En bons gourmands, vous n’êtes sûrement pas sans connaître le gianduja… J’en ai refait il y a quelques semaines et il m’attendait sagement dans le réfrigérateur. Pour me récompenser de ne l’avoir pas grignoté devant la télé, j’ai cherché une recette pour l’utiliser et je suis tombée sur la recette du Fantastik gianduja noisettes du Chef Christophe Michalak !
Le fantastik gianduja noisettes de Christophe Michalak
Comment vous décrire cette sublime recette ? En plus d’être absolument délicieuse, elle est d’une facilité enfantine ! Imaginez : un biscuit reconstitué sans cuisson, une chantilly gianduja et des noisettes caramélisées et c’est tout ! Côté organisation, je vous conseille de préparer la chantilly gianduja la veille. Cinq minutes de travail top chrono, promis ! Il suffit de faire bouillir la crème liquide, de la verser sur le gianduja, un petit coup de mixeur et voilà, au frigo jusqu’au lendemain.
Pour le biscuit, comme promis, c’est pas plus compliqué. Des biscuits et des noisettes concassés, du chocolat fondu, un peu d’huile neutre, du riz soufflé au chocolat et hop au frigo. Il ne vous restera plus qu’à monter la chantilly gianduja et à faire caraméliser quelques noisettes dans du sucre glace, un jeu d’enfant je vous dis !
Si vous aimez les recettes de Fantastik du Chef Michalak, filez voir ma recette du Fantastik 100% cacao.
Fantastik gianduja noisettes
Ingrédients
Pour la chantilly gianduja
- 100 g de gianduja noisettes
- 200 g de crème liquide entière
Pour le biscuit fantastik
- 120 g de shortbreads ou de sablés breton
- 30 g de noisettes
- 30 g de riz soufflé au chocolat type céréales Coco Pops
- 45 g de chocolat noir Guanaja de Valrhona
- 45 g de chocolat au lait Jivara de Valrhona
- 10 g d’huile de pépins de raisin
Pour la décoration du fantastik gianduja noisettes
- 20 g de noisettes
- 20 g de sucre glace
- 1 pincée de fleur de sel
- du gianduja noisettes
- du sucre glace type Codineige
Instructions
La veille, préparez la chantilly gianduja
- Coupez le gianduja en petits morceaux et mettez le dans un récipient haut (bol du mixeur ou verre doseur).
- Faites bouillir la crème liquide et versez la sur le gianduja.Mixez au mixeur plongeant, versez la crème au gianduja dans un plat, filmez au contact et réservez au réfrigérateur jusqu’au lendemain.
Le jour J, préparez le biscuit fantastik
- Préchauffez le four à 150° (th3) et étalez les noisettes sur la plaque du four.Vous pouvez torréfier toutes les noisettes en même temps, celles du biscuit et celles de la décoration. Il faudra juste penser à ne pas tout intégrer dans le biscuit.
- Faites torréfier les noisettes 10 minutes et laissez les ensuite refroidir à température ambiante.Frottez les entre vos mains pour ôter la peau.
- Placez 30g de noisettes torréfiées dans un sac de congélation et concassez les grossièrement en tapant dessus avec le rouleau à pâtisserie.
- Concassez les biscuits de la même façon.
- Dans un cul de poule, réunissez les biscuits et les noisettes concassés, le riz soufflé au chocolat et mélangez.
- Faites fondre les deux chocolats au bain-marie ou au micro-ondes.
- Filmez le fond d’un cercle de 16 cm.
- Versez les chocolats et l’huile neutre sur le mélange de biscuits, noisettes et riz soufflé au chocolat puis mélangez délicatement.
- Versez la préparation dans le cercle et lissez la surface avec une spatule coudée.Réservez 1 heure au réfrigérateur.
Préparez les noisettes caramélisées
- Récupérez vos 20g de noisettes torréfiées et mondées.Dans une poêle, versez le sucre glace, la fleur de sel et les noisettes.
- Sur feu vif, faites caraméliser les noisettes et versez les aussitôt sur un silpat.
Montage et décoration du fantastik gianduja noisettes
- Décerclez le biscuit sur le plat de service.
- Au batteur, montez la crème gianduja en chantilly ferme et versez la dans une poche à douille munie de la douille de votre choix.
- Pochez la chantilly gianduja sur le biscuit, disposez les noisettes caramélisées et ajoutez des petits morceaux de gianduja.Vous pouvez saupoudrer de sucre glace type Codineige (qui ne fond pas). Je n’en ai pas mis pour ne pas sucrer plus ce merveilleux dessert.
Notes
Si vous aimez les recettes de mon blog de pâtisserie, abonnez vous à la newsletter pour les recevoir en exclusivité dans votre boîte mails.
Oh la la… Mais quelle tuerie ce fantastik !!!
Je vais tester, ça a l’air très appétissant 😀
C’est très gourmand 😉