Charlotte de madeleines au chocolat

Vous aimez les charlottes mais vous avez la flemme de faire un biscuit cuiller maison ? J’ai la solution ! La charlotte de madeleines. Le principe est simple puisqu’il suffit de placer des madeleines tout le tour de votre cercle à entremets, de couler une mousse au centre et c’est tout. Bref, je vous présente aujourd’hui la recette de ma charlotte de madeleines au chocolat pour Pâques.

charlotte paques

Comment faire une charlotte sans biscuits cuillère ?

Si vous suivez les recettes du blog depuis quelques temps déjà, vous avez dû remarquer que j’aime beaucoup faire des charlottes. Au citron meringué, aux fraises, au chocolat blanc, … les idées ne me manquent pas, mais entre la réalisation du biscuit cuiller, de la mousse et de la prise au froid, c’est un entremets un peu long à réaliser. La solution ? Remplacer le biscuit cuiller par des madeleines.

Et comme l’idée c’est de gagner du temps, on zappe bien sûr l’option des madeleines maison et on achète des madeleines pur beurre du commerce. Enfin moi j’ai souhaité aller au bout du concept mais, bien sûr, rien ne vous empêche de faire des madeleines si vous en avez envie, la recette est bien sûr sur le blog. Ensuite, il ne reste donc plus qu’à faire une bavaroise au chocolat et de décorer la charlotte avec des petits oeufs de Pâques en sucre multicolores pour faire une jolie charlotte de madeleine de Pâques.

Pour faire cette charlotte de Pâques en madeleines, j’ai utilisé un cercle de 20cm de diamètre et j’ai tendu un film alimentaire sous le cercle pour contenir la bavaroise au chocolat le temps qu’elle prenne au froid. L’autre option possible est de mettre également des madeleines au fond du cercle. Dans ce cas, je vous conseille d’utiliser des madeleines longues qui prendront moins de place et qui seront plus facile à assembler. Moi j’avais envie que ma charlotte de madeleines ait une bonne épaisseur de mousse, raison pour laquelle j’ai opté pour un film.

charlotte oeufs de pâques

Une fois le cercle fermé hermétiquement, on place les madeleines tout le tour en les serrant bien les unes contre les autres et en plaçant le côté bombé vers l’intérieur du cercle. Pour faire le tour de mon cercle de 20cm de diamètre, il m’a fallu 12 madeleines de taille standard. Comme vous pouvez le voir sur les photos, j’ai oublié de placer un rhodoïd à l’intérieur de mon cercle, avant de placer les madeleines et le démoulage a été un peu plus compliqué que si je l’avais fait. Moralité, si vous avez du rhodoïd sous la main, pensez-y.

Pour faire la bavaroise au chocolat au lait qui va garnir cette charlotte de madeleines sur le thème de Pâques, on commence par réhydrater la gélatine, qu’elle soit en feuilles ou en poudre. La bavaroise est une crème anglaise que l’on colle à la gélatine et que l’on mélange ensuite avec de la crème montée. Elle fait partie des recettes enseignées au programme du CAP Pâtissier et sont beaucoup utilisées dans la pâtisserie française.

On commence donc par préparer la crème anglaise en blanchissant les jaunes d’oeufs avec le sucre en poudre. On verse ensuite le lait chaud sur le mélange et on remue vivement avant de tout reverser dans la casserole. Il y a plusieurs façons de vérifier que la crème anglaise est cuite :

  • à la nappe : la crème anglaise doit napper la cuillère et ne pas couler lorsque l’on trace un trait au doigt sur la cuillère,
  • au thermomètre : la température de la crème anglaise ne doit pas dépasser les 84°, température de coagulation des oeufs, au risque de faire une omelette.

Lorsque la crème anglaise est cuite on ajoute la gélatine réhydratée, et bien essorée si l’on a utilisé de la gélatine en feuilles et on la verse sur le chocolat au lait. Petite parenthèse sur le chocolat, le chocolat au lait du commerce a tendance à être très sucré. Si vous en avez je vous conseille d’utiliser du chocolat de couverture. On en trouve désormais très facilement dans les boutiques spécialisées et même, parfois, au rayon aide à la pâtisserie du supermarché.

charlotte de pâques madeleines

Avant d’incorporer la crème fouettée à la crème anglaise au chocolat il faut attendre que cette dernière refroidisse un peu. Vous pouvez donc la filmer au contact et la placer au réfrigérateur le temps de ranger tout ce dont vous avez eu besoin jusqu’ici et de mettre un petit coup de propre sur votre plan de travail. Il faut qu’elle redescende aux alentours des 30°. Ne montez pas votre crème liquide entière trop serrée, elle serait plus difficile à incorporer. Et, contrairement aux idées reçues, on verse toujours la préparation chaude dans la préparation froide.

Lorsque la bavaroise au chocolat est bien homogène, on la verse dans le cercle et on réserve la charlotte de madeleines au frais pendant 4 heures minimum. L’idéal, si vous avez le temps, est de la préparer la veille pour le lendemain. Une fois que la bavaroise est bien prise, on pose le cercle sur le plat de service et on le soulève doucement pour dégager le film alimentaire. Il ne reste alors plus qu’à transformer cette charlotte de madeleines en dessert de Pâques en la décorant avec des petits oeufs en sucre multicolores.

Si vous êtes tentés par cette recette de charlotte de madeleines et que vous avez besoin de matériel ou d’ingrédients pour la réaliser, n’hésitez pas à passer commande chez mon partenaire qui vous offre 15% de réduction sur tous vos achats, toute l’année. Ce lien est affilié et me permet de toucher une petite commission sur le montant de votre commande sans coût supplémentaire pour vous.

charlotte chocolat pâques
charlotte oeufs de pâques

Charlotte de madeleines au chocolat

Si vous cherchez une idée de gâteau pour Pâques, voici ma recette de charlotte de madeleines au chocolat. Madeleines, bavaroise chocolat au lait et oeufs de pâques en sucre.
Temps de préparation 30 minutes
Repos au froid 4 heures
Temps total 4 heures 30 minutes
Type de plats Dessert
Cuisine Française
Portions 6 personnes

Ingrédients
  

Pour une charlotte de madeleines bavaroise au chocolat au lait et décor de Pâques

  • 12 madeleines
  • 4 feuilles gélatine de 2g chacune, 200 blooms
  • 3 jaunes d'oeufs
  • 50 g sucre en poudre
  • 250 ml lait entier
  • 220 g chocolat au lait de couverture
  • 250 ml crème liquide entière très froide
  • oeufs de pâques en sucre

Instructions
 

  • Fermez le dessous d'un cercle de 20cm de diamètre et 4,5cm de hauteur avec du film alimentaire.
  • Placez les madeleines tout le tour du cercle, côté bombé vers l'intérieur.
    Réservez.
  • Mettez les feuilles de gélatine à tremper dans un grand volume d'eau très froide.
  • Fouettez vivement les 3 jaunes d'oeufs avec les 50g de sucre en poudre pour faire blanchir le mélange.
  • Faites chauffer les 250ml de lait entier dans une casserole jusqu'à frémissements.
  • Versez le lait chaud sur les jaunes d'oeufs blanchis en remuant vivement.
    Reversez le tout dans la casserole.
  • Faites cuire la crème anglaise en la remuant constamment jusqu'à ce qu'elle atteigne 82°.
    Hors du feu, ajoutez la gélatine essorée et mélangez bien.
  • Versez la crème anglaise sur les 220g de chocolat au lait et mélangez bien pour qu'il fonde.
    Filmez au contact et réservez au froid.
  • Lorsque la crème anglaise au chocolat est à 30°, montez la crème liquide entière au fouet.
    Versez la crème au chocolat dans la crème montée et mélangez délicatement à la maryse.
  • Versez la bavaroise dans le cercle et réservez au frais pour 4 heures minimum.
  • Lorsque la bavaroise au chocolat est prise, placez le cercle sur le plat de service, enlevez délicatement le film alimentaire puis le cercle et décorez avec les oeufs de pâques en sucre.
Vous avez essayé cette recette ?Dites-moi ce que vous en avez pensé…
charlotte madeleine chocolat pâques

Partagez

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette