Aujourd’hui, je vous propose de faire de délicieux biscuits chocolat noisette. Des petits biscuits sablés à la noisette garnis d’une ganache tendre au chocolat au lait qui plairont aux petits comme aux grands ! Très faciles et très rapides à réaliser, il ne vous faudra que quelques ingrédients pour faire des biscuits sablés sans oeuf.
La recette des sablés chocolat noisette
Il y a des années, j’ai acheté le livre “biscuits, sablés, cookies” de Martha Stewart, incontournable à l’époque de sa sortie, au point qu’il est désormais épuisé. On en trouve parfois quelques exemplaires sur les sites de seconde main mais à des prix exorbitants. Bref, comme beaucoup d’autres livres de pâtisserie que je possède, je l’ai soigneusement rangé et consciencieusement oublié. Et ce week-end, j’ai eu envie de faire des biscuits chocolat noisette. J’ai ouvert le livre, je l’ai feuilleté et je me suis arrêtée sur la recette de ces petits nids.
Pour ceux d’entre vous qui avez déjà fait cette recette de sablés chocolat noisette, je précise que j’ai apporté quelques petits changements. Dans la recette originale, Martha Stewart ajoute du sirop de maïs dans la ganache. Je l’ai tout simplement supprimé. Le chocolat au lait contient déjà du sucre, les biscuits aussi, inutile d’en rajouter dans la ganache. En parlant du sucre des biscuits, j’ai également fait un petit changement sur ce point. J’ai remplacé le sucre glace par de la cassonade, bien plus intéressante en matière de texture dans les recettes de biscuits. Enfin, j’ai ajouté un peu de poudre de noisettes pour rendre ces biscuits chocolat noisette encore plus gourmands.
Pour cette recette de biscuits sablés, il ne vous faudra que quelques ingrédients que vous avez déjà surement dans votre cuisine : du beurre, de la cassonade, de l’extrait naturel de vanille liquide, de la farine et du chocolat au lait. Ne soyez pas surpris, en effet, cette recette de biscuits sablés ne contient pas d’oeuf. Ils seront donc, le cas échéant, très faciles à adapter en version vegan (sans produits d’origine animale) en remplaçant le beurre par de la margarine et le chocolat au lait par du chocolat noir.
Une fois que vous aurez rassemblé les ingrédients nécessaires, le plus dur sera déjà fait. Il ne reste plus en effet qu’à les combiner pour faire ces délicieux biscuits sablés chocolat noisette. On commence donc par crémer le beurre pommade avec la cassonade et l’extrait naturel de vanille liquide. Pour cela, inutile de sortir votre robot pâtissier, une simple spatule, ou une cuillère en bois pour les moins équipés d’entre vous suffira.
Ensuite on ajoute la farine et on mélange pour obtenir une pâte homogène. On façonne les biscuits en roulant dans les mains des boules de 30g de pâte environ puis on les dispose sur une plaque à pâtisserie en métal perforé recouverte de papier sulfurisé. Il faut ensuite former un petit creux au milieu des biscuits qui servira, après cuisson, à recueillir la ganache tendre chocolat noisette.
Pour cela, vous pouvez tout simplement utiliser votre pouce mais, pour une version plus hygiénique, je vous propose d’utiliser une cuillère parisienne ou, tout simplement, une cuillère à café. Pendant la cuisson, le biscuit va s’étaler légérement et il est aussi possible que le creux se referme légèrement. Dans ce cas, vous n’hésiterez pas, à la sortie du four, à creuser à nouveau les biscuits. Tant qu’ils sont chauds ils restent relativement malléables.
Pendant la cuisson des biscuits nids, on prépare la ganache tendre au chocolat au lait qui viendra les garnir. Pour cela, rien de plus simple puisqu’il suffit de faire fondre du chocolat au lait avec du beurre et de mélanger vivement pour obtenir une ganache lisse et brillante. Pour la fonte du chocolat au lait et du beurre, vous pouvez utiliser indifféremment le micro-ondes ou le bain-marie. Attention cependant, dans le premier cas ne faites pas brûler le chocolat, et dans le deuxième veillez à ce que l’eau ne s’introduise pas dans votre cul de poule.
Dès la sortie du four, vous pouvez remplir les cavités des biscuits sablés chocolat noisette avec la ganache tendre au chocolat au lait. Il se peut que la ganache soit encore liquide, cela n’a aucune importance, c’est en refroidissant qu’elle va atteindre sa texture finale. Si vous aimez beaucoup les noisettes, vous pouvez parsemer quelques brisures de noisettes, ou déposer une noisette entière sur la ganache chocolat au lait.
Les biscuits nids chocolat noisette de Martha Stewart se conservent à température ambiante pendant 3 à 4 jours. Je vous conseille d’éviter de les empiler, ils pourraient, selon la température ambiante, se coller entre eux et, du coup, être moins présentables. Vous pouvez également les congeler si vous voulez les conserver sur une période plus longue.
Si vous souhaitez faire ces biscuits sablés chocolat noisette mais que vous êtes intolérants aux oléagineux, vous pouvez tout simplement supprimer la poudre de noisettes dans modification des autres ingrédients et leurs proportions. Cette recette ne nécessite que peu d’ingrédients et de matériel mais, si vous avez un besoin quelconque, n’hésitez pas à profiter des 15% de réduction que vous offre mon partenaire avec le code ENCOREUNGATEAU15. Ce lien est affilié et me permet donc de toucher une commission sur le montant de votre commande sans coût supplémentaire pour vous et donc de publier encore plus de contenus gratuits sur mon blog de pâtisserie.
Ah, et si vous aimez les noisettes, je vous conseille la recette des cookies et celle de la dacquoise ultra gourmande de Christophe Michalak.
Biscuits nids chocolat noisette Martha Stewart
Ingrédients
Pour les biscuits sablés
- 120 g beurre pommade
- 100 g cassonade
- 1 cuillère à café extrait naturel de vanille liquide
- 160 g farine T45
- 30 g poudre de noisette
Pour la ganache tendre au chocolat au lait
- 100 g chocolat au lait
- 60 g beurre
Instructions
- Dans un cul de poule, crémez les 120g de beurre pommade avec les 100g de cassonade et la cuillère à café d'extrait naturel de vanille liquide.
- Ajoutez les 160g de farine puis les 30g de poudre de noisettes et mélangez jusqu'à obtenir une boule de pâte homogène.
- Préchauffez le four à 180° (th6) chaleur tournante et recouvrez une plaque à pâtisserie en métal perforé de papier sulfurisé.
- Avec les mains, formez des boules de pâte d'environ 30g chacune et placez les sur la plaque à pâtisserie.Avec le pouce, une cuillère parisienne ou une cuillère à café, formez un creux au milieu de chaque biscuit.
- Enfournez pour 20 minutes de cuisson.
Pendant la cuisson des sablés préparez la ganache tendre au chocolat au lait
- Au bain-marie ou au micro-ondes, faites fondre le chocolat au lait avec le beurre et mélangez bien pour obtenir une ganache homogène.
Confection des nids chocolat noisette
- A la sortie du four, remplissez les cavités des biscuits avec la ganache au chocolat au lait en utilisant une poche à douille ou une petite cuillère.
- Laissez refroidir à température ambiante.
Bonjour Sandra,
Dans le descriptif, vous ne parlez pas de la poudre de noisette. Je pense que c’est un oubli.
Je suis surpris qu’il n’y ait pas un oeuf (ou au moins un jaune) pour servir de liant ni de fleur de sel pour rehausser le goût des biscuits.
J’attends votre retour avant de me lancer dans une de vos nombreuses recettes essayées toujours avec succès (même si je n’ai pas toujours mis de commentaire !).
Bonjour Didier,
Comme je l’ai dit la poudre de noisette est un ajout personnel à la recette d’origine, vous n’êtes pas obligé d’en mettre.
Il n’y a pas d’oeuf dans cette recette de biscuit, le liant c’est le beurre.
J’espère que cette recette vous plaira autant que les autres 😉
A bientôt,
Sandra
Bonjour Sandra,
Merci pour cette recette que j’ai testée ce matin, facile d’exécution, en effet, on a tous les ingrédients dans nos placards.
Par contre, je suis un peu déçue de mon visuel final. En relisant la recette, je vois en haut dans l’entête la cuisson : 10min, or dans la recette, il est inscrit: 5-Enfournez pour 20 minutes de cuisson.
Quel est le bon temps de cuisson ? J’ai laissé 20 minutes du coup, je les trouve un peu “sombres”, et du coup un peu sec aussi.
Merci
Bonjour Emilie, en effet il y avait une faute de frappe, merci de me l’avoir signalée.
Le temps de cuisson est bien de 20 minutes.
Ceci étant, comme je le dis souvent, nous n’avons pas tous le même four. Il est donc possible que vous deviez ajuster ce temps chez vous.
Bonne journée,
Sandra