Cheesecake mangue passion

Le cheesecake est un dessert typique de la pâtisserie américaine et anglaise. Il se compose traditionnellement d’une couche de biscuit, et d’un appareil à base de fromage frais. Aujourd’hui, je vous livre ma recette de cheesecake mangue passion sans cuisson.

recette de cheesecake mangue passion

Le vrai cheesecake New Yorkais est aromatisé au citron. Si vous voulez faire un cheesecake, rien ne vous oblige à suivre une recette à la lettre, c’est un dessert que l’on peut facilement adapter. Ainsi, n’hésitez pas à varier les biscuits (speculoos, cookies, oreo, …) auxquels vous pouvez également ajouter du cacao ou de la noix de coco par exemple. Pour l’appareil crémeux, de la même façon, vous pouvez décliner les parfums à l’infini (vanille, chocolat, coco, citron, fruits rouges, …) En saison, n’hésitez pas à incorporer des fruits frais dans votre cheesecake, un peu de fraîcheur dans un gâteau somme toute un poil calorique ne peut nuire… Enfin, faites vous plaisir sur les finitions, nappage gélifié, fruits frais, … Il ne tient qu’à vous de faire le cheesecake parfait.

Comment faire un cheesecake mangue passion sans cuisson ?

La recette que je vous propose aujourd’hui est très facile et très rapide à faire et ce notamment parce que ce cheesecake est sans cuisson. Pour le réaliser, j’ai mixé des biscuits Digestive avec du beurre fondu afin de faire un fond biscuité reconstitué pour mon gâteau. N’étant pas très fan du goût du fromage frais dans les gâteaux, j’ai préparé mon appareil sur la base d’un tant pour tant de Philadelphia et de mascarpone. Certes, ce n’est pas très académique mais c’est l’astuce pour un cheesecake crémeux et bien parfumé. En parlant de parfum, j’avais envie d’exotisme et j’ai donc incorporé de la purée de mangue dans mon appareil avec le zeste d’un demi citron vert. Enfin, j’ai préparé un nappage aux fruits de la passion et au citron vert. En tout et pour tout, il ne m’aura pas fallu plus d’une heure pour préparer ce délicieux dessert. Après 3 heures de repos au frais, il était tout simplement parfait !

réussir un cheesecake mangue passion

Ma recette de cheesecake mangue passion

Si vous êtes adeptes du vrai cheesecake américain, je vous conseille de plutôt choisir une recette comme celle aux fruits rouges. Et, pour les plus gourmands d’entre vous, la version aux myrtilles et au chocolat blanc est un pur délice !

cheesecake mangue passion sans cuisson

Cheesecake mangue passion - Sans cuisson

Le cheesecake est un dessert typique de la pâtisserie américaine. Voici ma version avec la recette du cheesecake mangue passion sans cuisson.
5 de 8 votes
Temps de préparation 1 heure
Repos au froid 3 heures
Temps total 1 heure
Type de plats Dessert
Cuisine Américaine
Portions 8 personnes

Ingrédients
  

Pour un cheesecake mangue passion de 20cm de diamètre

Pour la base biscuitée

  • 225 g de biscuits Digestive Marks & Spencer par exemple
  • 50 g de beurre fondu

Pour l'appareil à cheesecake mangue

Pour le nappage fruits de la passion

Instructions
 

Préparez la base biscuitée

  • Préparez un moule démontable de 20cm de diamètre. 
    Pour faciliter le démoulage, je l'ai recouvert de papier sulfurisé que j'ai coincé dans le système à charnière et je l'ai chemisé de rhodoïd.
    moule cheesecake mangue passion
  • Dans un robot coupe, mixez les biscuits Digestive et le beurre fondu.
    Versez cette préparation au fond du moule et tassez la bien pour faire un fond hermétique à votre cheesecake.
    Réservez au réfrigérateur.
  • Dans le bol du robot, versez le Piladelphia, le mascarpone, le sucre glace, la purée de mangue et zestez la moitié d'un citron vert à la Microplane.
  • Fouettez ce mélange jusqu'à ce qu'il tienne entre les branches du fouet.
  • Versez l'appareil à cheesecake sur le fond biscuité et lissez la surface à la spatule.
    Réservez au réfrigérateur.

Préparez le nappage fruits de la passion

  • Mettez les feuilles de gélatine à tremper dans un grand volume d'eau très froide.
  • Portez à ébullition le coulis de fruits de la passion, la pulpe d'un fruit et le zeste d'un demi citron vert.
  • Ajoutez la gélatine réhydratée et essorée dans le coulis chaud et mélangez vivement.
    Laisser tiédir à température ambiante une dizaine de minutes afin de ne pas abîmer la surface du cheesecake en versant un liquide trop chaud dessus.
  • Versez le nappage tiède sur le cheesecake et inclinez légèrement le moule dans tous les sens pour que le nappage soit lisse et uniformément réparti.
  • Réservez 3 heures au réfrigérateur avant dégustation
Vous avez essayé cette recette ?Dites-moi ce que vous en avez pensé...

cheesecake mangue passion sans cuisson

réussir le cheesecake mangue passion

recette facile de cheesecake mangue passion

Partagez

52 réflexions au sujet de “Cheesecake mangue passion”

  1. Très bon gâteau dans l’ensemble, les ingrédients sont bien dosé dans le nappage et l’appareil pour un moule de 20cm, pas trop sucré juste ce qu’il faut. En revanche, 50g de beurre fondu ce n’est pas assez pour 225g de biscuits. Mon biscuit n’était pas du tout solidifié et et tombé en miettes au moment de la découpe…

    Répondre
    • J’imagine que cela doit dépendre de la quantité de beurre déjà présente dans les biscuits choisis, je suis désolée pour ce résultat. Sandra

      Répondre
  2. Super recette ma belle famille a beaucoup apprécié, en sachant que je ne suis pas très fan du fromage blanc qui sans le pourri lool mais là franchement olalalaaa magnifique a refaire et surtout merciiiiii

    Répondre
  3. Recette faite ce matin, je dois le servir a 20h30 , j’ai l’impression qu’il ne tient pas, panique … Des conseils pour le faire tenir “a la dernière minute”

    Répondre
    • Bonjour, c’est très bizarre, vous êtes certaine qu’il n’a pas pris ? Vous avez suffisamment fouetté ? Le mélange tenait entre les branches du fouet ?
      Si vous l’avez monté et nappé c’est compliqué de rattraper. Vous pouvez ôter le nappage, prélever un peu de crème, faire ramollir une feuille de gélatine, l’essorer puis la faire fondre rapidement au micro-ondes quelques secondes. mélanger la petite partie de crème avec la gélatine fondue, bien mélanger, réincorporer dans le reste de crème et recommencer le montage.
      Bon courage !

      Répondre
  4. verdict demain matin j ai remplacé la mangue par du coco râpé. j ai mi de la bananes sur le dessus. j attends que le coulis de la passion refroidisse. j ai hâte

    Répondre
  5. J’ai refait ce magnifique dessert aujourd’hui. J’ai eu un petit problème avec le nappage. Après avoir mis les fromages sur la base, combien de temps faut-il attendre pour mettre le nappage ? Merci de votre réponse ?

    Répondre
  6. Bonjour j’aurais voulu réaliser ce chessecake ce week end, mais j’ai une petite question combien de temps faut il que la base du chessecake repose au frais avant d’ajouter le nappage passion merci d’avance

    Répondre
    • Bonjour, il est difficile de parler de temps, tout dépendra de la température de votre réfrigérateur. Il faut que la surface soit figée.
      Sandra

      Répondre
  7. Bonjour Sandra. Alors, recette que je vais faire prochainement au retour des enfants dont l’un est un fou de mangue et de fruits de la passion. Par contre, j’aimerai faire une base biscuit moins épaisse, car ils adorent les cheesecake en général, mais le fond n’est pas ce qu’ils apprécient le plus. Diminuer de la moitié ou d’un quart en quantité, qu’en pensez-vous ? Encore merci pour ce beau partage. Bonne continuation.

    Répondre
    • Bonjour, il n’y a aucun problème à diminuer l’épaisseur du biscuit. Vos enfants ont bien raison, dans un gâteau c’est la crème le meilleur 😉
      Sandra

      Répondre
    • Bonjour Florence,
      Comme vous pouvez le voir sur la photo, la tenue est parfaite sans gélatine.
      Si vous voulez modifier la recette, libre à vous de le faire.
      Sandra

      Répondre
  8. Recette faite ce weed-end … Excellent, aucun souci avec la tenu du gâteau. j’ai coupé en petit morceaux le reste de la mangue que j’ai inséré entre 2 couches de l’appareil .

    Répondre
  9. Bonjour,
    Je me dis que depuis le temps que je fais et refais cette recette, il était tout de même temps que je pose un petit commentaire. Je l’ai testée avec différents fruits (en ce moment, la fraise) et la tenue est toujours impeccable. Et surtout, il plaît à chaque fois. Donc vraiment un grand merci, c’est une de mes recettes fétiches.

    Répondre
    • Merci beaucoup pour ce retour enthousiaste sur cette recette. C’est vraiment gentil d’avoir pris le temps, ce sont surtout les commentaires des lecteurs qui font vivre les blogs 🙂
      Et, je vous rejoins, tout est meilleur avec de la fraise !
      A bientôt,
      Sandra

      Répondre
  10. super recette merci! Mon mari a été super heureux pour remplacer son gâteau d’anniversaire habituel. et je ne suis vraiment pas douée en cuisine donc si j’y arrive tout le monde peut y arriver 😉 il faut juste suivre les instructions. (j’ai seulement changé un petit peu la quantité de biscuit pour faire une base moins épaisse).

    Répondre
  11. Bonjour,
    J ai déjà réalisé le cheese , super bon !
    J aimerais le refaire avec la même recette mais avec de la purée de fruit rouge , possible ( rajout de citron ?) ?
    Et que me conseillez vous comme parfum pour le nappage ?
    Merci pour vos recettes.
    Cordialement
    Olivier

    Répondre
    • Bonjour Olivier et merci pour ce retour.
      Vous pouvez tout à fait utiliser de la purée de fruits rouges y compris pour le nappage.
      A bientôt,
      Sandra

      Répondre
  12. Bonsoir,
    Votre recette me fait de l’oeil depuis plusieurs semaines! J’ai un moule de 26cm… et je n’aimerais pas me rater cote quantité… Une idee s’il vous plait?
    Merci.

    Répondre
  13. Recette réalisée hier soir. J’ai aussi rencontré un petit problème de tenue, sans doute dû à un manque de savoir faire ou peut-être que c’est la chaleur qui joue, ceci dît, j’ai mis mon cheesecake au congélateur 1 petite heure pour rattraper le coup et le résultat est top. Plus frais que prévu mais délicieux… Merci pour la recette!

    Répondre
    • Bonjour Sandrine et merci pour ce retour, je suis contente que la recette vous plaise.
      C’est une vieille recette du blog, je vais la retester et creuser cette histoire de tenue.
      A bientôt,
      Sandra

      Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette