Crêpes toile d’araignée au chocolat pour Halloween

C’est bientôt Halloween et, comme chaque année, j’essaie de vous proposer une ou deux recettes sur ce thème que je n’affectionne pas. Mais cette année, j’ai choisi de fêter Halloween avec un dessert qui me fait vraiment plaisir. J’ai préparé des crêpes toile d’araignée au chocolat et c’est donc la recette que je vous propose de découvrir en détails aujourd’hui.

crepes halloween toile araignee

Pourquoi préparer des crêpes toile d’araignée pour Halloween ?

Si vous cherchez une recette de goûter facile et ludique pour Halloween, je crois que mes crêpes toile d’araignée au chocolat vont vous plaire ! Vos enfants rêvent d’organiser un goûter pour Halloween à la maison et vous ne savez pas quel dessert préparer qui plaira à tout le monde ? Si vous savez faire une pâte à crêpes, vous savez déjà faire des crêpes Halloween et vous allez faire un carton !

Les ingrédients pour réaliser des crêpes sur le thème Halloween

Vous pouvez bien sûr choisir votre recette fétiche de pâte à crêpes en lieu et place de celle que je vous propose. En 11 ans de blog de pâtisserie, j’ai testé pas mal de recettes et je reviens toujours à celle de Pierre Hermé. Les crêpes sont moelleuses et souples exactement comme je les aime.

Les ingrédients de la pâte à crêpes

La liste des ingrédients est bien sûr tout à fait classique, comme souvent en pâtisserie, c’est dans les proportions que tout se joue. Pour une vingtaine de crêpes, cuites dans une poêle de 20 centimètres de diamètre, il vous faudra :

  • 4 oeufs,
  • 1/2 litre de lait, pour que les crêpes soient bien moelleuses je vous conseille d’utiliser du lait entier,
  • 60 millilitres d’eau, minérale si possible,
  • 50 grammes de sucre en poudre,
  • 1 gousse de vanille,
  • une pincée de sel,
  • 30 grammes de rhum brun, c’est bien sûr facultatif et si vous n’aimez pas le rhum vous pouvez aromatiser vos crêpes avec de l’eau de fleur d’oranger par exemple,
  • 200 grammes de farine de blé T45,
  • 20 grammes de cacao en poudre non sucré.

Comment préparer la pâte à crêpes au chocolat pour le décor toile d’araignée ?

Pour dessiner la toile d’araignée qui va faire basculer instantanément une crêpe dans le mood Halloween, rien de plus simple puisqu’il suffit de prélever une petite quantité de pâte à crêpes nature que l’on mélange avec du cacao en poudre non sucré.

crepes toile araignee halloween

Comment faire une toile d’araignée sur une crêpe ?

Une fois que votre pâte à crêpes est prête, et qu’elle a reposé, que vous avez également préparé le mélange pâte à crêpes et cacao en poudre non sucré, il ne reste plus qu’à passer à la cuisson des crêpes Halloween et, surtout à former la toile d’araignée en chocolat sur la crêpe.

Pour cela, j’ai testé plusieurs méthodes et je vais bien sûr vous dire celle que j’ai trouvée la plus simple à mettre en oeuvre. Vous pouvez verser la pâte à crêpes au cacao dans une poche à douille dont vous aurez coupé le bout pour l’ouvrir sur un tout petit diamètre. Si vous n’avez pas de poche à douille (et figurez vous que c’est exactement ce qui m’est arrivé le jour où j’ai préparé cette recette… plus de poche à douille, obligée d’improviser) vous pouvez utiliser un sac congélation et procéder de la même façon.

Vous pouvez également utiliser une simple cuillère, pour les moins équipés d’entre vous, et laisser couler la pâte à crêpes au chocolat dans la poêle chaude pour former la toile d’araignée. Enfin, et c’est la méthode que j’ai choisie, vous pouvez verser la pâte à crêpes cacao dans une bouteille souple qui vous permettra de dessiner la toile d’araignée en pâte à crêpes facilement.

Mes astuces pour réussir les crêpes toile d’araignée

De la même façon que j’ai testé plusieurs méthodes pour tracer les lignes de la toile d’araignée avec la pâte à crêpes, j’ai également testé plusieurs façons de cuire les crêpes Halloween pour que le motif toile d’araignée soit bien visible après cuisson.

La bonne texture de pâte à crêpes

Le mélange pâte à crêpes et cacao en poudre non sucré qui va vous servir à dessiner le motif Halloween sur les crêpes doit être ni trop liquide ni trop épais. Faites un test et corrigez la texture en rajoutant plus de pâte à crêpes nature pour une texture plus fluide ou plus de cacao en poudre non sucré pour une texture plus épaisse.

Doit-on faire le motif toile d’araignée avant ou après avoir versé la pâte à crêpes nature ?

Là encore j’ai testé les deux méthodes :

  • dessiner le motif toile d’araignée dans la poile chaude avec la pâte à crêpes au cacao et, une fois le motif cuit, recouvrir avec la pâte à crêpes natures : franchement le résultat ne m’a pas convaincue.
  • verser la pâte à crêpes nature puis, avant qu’elle ne soit complètement saisie, dessiner le motif toile d’araignée avec la pâte au cacao, c’est, selon moi, la méthode qui donne le meilleur résultat.

Voilà j’espère cette recette vous plaira et, si vous avez des questions, je reste disponible en commentaire de cet article et sur mes réseaux sociaux ! Le lien vers la bouteille souple est un lien affilié. Si vous passez commande via ce lien, vous me permettez de toucher une petite commission sur le montant de vos achats sans coût supplémentaire pour vous.

crepes toile araignee

Crêpes toile d’araignée – Recette de goûter facile pour Halloween

Transformez vos crêpes en un dessert d’Halloween aussi gourmand qu’effrayant ! Avec leur toile d’araignée dessinée au chocolat, ces crêpes originales sont parfaites pour un goûter en famille ou une fête d’Halloween. Une recette facile et ludique qui ravira petits et grands amateurs de chocolat.
difficulté : Facile
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 30 minutes
Type de plats Dessert
Cuisine Française
Portions 20 crêpes

Ingrédients
  

  • 1/2 litre de lait entier
  • 60 ml d'eau minérale de préférence
  • 4 oeufs
  • 50 g de sucre en poudre
  • 3 g de sel
  • 20 g de beurre fondu froid
  • 30 g de rhum
  • 1 gousse de vanille
  • 200 g de farine
  • 20 g de cacao en poudre non sucré

Instructions
 

  • Faites fondre le beurre et réservez.
  • Dans le bol du blender, mettez les oeufs, le lait, l’eau, le sucre, le sel le rhum, les graines de la gousse de vanille que vous aurez fendue et le beurre fondu froid. 
  • Ajoutez la farine et faites tourner le robot pendant une minute.
  • Laissez la pâte reposer dans le bol du robot pendant une heure.
    Actionnez à nouveau le robot pendant 20 secondes et versez la pâte dans un récipient propre.
  • Prélevez 75 grammes de pâte à crêpes nature dans une bouteille souple et ajoutez le cacao en poudre non sucré. Secouez bien la bouteille pour que le mélange soit homogène.
  • Faites fondre une noix de beurre dans une poêle à crêpes et versez une louche de pâte à crêpes nature.
    Immédiatement, avec la bouteille souple, tracez la toile d'araignée.
  • Lorsque la crêpe est cuite en surface, retournez la pour la cuire de l'autre côté.
  • Renouvelez les étapes jusqu'à épuisement des deux préparations.
Vous avez essayé cette recette ?Dites-moi ce que vous en avez pensé…
crepes toile araignee

Partagez

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette