu vas bien 😉
tu peux le conserver à température ambiante, en le remuant régulièrement car l’huile va remonter.
ou le conserver au réfrigérateur où il va figer, à toi ensuite de le réchauffer légèrement pour l’utiliser.
dans les deux cas, plusieurs semaines sans problème.
Sandra
Excellent! Mais effectivement le robot doit être solide, car au bout de 15mn, meme mon KitchenAid commençait à faire la tête ! A refaire sans hesitation
Merci !
Bonjour,
Est-il possible de réaliser ce gianduja sans robot, avec les moyens du bord ? Un simple mixeur par exemple ?
Merci !
Nemesia
Bonjour, dans cette recette on cherche vraiment à obtenir une texture lisse du coup sans robot ça va être compliqué… mais avec le mixeur sur pied ça peut fonctionner, n’hésitez pas à faire des pauses s’il peine un peu.
Sandra
très simple à faire et vraiment trop bon. Merci pour cette recette
Merci à vous 🙂
Sandra
bonjour, puis-je utiliser du chocolat noir dans cette recette? Merci!
Bonjour, oui vous pouvez mais le gianduja est normalement à base de chocolat au lait.
Bonne journée.
d’accord merci, je vais aller acheter du chocolat au lait dans ce cas !
Wonderful article
Fait et refait, super bon
Simple et facile à faire.
J’ai fait des petits chocolats en mélangeant gianduja, crêpes dentelles broyées et un peu de chocolat au lait.
Merci pour cette recette.
Bonne journée à vous.
Merci beaucoup pour ce retour Marguerite, je suis contente que cette recette vous plaise.
Bonne journée,
Sandra