C’est officiel, c’est un temps à faire un kouglof ! Jusqu’à aujourd’hui, c’est un gâteau que je n’avais encore jamais réalisé et même jamais mangé… Alors pour tenter l’expérience, quoi de mieux que la recette d’un Chef pâtissier alsacien ? Vous l’aurez deviné, je vous présente donc la recette du kouglof de Christophe Felder !
Comment faire le véritable kouglof alsacien de Christophe Felder ?
Le froid, la pluie, les jours qui raccourcissent, les marchés de Noël, l’odeur du vin chaud et.. le kouglof alsacien ! Vous y êtes ? Alors c’est parti ! Le kouglof est une spécialité alsacienne que l’on consomme toute l’année mais qui est aussi emblématique de la période des fêtes de fin d’année. C’est une brioche aux raisins, aromatisée au kirsch et au sommet de laquelle on dispose des amandes entières avant cuisson. Le kouglof cathédrale de Christophe Felder n’échappe pas à cette règle. Mais un kouglof de Chef se doit d’avoir un petit quelque chose en plus ! Ici, la brioche chaude est imbibée de sirop au kirsch et dorée au beurre fondu puis roulée dans le sucre vanillé ! Je ne vous raconte pas la gourmandise du kouglof !! High level !!
La recette du kouglof cathédrale de Felder
Traditionnellement, le kouglof est cuit dans un moule en terre cuite émaillée. Bien sûr, je n’ai pas anticipé mon envie de faire un kouglof alsacien, je n’avais donc pas de moule en terre. Miracle, j’avais quand même un moule à kouglof en métal, qui n’avait donc jamais servi, et le résultat est parfait. Si vous n’avez pas l’intention de faire des kouglofs tous les dimanches (ou les mardis hein) l’investissement est donc inutile.
Qui dit kouglof, dit brioche et donc pâte levée. Ce n’est donc pas un gâteau que vous pourrez faire à la dernière minute. De plus, si vous suivez la recette à la lettre et que vous mettez des raisins secs dans votre kouglof, il faudra les mettre à tremper dans l’eau au minimum la veille.
Il me reste à vous dire qu’il s’agit là de la recette du Kouglof cathédrale tirée du livre de Christophe Felder “Gâteaux” et que dédie cette recette à ma soeur <3
Le kouglof cathédrale de Christophe Felder
Ingrédients
Pour faire le kouglof cathédrale de Christophe Felder
- 125 g de raisins secs
- 15 g de kirsch facultatif
- 250 g de farine T45
- 8 g de levure de boulanger fraîche
- 30 g de sucre en poudre
- 8 g de trimoline ou de miel d'acacia
- 5 g de sel
- 1 oeuf
- 110 ml de lait
- 90 g de beurre pommade
Pour le sirop au kirsch
- 150 ml d'eau minérale de préférence
- 100 g de sucre en poudre
- 12 g de kirsch
- 1 g d'extrait de vanille liquide
Pour le sucre vanillé
- 100 g de sucre en poudre
- 1/2 gousse de vanille grattée
Pour la finition du kouglof de Christophe Felder
- 50 g de beurre fondu
- 50 g d'amandes brutes
Instructions
La veille
- Mettez les raisins secs à tremper dans de l'eau, minérale de préférence.Réservez à température ambiante.
Le jour j, préparez la pâte à kouglof
- Dans le bol du robot, pesez la farine, la levure boulangère émiettée, le sucre en poudre, le sel et la trimoline (ou miel d'acacia).Pétrissez avec le crochet, vitesse minimale.
- Pendant que le robot tourne, versez le lait et l'oeuf.Pétrissez à vitesse moyenne (vitesse 4 sur le Kitchenaid) jusqu'à ce que la pâte forme une boule.
- Pendant que le robot tourne, si vous souhaitez imbiber vos raisins secs avec le kirsch, égouttez les et mettez les à tremper dans les 15g d'alcool.
- Ajoutez le beurre mou dans le robot et pétrissez la pâte, pendant 10 minutes, sur la vitesse 6 (pour le Kitchenaid).La pâte doit se décoller des parois du bol.
- Egouttez les raisins secs et versez les dans la pâte.Pétrissez encore quelques instants pour incorporer les raisins.
- Mettez la pâte à kouglof dans un cul de poule légèrement fariné et filmez la au contact.La pâte doit pousser jusqu'à doubler de volume. Si vous avez le temps, mettez la 5h au réfrigérateur pour une pousse lente ou 2h à température ambiante.
- A l'issue du temps de pousse, dégazez la pâte à kouglof sur le plan de travail et faites une boule.Avec deux doigts, faites un trou au milieu de la pâte.
- Beurrez l'intérieur d'un moule à kouglof de 20cm de diamètre et placez des amandes à plat au fond du moule.
- Placez délicatement la pâte à kouglof dans le moule et laissez la à nouveau doubler de volume, 2h à température ambiante ou dans le four froid fermé.
- A l'issue de la deuxième pousse, préchauffez le four à 170° (th5/6) chaleur tournante.
- Enfournez le kouglof pour 45 minutes de cuisson.A la sortie du four, démoulez le kouglof sur une grille.
Pendant la cuisson du kouglof, préparez le sirop
- Portez à ébullition l'eau minérale et le sucre en poudre.Maintenez l'ébullition pendant 5 minutes pour faire réduire le sirop.
- Hors du feu, ajoutez le kirsch et l'extrait de vanille liquide.Réservez.
Finitions du kouglof cathédrale de Christophe Felder
- 10 minutes après avoir démoulé le kouglof, arrosez le avec la totalité du sirop.
- Attendez 5 minutes puis, avec un pinceau, appliquez le beurre fondu sur toute la surface du kouglof.
- Dans une assiette, mélangez le sucre en poudre et les graines de la demi gousse de vanille.
- 10 minutes après avoir appliqué le beurre fondu, roulez délicatement le kouglof dans le sucre.Placez le sur le plat de service et essayez de résister jusqu'au refroidissement complet... j'ai pas pu !
Quelle merveille ! J’essaye ce week-end ! Merci ma sœur ♥️
laisse tomber il est parfait <3
waouhh il est just magnifique !!
merci 🙂
Il est magnifique ce kouglof… Bravo !
C’est le premier que je vois avec très peu de levure, bravo car moins y a de levure plus ça demande du pointage. Moi je suis encore plus bas en levure 5 grammes mais je compense avec un levain naturel. Exemple si je fait ma pâte le vendredi soir vers 18h je le rentre dans le four le lendemain matin. Une longue fermentation la base des saveurs.
Belle recette, je desire connaitre la taille du moule ,merci
Bonjour, c’est un moule à kouglof classique, il doit faire une vingtaine de centimètres de diamètre.
Sandra
Bonjour merci pour cette recette ! Pas besoin de préparer le levain en mettant la levure dans de l’eau tiède au préalable ? Merci !
Bonsoir, non pas besoin 😉
Sandra