Gianduja Noix de Pécan

Si vous me suivez sur ma page facebook, vous savez que la semaine dernière j’ai assisté à la Masterclass de Christophe Michalak, himself 🙂 3h de cours avec le Champion du Monde de la pâtisserie, du pur bonheur ! Vous allez être nombreux à m’envier alors je suis sympa je vous partage ses recettes 🙂 et on commence dès aujourd’hui avec le gianduja noix de pécan.

gianduja pécan michalak

Gianduja noix de pécan, encore une tuerie de Christophe Michalak

Le gianduja est une pâte à tartiner à base de fruits secs mixés et de chocolat au lait. La version de Christophe Michalak avec les noix de pécan grillées est tout simplement addictive ! 

michalak gianduja pécan

Gianduja noix de pécan – Christophe Michalak

Comment faire du gianduja aux noix de pécan ? Voici la recette du Chef Christophe Michalak.
5 de 2 votes
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Temps total 30 minutes
Type de plats Dessert
Cuisine Française
Portions 240 g

Ingrédients
  

Pour faire le gianduja noix de pécan de Michalak

Instructions
 

  • Pesez tous les ingrédients et préchauffez le four à 200° (th6/7) chaleur tournante. Étalez les noix de pécan sur un silpat ou une feuille de papier sulfurisé et enfournez pour 10 à 15 minutes. 
    Les noix de pécan doivent être tout juste grillées. 
    Réservez.
  • Faites fondre le chocolat au lait au bain marie ou au micro-ondes, réserver.
  • J’ai récemment fait l’acquisition d’un mini mixer pour les cas d’urgences absolues comme aujourd’hui où j’ai envie de faire une petite quantité de gianduja aux noix de pécan. Si vous en cherchez un, je n’ai aucune action chez Kenwood mais je vous recommande chaudement le CH250 (4 lames, 500W, il est petit, maniable et exceptionnellement puissant).
  • Versez les noix de pécan et le sucre glace et mixez pour obtenir une pâte homogène. Vous allez d’abord obtenir une poudre puis, en chauffant, les noix de pécan vont libérer leur huile et faire une pâte. Ouvrez de temps en temps le mixer pour racler les parois avec une maryse afin que la pâte soit le plus homogène possible.
  • Versez cette pâte dans le chocolat fondu, mélangez et NE GOÛTEZ SURTOUT PAS !
Vous avez essayé cette recette ?Dites-moi ce que vous en avez pensé…
michalak gianduja pécan

Partagez

10 réflexions au sujet de “Gianduja Noix de Pécan”

  1. Bonjour ! Merci beaucoup pour cette recette alléchante.

    Étant en possessions des bons ingrédients j’ai tenté de ce pas l’expérience.

    J’ai laissé un poil trop longtemps, je pense, les noix de pecans au four (10mins à 200 degrés). Le goût grillé est bien présent, mais c’est pas trop gênant non plus.

    Le résultat est très bon au goût mais pas du tout onctueux, cela donne un effet un peu crumble à la pâte… Je crains que cela ne s’accentue en refroidissant, pas top pour le côté pâté a tartiner ! (Ce qui ne nous empêchera pas de le déguster quand même ce matin sur des pancakes fromage blanc et son d’avoine :))

    Peut être n’ai je pas assez mixer les noix/sucre ? Pourtant la texture était parfaite dans le mixeur avant de à manger au chocolat. La qualité du chocolat peut elle jouer aussi ? J’ai utilisé moitié chocolat pâtissier, moitié chocolat au lait liddl.

    Qu’en penses tu ?

    Merci de ton attentions, plein de douceurs sur toi !

    Laureline

    Répondre
    • Bonjour Laureline,
      Pour les pâtes à tartiner maison, il ne faut surtout pas s’attendre à un résultat aussi lisse que celles du commerce. A la maison c’est tout simplement impossible. Ici les fruits secs sont mixés et même avec un très bon appareil il restera toujours plus ou moins des grains. Les pâtes à tartiner du commerce sont souvent réalisées par broyage et non par mixage ce qui explique cette différence de texture.
      La qualité du chocolat joue assurément sur la texture de la pâte à tartiner. Pas sur la grosseur des grains bien sûr mais sur sa fluidité.
      J’espère avoir répondu à tes questions, si tu as besoin de précisions, n’hésite pas.
      Porte toi bien,
      Sandra

      Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette