Cheesecake myrtilles et chocolat blanc

Après le cheesecake aux fruits rouges, voici le cheesecake aux myrtilles sur une base de chocolat blanc, sans cuisson. Plus simple et plus rapide à préparer, il est aussi plus onctueux grâce à l’ajout du chocolat blanc. J’ai choisi les myrtilles mais bien entendu vous pouvez varier les plaisirs avec d’autres fruits.

cheesecake myrtilles chocolat blanc

Ma recette de cheesecake myrtilles chocolat blanc, sans cuisson

Ça faisait longtemps que je voulais faire un cheesecake dans les règles de l’art, en utilisant des biscuits digestive. J’ai eu beaucoup de mal à les trouver, jusqu’à ce que je pense à aller faire un tour chez Mark’s & Spencer 🙂 Pour le chocolat blanc, j’ai utilisé du chocolat Ivoire de Valrhona, très peu sucré. Je vous conseille de faire attention à la teneur en sucre du chocolat que vous utiliserez afin que le gâteau ne soit pas écoeurant. Pour donner un petit côté un peu plus girly à mon cheesecake myrtilles chocolat blanc sans cuisson, j’ai coloré la crème avec le jus des myrtilles à la façon des blueberry ombre cheescakes anglosaxons, cette étape n’est bien sûr pas obligatoire.

cheesecake aux myrtilles et chocolat blanc
recette cheesecake myrtilles chocolat blanc

Cheesecake myrtilles chocolat blanc

Après le cheesecake aux fruits rouges, voici le cheesecake myrtilles chocolat blanc et sans cuisson. Plus simple et plus rapide à préparer
Temps de préparation 40 minutes
Temps total 40 minutes
Type de plats Dessert
Cuisine Américaine
Portions 8 personnes

Ingrédients
  

Pour un cheesecake myrtilles chocolat blanc de 18cm de diamètre

Instructions
 

  • Versez les biscuits dans le bol d’un mixeur, ajoutez le beurre froid et mixez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
  • Étalez cette pâte dans un moule démontable de 18 cm de diamètre et réservez au réfrigérateur.
  • Si vous en avez, je vous conseille de mettre un ruban de rhodoïd à l’intérieur du cercle.
  • Dans une casserole, sur feu moyen, faites chauffer les myrtilles et le sucre en mélangeant régulièrement. Portez à ébullition et maintenez la pendant une dizaine de minutes.
  • Passez les fruits dans un tamis et conservez le jus à part.
  • Disposez les fruits sur le fond de biscuits et réservez au réfrigérateur.
  • Au micro-ondes ou au bain-marie, faites fondre le chocolat blanc.
  • Versez le chocolat blanc fondu dans le bol du robot, ajoutez le philadelphia puis la crème liquide.
  • Fouettez jusqu’à obtenir une crème homogène et qui se tient.
  • Si vous voulez à la fois aromatiser votre appareil à cheesecake et faire un joli ombre cheesecake, répartissez la crème en autant de récipients que vous voudrez de nuances de violet et ajoutez plus ou moins de jus de myrtilles pour la colorer.
  • Versez ensuite l’appareil à cheesecake sur la compotée de myrtilles. Si vous avez choisi de colorer votre crème, pochez la première couleur et réservez au congélateur une vingtaine de minutes, le temps que la surface prenne et que les couches ne se mélangent pas.
  • J’ai gardé une partie de la crème nature, je l’ai versée dans une poche à douille munie d’une douille lisse et je l’ai pochée sur la dernière couche de crème. S’il vous reste des myrtilles, disposez les sur le dessus du cheesecake.
  • Pour faciliter le démoulage, je vous conseille de préparer le cheesecake myrtilles la veille et de le congeler. Laissez le ensuite revenir à température au réfrigérateur. Servir frais.
Vous avez essayé cette recette ?Dites-moi ce que vous en avez pensé…
recette cheesecake myrtilles chocolat blanc

Partagez

28 réflexions au sujet de “Cheesecake myrtilles et chocolat blanc”

  1. Ce qui me rebute le plus dans le chocolat blanc, c’est que c’est souvent très sucré mais pour l’avoir déjà utilisé avec parcimonie avec des framboises, je suis sûre que ça doit bien aller avec des myrtilles aussi et ton cheesecake est superbe, bravo! Il me donne envie, je vais garder ta recette de côté! 😉 Bises Sandra

    Répondre
    • coucou Maeva, je suis d’accord avec toi sur le chocolat blanc, moi aussi je l’utilise avec parcimonie. mais j’ai utilisé la couverture Ivoire de Valrhona qui est nettement moins sucrée que le chocolat blanc du commerce. la prochaine fois je mettrai des myrtilles fraîches dans la crème pour alléger un peu plus le sucre 🙂 bises et merci <3

      Répondre
  2. Moi je suis en admiration devant ton gâteau pâtissier, je pense que si tu n’avais pas de bons conseils ou un cap en poche tu ne saurais le faire, à moins que tu ne sois autodidacte, dans quel cas un énorme bravo ? J’adore les myrtilles et de plus ton gâteau est merveilleusement représenté par ce fruit, tant par la couleur que la beauté. Merci pour cette merveille

    Répondre
    • bonsoir et merci beaucoup 🙂 c’est beaucoup trop de compliments pour une seule personne 😉
      pour répondre à ta question, je n’ai pas de diplômes, juste ma gourmandise et mon envie de progresser. aucun de mes gâteaux n’est parfait mais je m’amuse beaucoup. merci beaucoup et bonne soirée 🙂

      Répondre
  3. Bonjour,
    Gâteau fait ce week-end, il a enchanté mes convives. Mais personnellement je le trouvais un peu trop sucré. Je referais mais avec un peu moins de chocolat blanc.

    Cordialement,

    Répondre
  4. Bonjour ,
    Je me suis décidée pour ce gâteau pour un anniversaire. Je dois le faire pour 14 personnes. J’ai modifié le nombre de personnes dans la recette. Mais quel diamètre de moule préconisez vous ? (J’ai un cercle extensible).
    Puis je le préparer le vendredi après-midi pour le samedi midi sans risque que le fond devienne tout mou ?
    Merci pour vos conseils

    Répondre
  5. J’ai fait ce cheesecake au chocolat blanc avec des fraises à la place des myrtilles, c’est juste l’un des meilleurs gâteaux que j’ai jamais mangé. Merci Sandra !

    Répondre
    • Merci beaucoup Hélène !
      Je suis ravie que cette recette vous ait plu et, je confirme, tout est meilleur avec des fraises 😉
      Sandra

      Répondre
  6. Bonjour, cette recette me tente beaucoup…je souhaiterais savoir si il est possible de faire ce cheesecake le lundi et de le congeler afin de le déguster le samedi soir ? En le sortant le vendredi soir pour qu’il décongele tranquillement.. En tout cas, j’ai déjà repéré plusieurs de vos recettes qui ont l’air top ! Merci à vous.

    Répondre
    • Bonjour, désolée pour ma réponse tardive, j’espère qu’il n’est pas trop tard.
      Il n’y a aucune contre indication à congeler ce gâteau.
      A bientôt,
      Sandra

      Répondre
  7. Bonjour,
    Si je souhaite réaliser 2 intensités de violet pour le cheesecake et garder de l’appareil pour réaliser un pochage sur le dessus du gâteau.
    Dois-je diviser ma pâte en trois, ou cela fera-t-il trop ou pas assez pour réaliser le piochage ?
    Merci à vous

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette